Un sublime doublé de Cavani (7', 62') offre la victoire à l'Uruguay contre le Portugal (2-1) et une place en quart de finale contre la France, vendredi prochain à Nijni-Novgorod. Pepe avait égalisé de la tête (55') mais pendant quasiment tout le match, le Portugal a buté sur la défense de fer de la Celeste. Hyper réalistes, les Sud-Américains ont pu compter sur l'attaquant du PSG pour faire la différence. Sorti blessé au mollet, sa participation au quart de finale est pour l'instant compromise. Champion d'Europe en 2016, le Portugal de Cristiano Ronaldo est éliminé !
90+5'
Occasion pour Portugal
Après un centre passé devant tout le monde, Quaresma récupère le ballon au second poteau. Sa frappe puissante est directement sur Muslera, qui détourne en corner. Celui-ci ne donne rien malgré la déviation de la tête de Rui PAtricio, monté dans la surface adverse.
90+4'
Carton jaune pour Ronaldo
Séché par Stuani, Quaresma est sûr d'obtenir un coup franc sur la droite de la surface. L'arbitre en décide autrement et se retrouve quasiment agressé par Ronaldo est deux de ses partenaires. Carton logique pour le capitaine du Portugal, qui sera suspendu en cas d'hypothétique qualification pour un quart de finale.
90+3'
Occasion pour Uruguay
Lancé en contre, côté droit, Suarez centre au second poteau pourStuani qui a fait l'effort. Le n°11 se jette mais manque le ballon pour quelques centimètres.
90+2'
Sur un ballon dans la surface, très dangereux, Laxalt réussi un geste défensif de très haut niveau pour dégager le danger.
90+1'
Avec déjà 19 buts inscrits dans le temps additionnel des rencontres, cette Coupe du Monde est exceptionnelle en ce qui concerne le "finish" des matchs. Ce chiffre représente 20% des buts dans les arrêts de jeu de l'histoire de toutes les coupes du monde confondues.
90+1'
Cristiano Ronaldo frappe de plus de 30 mètres mais dévisse complètement et manque le cadre.
88'
Avec 5 frappes dans cette rencontre, Cristiano Ronaldo a tenté sa chance autant de fois que... tout l'équipe d'Uruguay !
87'
Dernier changement pour le Portugal, avec l'entrée de Manuel Fernandes à la place de Joao Mario, plutôt bon dans cette rencontre. En cas de prolongation, un quatrième changement serait autorisé, c'est l'une des nouveautés de ce Mondial 2018.
86'
Tous les joueurs portugais, sauf les deux entrants (Quaresma et André Silva), sont impliqués sur des centres ou des frappes dans ce match.
83'
Les Portugais multiplient les centres, à ras de terre, en retrait, en hauteur. La défense uruguayenne tient bon.
80'
Changement pour la Celeste, avec la sortie du jeune et prometteur Nahitan Nandez, remplacé par Carlos Sanchez, qui évolue à Monterrey (Mexique).
80'
Bon ballon dans l'intervalle pour Bernardo Silva, sur la gauche de la surface. Le centre fort à ras de terre du milieu de Manchester City est contré. Corner à suivre.
78'
Une seule frappe tentée par l'Uruguay depuis le retour des vestiaires. La superbe frappe de Cavani au fond des filets !
77'
Corner sur la droite pour les Portugais, frappé par Quaresma. Guerreiro se retrouve en position de frappe à l'opposé mais sa demi-volée passe largement hors cadre.
75'
Énorme coup dur pour l'Uruguay avec la blessure musculaire de Cavani (mollet), contraint de céder sa place à Christian Stuani. Il a marqué les deux buts de la Celeste aujourd'hui.
74'
5 des 10 buts marqués pour l'instant dans ces deux premiers huitièmes de finale l'ont été par des joueurs du PSG (Mbappé x2, Di Maria, Cavani x2).
74'
André Silva entre à la place de Gonçalo Guedes, très maladroit dans cette rencontre.
