Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt !
Ft
Un match pour l'histoire ! La Belgique a validé sa qualification pour la demi-finale de la Coupe du Monde pour la première fois depuis 32 ans en battant le Brésil (2-1) grâce notamment à une belle réalisation de Kevin De Bruyne et un excellent match de son gardien, Thibaut Courtois. Malgré la réduction du score d'Augusto, les Diables Rouges ont tenu bon et auront droit à une belle affiche en demi-finale face à l'équipe de France, mardi. Pour la cinquième fois de l'histoire de la Coupe du Monde, le dernier carré sera 100% européen (France, Belgique, Croatie ou Russie, Angleterre ou Suède) après les éditions 1934, 1966, 1982 et 2006.
90+5'
C'est terminé ! Qualification historique pour la Belgique face au Brésil !!
90+4'
Occasion pour Brésil
L'incroyable arrêt de Thibaut Courtois !!!!! Bien servi par Douglas Costa à l'entrée de la surface, Neymar envoie une frappe enroulée en direction de la lucarne de Courtois, auteur d'une magnifique parade qui sauve a Belgique ! Sur le corner de Neymar, Roberto Firmino ne cadre pas sa reprise de la tête alors qu'Alisson était monté faire le surnombre en attaque.
90+3'
Cette fin de match est totalement débridée ! Le Brésil joue le tout pour le tout mais la Belgique résiste !
90+1'
Neymar réclame un penalty !! Le Parisien s'écroule dans la surface suite à un duel avec Thomas Meunier et Mr. Milorad Mazic refuse de lui accorder le penalty même après consultation de la VAR.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
89'
Carton jaune pour Fagner
Hazard est phénoménal ! Le milieu de Chelsea permet à ses coéquipiers de reprendre le souffle en gagnant une faute au milieu de terrain après une série de dribbles avec beaucoup de sang froid. Fagner est d'ailleurs averti suite à un tacle par derrière sur lui.
87'
Deuxième changement pour la Belgique : Romelu Lukaku quitte, Youri Tielemans arrive. Même s'il n'a pas marqué, Lukaku a fait un grand match et il est logiquement félicité par ses coéquipiers sur le banc de touche.
85'
Carton jaune pour Fernandinho
Fernandinho est averti suite à une vilaine faute sur Eden Hazard.
84'
Occasion pour Brésil
Philippe Coutinho rate peut être la balle du match !! Le milieu du FC Barcelone est très bien servi par Neymar, depuis la gauche, mais sa reprise du plat du pied est trop dévissée.
82'
Premier changement défensif pour la Belgique : Nacer Chadli, cuit physiquement, laisse sa place à Thomas Vermaelen.
80'
Occasion pour Brésil
Renato Augusto !!! Après une tentative de contre gâchée par Eden Hazard, le Brésil repart à l'attaque. Oublié par la défense belge, Renato Augusto s'infiltre plein axe et frappe à 25 mètres du but, ça frôle le poteau de Thibaut Courtois qui peut pousser un grand ouf de soulagement !!
78'
Ce but a réveillé le Brésil et ses supporters ! Neymar déborde sur le côté gauche, il centre parfaitement pour Roberto Firmino qui enchaîne contrôle orienté frappe au dessus de la transversale de Courtois.
76'
But pour Brésil
1-2
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Renato Augusto pour le Brésil ! Sur un bijou de Philippe Coutinho, une superbe ouverture de la gauche, Renato Augusto reprend parfaitement de la tête au point de penalty. Cette fois-ci, Thibaut Courtois ne peut rien faire à part constater les dégâts (1-2) !
75'
Evidemment, Thibaut Courtois est dans un grand soir !! Très rapide, Douglas Costa s'infiltre dans la surface depuis le côté droit, il frappe et oblige Courtois à repousser d'une main ferme. Le ballon revient sur Neymar qui tente à son tour sa chance, c'est repoussé par Jan Vertonghen !
73'
Dernier joker de Tite : Renato Augusto prend la place de Paulinho, pas si utile offensivement. En face, Roberto Martinez n'a pas encore fait de changement.
72'
Nouvelle parade de Thibaut Courtois sur une tentative timide de Douglas Costa, très actif depuis son entrée en jeu.