71'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Touché à la cheville droite, Cavani est contraint de sortir du terrain. C'est Cristiano Ronaldo, admirable, qui l'accompagne bras dessus-bras dessous vers la sortie. Belle image mais très gros coup dur pour la Celeste.
70'
Occasion pour Portugal
Muslera se rate complètement sur une intervention à 6 mètres de sa ligne et relâche le ballon. Bernardo Silva vient au contact, récupère et frappe du pied droit en demi-volée... Au-dessus ! Quelle occasion d'égaliser pour les Portugais.
67'
Sur son premier ballon, Quaresma obtient un corner dont il se charge lui-même, côté droit. En deux temps, dans la panique, les Uruguayens se dégagent.
65'
Adrien Silva cède sa place à Ricardo Quaresma, auteur d'un sublime but de l'extérieur du pied lors du match précédent. Sa marque de fabrique.
65'
Bernardo Silva centre en première intention de l'extérieur du pied depuis la droite de la surface. Ronaldo est un peu court et devancé par le rugueux José Gimenez.
62'
But pour Uruguay
2-1
Relance du gardien, déviation de la tête et ouverture de Bentancur. Cavani se retrouve servi à l'angle gauche de la surface de réparation. Sans contrôle, le Matador enroule une merveille de frappe à mi-hauteur au ras du poteau droit qui ne laisse aucune chance à Rui Patricio. Doublé pour lui et l'Uruguay repasse devant !
61'
A 35 ans et 124 jours, Pepe devient le plus vieux buteur de l'Histoire du Portugal en Coupe du Monde.
61'
Corner pour le Portugal, obtenu sur la gauche par Adrien Silva. Sans danger pour l'Uruguay.
58'
Coup franc (1), penalty (1), corners (2), quatre des six buts portugais dans ce Mondial ont été marqués sur coups de pied arrêtés.
56'
Le record du Brésil 1986 et de la Suisse 2006, 4 matchs de suite en Coupe du Monde sans prendre de but, ne sera pas égalé par l'Uruguay après ce match.
55'
But pour Portugal
1-1
Corner joué à deux côté gauche, qui permet à Raphaël Guerreiro d'adresser un très bon centre dans l'axe. Pepe saute le plus haut et s'impose de la tête, pour smasher son ballon à ras de terre. Muslera est battu et le Portugal égalise !
54'
Bernardo Silva centre depuis la droite de la surface pour Ronaldo, en pivot au niveau du point de penalty. CR7 sert Adrien en retrait, dont la frappe est contrée. Corner à suivre.
51'
Quelle que soit la technique d'approche, les Uruguayens défendent parfaitement. Dans l'axe, sur le côtés, face au rushs en solo, les combinaisons, les ballons aériens. Sublime défense que celle de la Celeste.
48'
C'est reparti sur les mêmes bases, avec des Portugais qui tiennent le ballon l'essentiel du temps mais dominent de manière complètement stérile. Les Uruguayens, eux, sont parfaitement organisés et attendent la moindre occasion pour exploser en contre.
46'
C'est reparti sans aucun changement entre l'Uruguay et le Portugal. Avantage Celeste pour l'instant, dans l'optique d'un 1/4 de finale contre la France.
Mt
L'Uruguay, réaliste, mène au score à la pause contre le Portugal (1-0), grâce à un but sublime de Cavani, servi par Suarez (7'). En face, les Portugais manquent d'imagination et se heurtent systématique à la défense de fer de la Celeste.
45+2'
Edinson Cavani réussit un contrôle très difficile à la retombée d'un ballon en cloche monté très haut. Le Parisien s'applique pour enchaîner la volée mais manque complètement son geste.
45'
Pour la deuxième fois dans ce match, Luis Suarez se roule au sol en hurlant de douleur après un choc. En se tenant la tête, qui n'a pas été touchée. Le chiqué, cet immense défaut de certains footballeurs, qui entraîne les moqueries du reste du monde, par l'exemple.
42'
Le Portugal se heurte à une défense absolument admirable de l'Uruguay, qui ne laisse strictement aucun espace, aucun ballon facile, quand le jeu parvient dans les 35 derniers mètres. Les Portugais vont devoir se montrer plus créatifs pour mettre à mal cette muraille.
39'
Ronaldo percute sur la gauche mais se heurte au double retour de Nandez et Caceres, qui l'empêchent de centrer. Dans la foulée, les Uruguayens défendent bien sur la touche et récupèrent le ballon. Défense de fer.
36'
Avec désormais 85 buts en sélections, Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur pour son pays de l'histoire européenne. Il a dépassé le mythique Ferenc Puskas, 84 buts pour la Hongrie en 85 sélections !
33'
Ronaldo se charge du coup franc et trouve directement le mur. L'Uruguay s'en sort finalement avec un coup franc.
32'
455 minutes disputées pour l'instant par Ronaldo en Coupe du Monde, dans des matchs à élimination directe. Bilan, aucun but !
30'
Excellent coup franc à suivre pour le Portugal, suite à une faute grossière de Bentancur sur Guedes. Ronaldo s'empare immédiatement du cuir...
27'
8 duels aériens dans ce match pour l'instant. Tous gagné par le Portugal sauf... sur la tête victorieuse de Cavani.
26'
Coup franc pour le Portugal, assez lointain, complètement sur la droite. Le ballon passe devant tout le monde sans trouver preneur.
24'
Contrôle complètement manqué de Guedes à l'entrée de la surface, en pivot. L'Uruguay se dégage facilement.
22'
Occasion pour Uruguay
Excellent coup franc pour l'Uruguay, plein axe à 25 mètres. Luis Suarez tente encore une fois la frappe en force sous le mur. Rui Patricio, complètement masqué, se détend au dernier moment pour réussir une superbe manchette.
21'
La dernière équipe à avoir enchaîné 4 matchs de Coupe du Monde sans prendre de buts, performance que l'Uruguay pourrait égaler aujourd'hui, était le grand Brésil de... 1986 !
20'
Bon décalage créé par le Portugal sur la droite, avec un centre appliqué de Bernardo Silva pour Ronaldu niveai du point de penalty. C'est Godin qui s'impose de la tête.
18'
Belle réaction des Portugais depuis l'ouverture du score, mais les partenaires de CR7 butent systématiquement sur la défense de fer de l'Uruguay.
15'
Au terme d'un bon mouvement côté droit, Nandez centre à ras de terre dans la surface. Fonte est le premier sur le ballon mais Caceres joue se jette quand même et commet une grosse faute.
137'
Ronaldo hérite du ballon à l'angle gauche de la surface, aux 25 mètres. CR7 place une énorme frappe du pied droit, qui met Torreira, sur la trajectoire, complètement KO.
10'
Avec 7 buts en Coupe du Monde depuis 2006, Cristiano Ronaldo est en chasse d'un nouveau record, celui du nombre de buts en Coupe du Monde pour un Portugais, détenu par le légendaire Eusebio (9).
7'
But pour Uruguay
1-0
Cavani est servi sur la droite, juste après la ligne médiane, et adresse une superbe transversale pour Suarez de l'autre côté du terrain. Le Pistolero contrôle, fixe la défense, lève la tête et centre au second poteau pour... Cavani, qui a fait un énorme effort pour apporter une solution dans la surface. De la tête, le joueur du PSG s'impose et smashe le ballon au fond des filets. L'Uruguay passe déjà devant !
6'
Occasion pour Portugal
Décalé sur la droite, Bernardo Silva adresse un bon centre à ras de terre pour Ronaldo, qui frappe fort en première intention. C'est directement dans les gants de Muslera.
4'
Une-deux d'école sur la droite entre Suarez et Nandez. Le jeune international de 21 ans est contré au moment de centrer. Corner à suivre pour la Celeste.
3'
Première accélération portugaise avec un bon travail de Joao Mario sur la gauche et un centre au second poteau. En déséquilibre, Bernardo Silva ne parvient pas à redresser la course du ballon de la tête.
1'
C'est parti à Sotchi entre l'Uruguay et le Portugal, au coup de sifflet de l'expérimenté arbitre mexicain César Arturo Ramos.