70'
Carton jaune pour Meunier
Carton jaune pour Thomas Meunier, pour son tacle en retard sur Neymar ! Il sera suspendu pour la demi finale face à la France en cas de qualification de la Belgique !
68'
Le jeu reprend avec une attaque rapide du TGV Belge, Romelu Lukaku, qui s'emmêle les pinceaux et voit son ballon sortir en sortie de but, sur le flanc droit de l'attaque.
65'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Duel musclé entre Axel Witsel et Fernandinho ! Les deux hommes sont au sol et le match s'arrête quelques minutes. L'occasion aux 22 acteurs de reprendre du souffle.
63'
Eden Hazard est impliqué sur 19 buts lors des 18 matches qu’il a joués pour la Belgique sous Roberto Martinez (10 buts, 9 passes décisives). Il n'était pas loin de marquer encore une fois ce soir !
62'
Occasion pour Brésil
La réponse du Brésil ! Douglas Costa bute une nouvelle fois sur un exceptionnel Thibaut Courtois. Le portier de la Belgique repousse sur sa droite la frappe du champion d'Italie. 10/10 pour le moment pour Courtois !
61'
Occasion pour Belgique
La Belgique subit trop le jeu mais n'est pas loin du troisième but en procédant à des contres rapides ! Nacer Chadli résiste à Fernandinho à gauche, il sert Kevin De Bruyne qui emmène son ballon rapidement plein axe. Ayant le choix entre servir Edin Hazard sur sa gauche ou Romelu Lukaku sur sa droite, le Citizen choisit le Blues qui déclenche une frappe puissante du gauche qui tutoie le poteau droit d'Alisson.
58'
Deuxième changement pour le Brésil : toujours muet depuis le début de la Coupe du Monde, Gabriel Jesus, cède sa place à l'ailier de la Juventus, Douglas Costa.
56'
Festival de Gabriel Jesus dans la surface belge. Le Citizens élimine Alderweireld d'un petit pont puis s'écroule devant Vincent Kompany. Mr. Milorad Mazic fait appel à la VAR puis demande le jeu. Les Belges s'en sortent bien !
55'
Occasion pour Brésil
Quelle parade de Thibaut Courtois !! Le gardien de Chelsea ferme l'angle de tir devant Paulinho et préserve courageusement sa cage. Le milieu du Barça était trouvé seul au second poteau après un excellent travail de Neymar mais il bute sur le portier des Diables Rouges.
53'
La Belgique a un peu trop reculé dans ce début de deuxième période et ses défenseurs sont en train de souffrir face aux multiples assauts brésiliens. Marcelo est en train de causer beaucoup de problèmes à Thomas Meunier à gauche !
52'
Roulade de Neymar dans la surface belge ! Le Parisien s'écroule encore une fois dans la surface de réparation après un contact avec Marouane Fellaini mais Mr. Milorad Mazic fait signe de continuer à jouer.
50'
Romelu Lukaku enflamme le côté gauche de la défense brésilienne. Le Diable Rouge profite des espaces laissés par Marcelo sur le flanc droit. Il part en contre rapide mais Joao Miranda stoppe son raid et sauve le Brésil !
48'
Carton jaune pour Alderweireld
Carton jaune pour Toby Alderweireld, auteur d'une faute technique sur Paulinho. C'était le seul moyen pour stopper ce contre rapide.
47'
Tite a décidé de faire un changement à la pause : Willian, décevant lors de la première mi-temps, est remplacé par Roberto Firmino. Le Reds jouera en pointe d'attaque et Gabriel Jesus évoluera désormais sur le côté droit de l'attaque.
46'
C'est reparti à la Kazan Arena ! Les belges donnent le coup d'envoi de la deuxième période.
Mt
La Belgique a surclassé le Brésil au bout de la première mi-temps (2-0) grâce à un but de Fernandinho contre son camp et une superbe réalisation de Kevin De Bruyne, qui a doublé la mise d'une frappe surpuissante. Les Diables Rouges sont à la fois dangereux offensivement et solides défensivement. Les coéquipiers de Romelu Lukaku sont en train de livrer leur meilleur match de cette Coupe du Monde. Ça promet pour la deuxième période !
45+1'
C'est la pause ! La Belgique est en train de créer la sensation face au Brésil (2-0) !
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une minute de temps additionnel.
43'
Hors CSC, Kevin De Bruyne est devenu le 100e joueur à trouver le chemin des filets lors de cette Coupe du Monde 2018.
40'
Kevin De Bruyne exécute un coup franc de 20 mètres excentré sur la gauche. Alisson repousse sous sa barre en corner. Sur ce dernier, Vincent Kompany tente de surprendre Alisson de la tête mais le portier de la Roma capte le ballon des deux mains.
38'
La Belgique joue le coup parfait et fait déjouer le Brésil en enchaînant les passes. L'objectif est clair : garder ce précieux avantage avant la pause !
37'
Occasion pour Brésil
Thibaut courtois est impérial !! Le gardien de Chelsea repousse dans un premier temps un centre de Marcelo, détourné par Thomas Meunier puis une frappe de Philippe Coutinho !! Il passe un message clair à ses coéquipiers qui peuvent compter sur lui pour défendre leur avance !!
35'
Le Brésil ne s'avoue pas vaincu ! Marcelo centre depuis la gauche pour Gabriel Jesus qui reprend de la tête, à gauche du but de Thibaut Courtois.
33'
La Belgique a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde lors de 2 éditions de suite pour la 1ère fois de son histoire – elle avait été éliminée à ce stade par l’Argentine en 2014 (0-1).
31'
But pour Belgique
0-2
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Kevin De Bruyne pour la Belgique ! Romelu Lukaku lance une attaque rapide en éliminant Fernandinho sur son chemin puis sert Kevin de Bruyne au bord de la surface. Le milieu de Manchester City fixe Marcelo et trompe Alisson d'une frappe puissante (0-2).
28'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Neymar se fait soigner sur le bord du terrain. Il a été touché au mollet mais il devrait retrouver sa place dans le onze brésilien.
26'
Absent lors du match face au Mexique, Marcelo est bien en jambes. Le brésilien frappe en force mais Thibaut Courtois repousse !
24'
Le Brésil est invaincu lors de ses 15 derniers matchs (11 victoires, 4 nuls), n’encaissant que 3 buts lors de cette période.
22'
Contre rapide pour la Belgique ! Eden Hazard trouve Thomas Meunier sur le flanc droit de l'attaque, son centre pour Romelu Lukaku est intercepté par la défense brésilienne.
19'
Philippe Coutinho s'infiltre au milieu de la défense belge mais sa frappe de 20 mètres est stoppée par Thibaut Courtois au centre du but.
17'
La Belgique vient d'inscrire son 13e but lors de cette Coupe du Monde 2018 – son record avec un but de plus que son total des buts marqués lors de l'édition 1986.
15'
Sonné par le but, le Brésil repart à l'attaque. Willian et Gabriel Jesus voient leurs tentatives repoussées par un Thibaut Courtois, vigilant.
13'
But pour Belgique
0-1
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Fernandinho contre son camp pour la Belgique ! Sur un corner tiré depuis la droite, Vincent Kompany effleure le ballon de la tête au premier poteau et Fernandinho dévie du bras le ballon dans ses propres filets. Le milieu de Manchester City a été gêné par son coéquipier au club, Gabriel Jesus (0-1).
11'
Nouvelle offensive brésilienne ! Vincent Kompany concède le corner face à Gabriel Jesus. Sur le corner, Paulinho, esseulé au point de penalty reprend de volée sans inquiéter Courtois.
9'
La réponse de la Belgique ! Suite à une frappe repoussée d'Eden Hazard, Nacer Chadli, héro du dernier match face au Japon (3-2), prend sa chance de loin mais ne trouve pas le cadre.
8'
Occasion pour Brésil
Grosse occasion pour le Brésil ! Thiago Silva touche le poteau droit de Thibaut Courtois !! Sur un corner bien tiré par Neymar, Miranda dévie légèrement le ballon de la tête et Thiago Silva n'arrive pas à reprendre correctement derrière. Sa reprise surprend Courtois et échoue sur son poteau.
6'
Le Brésil a été éliminé de la Coupe du Monde par des équipes européennes lors de chacune des 3 dernières éditions (contre la France en 2006, les Pays-Bas en 2010 et l’Allemagne en 2014).
4'
Neymar déborde depuis le côté gauche et centre vers Gabriel Jesus au bout de sa course. Thibaut Courtois intercepte la passe et capte le ballon des deux mains.