0'
Seulement deux précédents entre les deux équipes, très anciens. Le premier en amical en 1966, remporté par le Portugal (3-0), le deuxième en 1972 pour la Coupe de l'Indépendance du Brésil (match nul 1-1).
0'
C'est également du grand classique côté portugais, dans un 4-4-2 très classique. Le onze de départ de la Seleçao : Patricio - Guerreiro, Fonte, Pepe, Pereira - Mario, Adrien, Carvalho, Silva - Ronaldo, Guedes.
0'
Selon la feuille de match de l'UEFA, l'Uruguay passerait en 4-4-2 pour ce match, dans un système ultra-classique et symétrique à celui de son adversaire. Du classique en défense, avec la doublette de l'Atlético Madrid dans l'axe (Godin-Gimenez). Du classique en attaque, avec l'exceptionnel duo Suarez-Cavani. Le onze de départ de la Celeste : Muslera - Laxalt, Godin, Gimenez, Caceres - Bentancur, Vecino, Torreira, Nandez - Cavani, Suarez.
0'
Portugal, le joueur à suivre: Cristiano Ronaldo. Qui d'autre ? Capitaine, recordman de sélections (153), de buts en sélection pour un européen (85), l'attaquant du Real Madrid aux 5 Ballons d'Or est le leader absolu de cette équipe portugaise. Auteur de 4 buts au premier tour, mais d'un non-match (avec un penalty raté) contre l'Iran, CR7 est attendu. Comme toujours.
0'
Uruguay, le joueur à suivre : Rodrigo Bentancur. S'il n'est pas le plus connu, Bentancur incarne le renouveau du football uruguayen. Sélectionné depuis le mois d'octobre dernier, le milieu défensif n'est jamais sorti de l'équipe depuis. Âgé de seulement 20 ans, formé à Boca Juniors et recruté l'été dernier par la Juventus, le n°6 est un joueur complet, très bon dans la lecture du jeu et capable d'orienter avec lucidité une fois le ballon récupéré.
0'
Portugal, le chiffre : 14. Comme le nombre de survivants de l'Euro 2016 victorieux dans l'effectif de la Seleçao. Expérience et culture de la gagne. A part Silva et Quaresma sur la côté droit, qui remplacent Nani et Renato Sanches, l'équipe-type est exactement la même.
0'
Uruguay, le chiffre : 0. Comme le nombre de buts encaissés en 3 matchs par la Celeste depuis le coup d'envoi de ce tournoi. Les sud-américains n'avaient pas pris de buts non plus lors de leurs trois matchs précédents. Tout le monde n'a d'yeux que pour Suarez et Cavani, mais la force n°1 de l'Uruguay, c'est sa défense.
0'
Les Portugais avaient beaucoup plus fort à faire dans un groupe comprenant l'Espagne. Contre la Roja, la Seleçao s'en est remise à un triplé de Ronaldo pour arracher le point du nul (3-3). C'est encore Ronaldo qui a marqué contre le Maroc (1-0), avant dernier match nul concédé à la dernière minute contre l'Iran (1-1), qui a condamné les partenaires de CR7 à la seconde place.
0'
L'Uruguay, dans un groupe largement à sa portée, a remporté ses trois rencontres sans vraiment briller, mais sans trembler non plus. Contre l'Egypte (1-0), l'Arabie Saoudite (1-0) et la Russie (3-0).
0'
Bienvenue à tous sur notre site, pour suivre en direct commenté le huitième de finale de la Coupe du Monde 2018 entre l'Uruguay et le Portugal. Le vainqueur affrontera la France en quart de finale, victorieuse un peu plus tôt de l'Argentine au terme d'un match complètement fou (4-3).
Commentaires
Un sublime doublé de Cavani (7', 62') offre la victoire à l'Uruguay contre le Portugal (2-1) et une place en quart de finale contre la France, vendredi prochain à Nijni-Novgorod. Pepe avait égalisé de la tête (55') mais pendant quasiment tout le match, le Portugal a buté sur la défense de fer de la Celeste. Hyper réalistes, les Sud-Américains ont pu compter sur l'attaquant du PSG pour faire la différence. Sorti blessé au mollet, sa participation au quart de finale est pour l'instant compromise. Champion d'Europe en 2016, le Portugal de Cristiano Ronaldo est éliminé !