2'
Occasion pour Belgique
Première occasion pour la Belgique ! Kevin De Bruyne résiste à son coéquipier de Manchester City Fernandinho et frappe à 20 mètres du but. Son tir passe près du poteau droit d'Alisson.
1'
C'est parti ! Mr. Milorad Mazic a sifflé le coup d'envoi de la première période. Le Brésil engage !
0'
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de la Kazan Arena. Les hymnes nationaux résonnent dans le stade.
0'
Cinq belges sont sous le coup d'une suspension s'ils reçoivent un carton jaune face au Brésil : Dendoncker, Meunier, De Bruyne, Tielemans et Vertonghen. Côté Brésil, ce sont Coutinho, Felipe Luis et Neymar qui sont sous menace de rater le prochain match en cas d'avertissement.
0'
La Belgique est invaincue lors de ses 23 derniers matchs (18 victoires, 5 nuls), série la plus longue parmi les équipes toujours en course dans cette Coupe du Monde
0'
Le Brésil va disputer son 7ème quart de finale de Coupe du Monde consécutif. Il n’a été éliminé que 2 fois à ce stade de la compétition lors de cette période (contre la France en 2006 et contre les Pays-Bas en 2010).
0'
La Belgique a perdu 3 de ses 4 derniers matchs de Coupe du Monde contre des équipes sud-américaines (1 victoire).
0'
L'attaquant belge, Romelu Lukaku est le fer de lance des Diables Rouges dans ce Mondial et sera l'homme à suivre. Auteur de 4 buts en 5 tirs cadrés, l'attaquant de Manchester United devrait compliquer la vie de Thiago Silva et la défense brésilienne dans ce match.
0'
La star à suivre côté Brésil est sans doute Neymar. L'attaquant du Paris Saint-Germain monte en puissance depuis le début de la compétition. Il a été élu homme du match lors des huitièmes de finale face au Mexique avec un but et une demi passe décisive. C'est le joueur qui a subi le plus de fautes dans ce Mondial (23).
0'
La seule opposition des deux équipes en Coupe du Monde remonte à un 8eme de finale en 2002, le Brésil avait gagné (2-0), sur la route de son 5eme titre dans la compétition.
0'
C'est la cinquième confrontation entre brésiliens et belges. La Belgique avait gagné la première (en amical en 1963) avant de perdre les trois suivantes.
0'
Ce choc entre le Brésil et la Belgique se jouera à la Kazan Arena et sera arbitré par l'arbitre serbe, Mr. Milorad Mazic. L'arbitre de 45 ans sera assisté de ses compatriotes Milovan Ristic et Dali Djurdjevic. L’Américain Jari Marrufo a été désigné comme 4e arbitre. Mazic avait déjà officié à deux reprises durant ce Mondial lors de Sénégal-Colombie (0-1) et lors de Corée du Sud-Mexique (1-2).
0'
Le onze de la Belgique : Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Meunier, Fellaini, Witsel, Chadli - De Bruyne, Lukaku, Hazard.
0'
Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, a opéré deux changements par rapport au match contre le Japon, Chadli prend la place de Carrasco et Fellaini celle de Mertens. La Belgique se présente en 3-4-3 avec De Bruyne et Hazard en soutien de Lukaku, seul en pointe d'attaque.
0'
Le onze du Brésil : Alisson - Fágner, Thiago Silva, Miranda, Marcelo - Paulinho, Fernandinho, Coutinho - Willian, Gabriel Jesús, Neymar.
0'
Le sélectionneur du Brésil, Tite, n'a pas réservé de surprise dans son onze de départ. C'est Fernandinho qui débute en sentinelle à la place de Casemiro, suspendu. Le trio Willian-Jesus-Neymar est reconduit en attaque tandis que Marcelo retrouve son couloir gauche à la place de Filipe Luís.
0'
Quatre jours seulement après avoir frôlé la correctionnelle face au Japon, les Diables Rouges, menés 2-0 à l’heure de jeu, arrachant leur qualification (3-2) au bout du bout des arrêts de jeu, disputent un quart de finale de gala face au Brésil. La tâche s'annonce rude pour les hommes de Roberto Martinez qui peut compter sur un groupe au complet.
0'
Poussive lors de ses premières sorties, la Séléçao semble monter en puissance comme en atteste sa prestation convaincante face au Mexique en huitièmes de finale (2-0). Le Brésil joue gros sans l'une des stars de son milieu de terrain, Casemiro, suspendu pour somme d'avertissements.
0'
Après la qualification de la France pour la demi-finale de la Coupe du Monde 2018, le Brésil affronte la Belgique pour la deuxième rencontre du jour. L'enjeu de ce choc entre brésiliens et belges est un billet pour le dernier carré.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre le Brésil et la Belgique au Kazan Arena. Le match compte pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt !
Un match pour l'histoire ! La Belgique a validé sa qualification pour la demi-finale de la Coupe du Monde pour la première fois depuis 32 ans en battant le Brésil (2-1) grâce notamment à une belle réalisation de Kevin De Bruyne et un excellent match de son gardien, Thibaut Courtois. Malgré la réduction du score d'Augusto, les Diables Rouges ont tenu bon et auront droit à une belle affiche en demi-finale face à l'équipe de France, mardi. Pour la cinquième fois de l'histoire de la Coupe du Monde, le dernier carré sera 100% européen (France, Belgique, Croatie ou Russie, Angleterre ou Suède) après les éditions 1934, 1966, 1982 et 2006.
C'est terminé ! Qualification historique pour la Belgique face au Brésil !!
L'incroyable arrêt de Thibaut Courtois !!!!! Bien servi par Douglas Costa à l'entrée de la surface, Neymar envoie une frappe enroulée en direction de la lucarne de Courtois, auteur d'une magnifique parade qui sauve a Belgique ! Sur le corner de Neymar, Roberto Firmino ne cadre pas sa reprise de la tête alors qu'Alisson était monté faire le surnombre en attaque.
Cette fin de match est totalement débridée ! Le Brésil joue le tout pour le tout mais la Belgique résiste !
Neymar réclame un penalty !! Le Parisien s'écroule dans la surface suite à un duel avec Thomas Meunier et Mr. Milorad Mazic refuse de lui accorder le penalty même après consultation de la VAR.
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
Hazard est phénoménal ! Le milieu de Chelsea permet à ses coéquipiers de reprendre le souffle en gagnant une faute au milieu de terrain après une série de dribbles avec beaucoup de sang froid. Fagner est d'ailleurs averti suite à un tacle par derrière sur lui.
Deuxième changement pour la Belgique : Romelu Lukaku quitte, Youri Tielemans arrive. Même s'il n'a pas marqué, Lukaku a fait un grand match et il est logiquement félicité par ses coéquipiers sur le banc de touche.
Fernandinho est averti suite à une vilaine faute sur Eden Hazard.
Philippe Coutinho rate peut être la balle du match !! Le milieu du FC Barcelone est très bien servi par Neymar, depuis la gauche, mais sa reprise du plat du pied est trop dévissée.
Premier changement défensif pour la Belgique : Nacer Chadli, cuit physiquement, laisse sa place à Thomas Vermaelen.
Renato Augusto !!! Après une tentative de contre gâchée par Eden Hazard, le Brésil repart à l'attaque. Oublié par la défense belge, Renato Augusto s'infiltre plein axe et frappe à 25 mètres du but, ça frôle le poteau de Thibaut Courtois qui peut pousser un grand ouf de soulagement !!
Ce but a réveillé le Brésil et ses supporters ! Neymar déborde sur le côté gauche, il centre parfaitement pour Roberto Firmino qui enchaîne contrôle orienté frappe au dessus de la transversale de Courtois.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Renato Augusto pour le Brésil ! Sur un bijou de Philippe Coutinho, une superbe ouverture de la gauche, Renato Augusto reprend parfaitement de la tête au point de penalty. Cette fois-ci, Thibaut Courtois ne peut rien faire à part constater les dégâts (1-2) !
Evidemment, Thibaut Courtois est dans un grand soir !! Très rapide, Douglas Costa s'infiltre dans la surface depuis le côté droit, il frappe et oblige Courtois à repousser d'une main ferme. Le ballon revient sur Neymar qui tente à son tour sa chance, c'est repoussé par Jan Vertonghen !
Dernier joker de Tite : Renato Augusto prend la place de Paulinho, pas si utile offensivement. En face, Roberto Martinez n'a pas encore fait de changement.