Après un centre passé devant tout le monde, Quaresma récupère le ballon au second poteau. Sa frappe puissante est directement sur Muslera, qui détourne en corner. Celui-ci ne donne rien malgré la déviation de la tête de Rui PAtricio, monté dans la surface adverse.
Séché par Stuani, Quaresma est sûr d'obtenir un coup franc sur la droite de la surface. L'arbitre en décide autrement et se retrouve quasiment agressé par Ronaldo est deux de ses partenaires. Carton logique pour le capitaine du Portugal, qui sera suspendu en cas d'hypothétique qualification pour un quart de finale.
Lancé en contre, côté droit, Suarez centre au second poteau pourStuani qui a fait l'effort. Le n°11 se jette mais manque le ballon pour quelques centimètres.
Sur un ballon dans la surface, très dangereux, Laxalt réussi un geste défensif de très haut niveau pour dégager le danger.
Avec déjà 19 buts inscrits dans le temps additionnel des rencontres, cette Coupe du Monde est exceptionnelle en ce qui concerne le "finish" des matchs. Ce chiffre représente 20% des buts dans les arrêts de jeu de l'histoire de toutes les coupes du monde confondues.
Cristiano Ronaldo frappe de plus de 30 mètres mais dévisse complètement et manque le cadre.
Avec 5 frappes dans cette rencontre, Cristiano Ronaldo a tenté sa chance autant de fois que... tout l'équipe d'Uruguay !
Dernier changement pour le Portugal, avec l'entrée de Manuel Fernandes à la place de Joao Mario, plutôt bon dans cette rencontre. En cas de prolongation, un quatrième changement serait autorisé, c'est l'une des nouveautés de ce Mondial 2018.
Tous les joueurs portugais, sauf les deux entrants (Quaresma et André Silva), sont impliqués sur des centres ou des frappes dans ce match.
Les Portugais multiplient les centres, à ras de terre, en retrait, en hauteur. La défense uruguayenne tient bon.
Changement pour la Celeste, avec la sortie du jeune et prometteur Nahitan Nandez, remplacé par Carlos Sanchez, qui évolue à Monterrey (Mexique).
Bon ballon dans l'intervalle pour Bernardo Silva, sur la gauche de la surface. Le centre fort à ras de terre du milieu de Manchester City est contré. Corner à suivre.
Une seule frappe tentée par l'Uruguay depuis le retour des vestiaires. La superbe frappe de Cavani au fond des filets !
Corner sur la droite pour les Portugais, frappé par Quaresma. Guerreiro se retrouve en position de frappe à l'opposé mais sa demi-volée passe largement hors cadre.
Énorme coup dur pour l'Uruguay avec la blessure musculaire de Cavani (mollet), contraint de céder sa place à Christian Stuani. Il a marqué les deux buts de la Celeste aujourd'hui.
5 des 10 buts marqués pour l'instant dans ces deux premiers huitièmes de finale l'ont été par des joueurs du PSG (Mbappé x2, Di Maria, Cavani x2).
André Silva entre à la place de Gonçalo Guedes, très maladroit dans cette rencontre.
Touché à la cheville droite, Cavani est contraint de sortir du terrain. C'est Cristiano Ronaldo, admirable, qui l'accompagne bras dessus-bras dessous vers la sortie. Belle image mais très gros coup dur pour la Celeste.
Muslera se rate complètement sur une intervention à 6 mètres de sa ligne et relâche le ballon. Bernardo Silva vient au contact, récupère et frappe du pied droit en demi-volée... Au-dessus ! Quelle occasion d'égaliser pour les Portugais.
Sur son premier ballon, Quaresma obtient un corner dont il se charge lui-même, côté droit. En deux temps, dans la panique, les Uruguayens se dégagent.
Adrien Silva cède sa place à Ricardo Quaresma, auteur d'un sublime but de l'extérieur du pied lors du match précédent. Sa marque de fabrique.