Nouvelle parade de Thibaut Courtois sur une tentative timide de Douglas Costa, très actif depuis son entrée en jeu.
Carton jaune pour Thomas Meunier, pour son tacle en retard sur Neymar ! Il sera suspendu pour la demi finale face à la France en cas de qualification de la Belgique !
Le jeu reprend avec une attaque rapide du TGV Belge, Romelu Lukaku, qui s'emmêle les pinceaux et voit son ballon sortir en sortie de but, sur le flanc droit de l'attaque.
Duel musclé entre Axel Witsel et Fernandinho ! Les deux hommes sont au sol et le match s'arrête quelques minutes. L'occasion aux 22 acteurs de reprendre du souffle.
Eden Hazard est impliqué sur 19 buts lors des 18 matches qu’il a joués pour la Belgique sous Roberto Martinez (10 buts, 9 passes décisives). Il n'était pas loin de marquer encore une fois ce soir !
La réponse du Brésil ! Douglas Costa bute une nouvelle fois sur un exceptionnel Thibaut Courtois. Le portier de la Belgique repousse sur sa droite la frappe du champion d'Italie. 10/10 pour le moment pour Courtois !
La Belgique subit trop le jeu mais n'est pas loin du troisième but en procédant à des contres rapides ! Nacer Chadli résiste à Fernandinho à gauche, il sert Kevin De Bruyne qui emmène son ballon rapidement plein axe. Ayant le choix entre servir Edin Hazard sur sa gauche ou Romelu Lukaku sur sa droite, le Citizen choisit le Blues qui déclenche une frappe puissante du gauche qui tutoie le poteau droit d'Alisson.
Deuxième changement pour le Brésil : toujours muet depuis le début de la Coupe du Monde, Gabriel Jesus, cède sa place à l'ailier de la Juventus, Douglas Costa.
Festival de Gabriel Jesus dans la surface belge. Le Citizens élimine Alderweireld d'un petit pont puis s'écroule devant Vincent Kompany. Mr. Milorad Mazic fait appel à la VAR puis demande le jeu. Les Belges s'en sortent bien !
Quelle parade de Thibaut Courtois !! Le gardien de Chelsea ferme l'angle de tir devant Paulinho et préserve courageusement sa cage. Le milieu du Barça était trouvé seul au second poteau après un excellent travail de Neymar mais il bute sur le portier des Diables Rouges.
La Belgique a un peu trop reculé dans ce début de deuxième période et ses défenseurs sont en train de souffrir face aux multiples assauts brésiliens. Marcelo est en train de causer beaucoup de problèmes à Thomas Meunier à gauche !
Roulade de Neymar dans la surface belge ! Le Parisien s'écroule encore une fois dans la surface de réparation après un contact avec Marouane Fellaini mais Mr. Milorad Mazic fait signe de continuer à jouer.
Romelu Lukaku enflamme le côté gauche de la défense brésilienne. Le Diable Rouge profite des espaces laissés par Marcelo sur le flanc droit. Il part en contre rapide mais Joao Miranda stoppe son raid et sauve le Brésil !
Carton jaune pour Toby Alderweireld, auteur d'une faute technique sur Paulinho. C'était le seul moyen pour stopper ce contre rapide.
Tite a décidé de faire un changement à la pause : Willian, décevant lors de la première mi-temps, est remplacé par Roberto Firmino. Le Reds jouera en pointe d'attaque et Gabriel Jesus évoluera désormais sur le côté droit de l'attaque.
C'est reparti à la Kazan Arena ! Les belges donnent le coup d'envoi de la deuxième période.
La Belgique a surclassé le Brésil au bout de la première mi-temps (2-0) grâce à un but de Fernandinho contre son camp et une superbe réalisation de Kevin De Bruyne, qui a doublé la mise d'une frappe surpuissante. Les Diables Rouges sont à la fois dangereux offensivement et solides défensivement. Les coéquipiers de Romelu Lukaku sont en train de livrer leur meilleur match de cette Coupe du Monde. Ça promet pour la deuxième période !
C'est la pause ! La Belgique est en train de créer la sensation face au Brésil (2-0) !
Il y aura une minute de temps additionnel.
Hors CSC, Kevin De Bruyne est devenu le 100e joueur à trouver le chemin des filets lors de cette Coupe du Monde 2018.
Kevin De Bruyne exécute un coup franc de 20 mètres excentré sur la gauche. Alisson repousse sous sa barre en corner. Sur ce dernier, Vincent Kompany tente de surprendre Alisson de la tête mais le portier de la Roma capte le ballon des deux mains.
La Belgique joue le coup parfait et fait déjouer le Brésil en enchaînant les passes. L'objectif est clair : garder ce précieux avantage avant la pause !
Thibaut courtois est impérial !! Le gardien de Chelsea repousse dans un premier temps un centre de Marcelo, détourné par Thomas Meunier puis une frappe de Philippe Coutinho !! Il passe un message clair à ses coéquipiers qui peuvent compter sur lui pour défendre leur avance !!
Le Brésil ne s'avoue pas vaincu ! Marcelo centre depuis la gauche pour Gabriel Jesus qui reprend de la tête, à gauche du but de Thibaut Courtois.
La Belgique a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde lors de 2 éditions de suite pour la 1ère fois de son histoire – elle avait été éliminée à ce stade par l’Argentine en 2014 (0-1).
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Kevin De Bruyne pour la Belgique ! Romelu Lukaku lance une attaque rapide en éliminant Fernandinho sur son chemin puis sert Kevin de Bruyne au bord de la surface. Le milieu de Manchester City fixe Marcelo et trompe Alisson d'une frappe puissante (0-2).
Neymar se fait soigner sur le bord du terrain. Il a été touché au mollet mais il devrait retrouver sa place dans le onze brésilien.
Absent lors du match face au Mexique, Marcelo est bien en jambes. Le brésilien frappe en force mais Thibaut Courtois repousse !
Le Brésil est invaincu lors de ses 15 derniers matchs (11 victoires, 4 nuls), n’encaissant que 3 buts lors de cette période.
Contre rapide pour la Belgique ! Eden Hazard trouve Thomas Meunier sur le flanc droit de l'attaque, son centre pour Romelu Lukaku est intercepté par la défense brésilienne.
Philippe Coutinho s'infiltre au milieu de la défense belge mais sa frappe de 20 mètres est stoppée par Thibaut Courtois au centre du but.
La Belgique vient d'inscrire son 13e but lors de cette Coupe du Monde 2018 – son record avec un but de plus que son total des buts marqués lors de l'édition 1986.
Sonné par le but, le Brésil repart à l'attaque. Willian et Gabriel Jesus voient leurs tentatives repoussées par un Thibaut Courtois, vigilant.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Fernandinho contre son camp pour la Belgique ! Sur un corner tiré depuis la droite, Vincent Kompany effleure le ballon de la tête au premier poteau et Fernandinho dévie du bras le ballon dans ses propres filets. Le milieu de Manchester City a été gêné par son coéquipier au club, Gabriel Jesus (0-1).
Nouvelle offensive brésilienne ! Vincent Kompany concède le corner face à Gabriel Jesus. Sur le corner, Paulinho, esseulé au point de penalty reprend de volée sans inquiéter Courtois.
La réponse de la Belgique ! Suite à une frappe repoussée d'Eden Hazard, Nacer Chadli, héro du dernier match face au Japon (3-2), prend sa chance de loin mais ne trouve pas le cadre.
Grosse occasion pour le Brésil ! Thiago Silva touche le poteau droit de Thibaut Courtois !! Sur un corner bien tiré par Neymar, Miranda dévie légèrement le ballon de la tête et Thiago Silva n'arrive pas à reprendre correctement derrière. Sa reprise surprend Courtois et échoue sur son poteau.
Le Brésil a été éliminé de la Coupe du Monde par des équipes européennes lors de chacune des 3 dernières éditions (contre la France en 2006, les Pays-Bas en 2010 et l’Allemagne en 2014).
Neymar déborde depuis le côté gauche et centre vers Gabriel Jesus au bout de sa course. Thibaut Courtois intercepte la passe et capte le ballon des deux mains.
Première occasion pour la Belgique ! Kevin De Bruyne résiste à son coéquipier de Manchester City Fernandinho et frappe à 20 mètres du but. Son tir passe près du poteau droit d'Alisson.
C'est parti ! Mr. Milorad Mazic a sifflé le coup d'envoi de la première période. Le Brésil engage !