Bernardo Silva centre en première intention de l'extérieur du pied depuis la droite de la surface. Ronaldo est un peu court et devancé par le rugueux José Gimenez.
Relance du gardien, déviation de la tête et ouverture de Bentancur. Cavani se retrouve servi à l'angle gauche de la surface de réparation. Sans contrôle, le Matador enroule une merveille de frappe à mi-hauteur au ras du poteau droit qui ne laisse aucune chance à Rui Patricio. Doublé pour lui et l'Uruguay repasse devant !
A 35 ans et 124 jours, Pepe devient le plus vieux buteur de l'Histoire du Portugal en Coupe du Monde.
Corner pour le Portugal, obtenu sur la gauche par Adrien Silva. Sans danger pour l'Uruguay.
Coup franc (1), penalty (1), corners (2), quatre des six buts portugais dans ce Mondial ont été marqués sur coups de pied arrêtés.
Le record du Brésil 1986 et de la Suisse 2006, 4 matchs de suite en Coupe du Monde sans prendre de but, ne sera pas égalé par l'Uruguay après ce match.
Corner joué à deux côté gauche, qui permet à Raphaël Guerreiro d'adresser un très bon centre dans l'axe. Pepe saute le plus haut et s'impose de la tête, pour smasher son ballon à ras de terre. Muslera est battu et le Portugal égalise !
Bernardo Silva centre depuis la droite de la surface pour Ronaldo, en pivot au niveau du point de penalty. CR7 sert Adrien en retrait, dont la frappe est contrée. Corner à suivre.
Quelle que soit la technique d'approche, les Uruguayens défendent parfaitement. Dans l'axe, sur le côtés, face au rushs en solo, les combinaisons, les ballons aériens. Sublime défense que celle de la Celeste.
C'est reparti sur les mêmes bases, avec des Portugais qui tiennent le ballon l'essentiel du temps mais dominent de manière complètement stérile. Les Uruguayens, eux, sont parfaitement organisés et attendent la moindre occasion pour exploser en contre.
C'est reparti sans aucun changement entre l'Uruguay et le Portugal. Avantage Celeste pour l'instant, dans l'optique d'un 1/4 de finale contre la France.
L'Uruguay, réaliste, mène au score à la pause contre le Portugal (1-0), grâce à un but sublime de Cavani, servi par Suarez (7'). En face, les Portugais manquent d'imagination et se heurtent systématique à la défense de fer de la Celeste.
Edinson Cavani réussit un contrôle très difficile à la retombée d'un ballon en cloche monté très haut. Le Parisien s'applique pour enchaîner la volée mais manque complètement son geste.
Pour la deuxième fois dans ce match, Luis Suarez se roule au sol en hurlant de douleur après un choc. En se tenant la tête, qui n'a pas été touchée. Le chiqué, cet immense défaut de certains footballeurs, qui entraîne les moqueries du reste du monde, par l'exemple.
Le Portugal se heurte à une défense absolument admirable de l'Uruguay, qui ne laisse strictement aucun espace, aucun ballon facile, quand le jeu parvient dans les 35 derniers mètres. Les Portugais vont devoir se montrer plus créatifs pour mettre à mal cette muraille.
Ronaldo percute sur la gauche mais se heurte au double retour de Nandez et Caceres, qui l'empêchent de centrer. Dans la foulée, les Uruguayens défendent bien sur la touche et récupèrent le ballon. Défense de fer.
Avec désormais 85 buts en sélections, Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur pour son pays de l'histoire européenne. Il a dépassé le mythique Ferenc Puskas, 84 buts pour la Hongrie en 85 sélections !
Ronaldo se charge du coup franc et trouve directement le mur. L'Uruguay s'en sort finalement avec un coup franc.
455 minutes disputées pour l'instant par Ronaldo en Coupe du Monde, dans des matchs à élimination directe. Bilan, aucun but !
Excellent coup franc à suivre pour le Portugal, suite à une faute grossière de Bentancur sur Guedes. Ronaldo s'empare immédiatement du cuir...