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de la Kazan Arena. Les hymnes nationaux résonnent dans le stade.
Cinq belges sont sous le coup d'une suspension s'ils reçoivent un carton jaune face au Brésil : Dendoncker, Meunier, De Bruyne, Tielemans et Vertonghen. Côté Brésil, ce sont Coutinho, Felipe Luis et Neymar qui sont sous menace de rater le prochain match en cas d'avertissement.
La Belgique est invaincue lors de ses 23 derniers matchs (18 victoires, 5 nuls), série la plus longue parmi les équipes toujours en course dans cette Coupe du Monde
Le Brésil va disputer son 7ème quart de finale de Coupe du Monde consécutif. Il n’a été éliminé que 2 fois à ce stade de la compétition lors de cette période (contre la France en 2006 et contre les Pays-Bas en 2010).
La Belgique a perdu 3 de ses 4 derniers matchs de Coupe du Monde contre des équipes sud-américaines (1 victoire).
L'attaquant belge, Romelu Lukaku est le fer de lance des Diables Rouges dans ce Mondial et sera l'homme à suivre. Auteur de 4 buts en 5 tirs cadrés, l'attaquant de Manchester United devrait compliquer la vie de Thiago Silva et la défense brésilienne dans ce match.
La star à suivre côté Brésil est sans doute Neymar. L'attaquant du Paris Saint-Germain monte en puissance depuis le début de la compétition. Il a été élu homme du match lors des huitièmes de finale face au Mexique avec un but et une demi passe décisive. C'est le joueur qui a subi le plus de fautes dans ce Mondial (23).
La seule opposition des deux équipes en Coupe du Monde remonte à un 8eme de finale en 2002, le Brésil avait gagné (2-0), sur la route de son 5eme titre dans la compétition.
C'est la cinquième confrontation entre brésiliens et belges. La Belgique avait gagné la première (en amical en 1963) avant de perdre les trois suivantes.
Ce choc entre le Brésil et la Belgique se jouera à la Kazan Arena et sera arbitré par l'arbitre serbe, Mr. Milorad Mazic. L'arbitre de 45 ans sera assisté de ses compatriotes Milovan Ristic et Dali Djurdjevic. L’Américain Jari Marrufo a été désigné comme 4e arbitre. Mazic avait déjà officié à deux reprises durant ce Mondial lors de Sénégal-Colombie (0-1) et lors de Corée du Sud-Mexique (1-2).
Le onze de la Belgique : Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Meunier, Fellaini, Witsel, Chadli - De Bruyne, Lukaku, Hazard.
Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, a opéré deux changements par rapport au match contre le Japon, Chadli prend la place de Carrasco et Fellaini celle de Mertens. La Belgique se présente en 3-4-3 avec De Bruyne et Hazard en soutien de Lukaku, seul en pointe d'attaque.
Le onze du Brésil : Alisson - Fágner, Thiago Silva, Miranda, Marcelo - Paulinho, Fernandinho, Coutinho - Willian, Gabriel Jesús, Neymar.
Le sélectionneur du Brésil, Tite, n'a pas réservé de surprise dans son onze de départ. C'est Fernandinho qui débute en sentinelle à la place de Casemiro, suspendu. Le trio Willian-Jesus-Neymar est reconduit en attaque tandis que Marcelo retrouve son couloir gauche à la place de Filipe Luís.
Quatre jours seulement après avoir frôlé la correctionnelle face au Japon, les Diables Rouges, menés 2-0 à l’heure de jeu, arrachant leur qualification (3-2) au bout du bout des arrêts de jeu, disputent un quart de finale de gala face au Brésil. La tâche s'annonce rude pour les hommes de Roberto Martinez qui peut compter sur un groupe au complet.
Poussive lors de ses premières sorties, la Séléçao semble monter en puissance comme en atteste sa prestation convaincante face au Mexique en huitièmes de finale (2-0). Le Brésil joue gros sans l'une des stars de son milieu de terrain, Casemiro, suspendu pour somme d'avertissements.
Après la qualification de la France pour la demi-finale de la Coupe du Monde 2018, le Brésil affronte la Belgique pour la deuxième rencontre du jour. L'enjeu de ce choc entre brésiliens et belges est un billet pour le dernier carré.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre le Brésil et la Belgique au Kazan Arena. Le match compte pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.