8 duels aériens dans ce match pour l'instant. Tous gagné par le Portugal sauf... sur la tête victorieuse de Cavani.
Coup franc pour le Portugal, assez lointain, complètement sur la droite. Le ballon passe devant tout le monde sans trouver preneur.
Contrôle complètement manqué de Guedes à l'entrée de la surface, en pivot. L'Uruguay se dégage facilement.
Excellent coup franc pour l'Uruguay, plein axe à 25 mètres. Luis Suarez tente encore une fois la frappe en force sous le mur. Rui Patricio, complètement masqué, se détend au dernier moment pour réussir une superbe manchette.
La dernière équipe à avoir enchaîné 4 matchs de Coupe du Monde sans prendre de buts, performance que l'Uruguay pourrait égaler aujourd'hui, était le grand Brésil de... 1986 !
Bon décalage créé par le Portugal sur la droite, avec un centre appliqué de Bernardo Silva pour Ronaldu niveai du point de penalty. C'est Godin qui s'impose de la tête.
Belle réaction des Portugais depuis l'ouverture du score, mais les partenaires de CR7 butent systématiquement sur la défense de fer de l'Uruguay.
Au terme d'un bon mouvement côté droit, Nandez centre à ras de terre dans la surface. Fonte est le premier sur le ballon mais Caceres joue se jette quand même et commet une grosse faute.
Ronaldo hérite du ballon à l'angle gauche de la surface, aux 25 mètres. CR7 place une énorme frappe du pied droit, qui met Torreira, sur la trajectoire, complètement KO.
Avec 7 buts en Coupe du Monde depuis 2006, Cristiano Ronaldo est en chasse d'un nouveau record, celui du nombre de buts en Coupe du Monde pour un Portugais, détenu par le légendaire Eusebio (9).
Cavani est servi sur la droite, juste après la ligne médiane, et adresse une superbe transversale pour Suarez de l'autre côté du terrain. Le Pistolero contrôle, fixe la défense, lève la tête et centre au second poteau pour... Cavani, qui a fait un énorme effort pour apporter une solution dans la surface. De la tête, le joueur du PSG s'impose et smashe le ballon au fond des filets. L'Uruguay passe déjà devant !
Décalé sur la droite, Bernardo Silva adresse un bon centre à ras de terre pour Ronaldo, qui frappe fort en première intention. C'est directement dans les gants de Muslera.
Une-deux d'école sur la droite entre Suarez et Nandez. Le jeune international de 21 ans est contré au moment de centrer. Corner à suivre pour la Celeste.
Première accélération portugaise avec un bon travail de Joao Mario sur la gauche et un centre au second poteau. En déséquilibre, Bernardo Silva ne parvient pas à redresser la course du ballon de la tête.
C'est parti à Sotchi entre l'Uruguay et le Portugal, au coup de sifflet de l'expérimenté arbitre mexicain César Arturo Ramos.
Seulement deux précédents entre les deux équipes, très anciens. Le premier en amical en 1966, remporté par le Portugal (3-0), le deuxième en 1972 pour la Coupe de l'Indépendance du Brésil (match nul 1-1).
C'est également du grand classique côté portugais, dans un 4-4-2 très classique. Le onze de départ de la Seleçao : Patricio - Guerreiro, Fonte, Pepe, Pereira - Mario, Adrien, Carvalho, Silva - Ronaldo, Guedes.
Selon la feuille de match de l'UEFA, l'Uruguay passerait en 4-4-2 pour ce match, dans un système ultra-classique et symétrique à celui de son adversaire. Du classique en défense, avec la doublette de l'Atlético Madrid dans l'axe (Godin-Gimenez). Du classique en attaque, avec l'exceptionnel duo Suarez-Cavani. Le onze de départ de la Celeste : Muslera - Laxalt, Godin, Gimenez, Caceres - Bentancur, Vecino, Torreira, Nandez - Cavani, Suarez.
Portugal, le joueur à suivre: Cristiano Ronaldo. Qui d'autre ? Capitaine, recordman de sélections (153), de buts en sélection pour un européen (85), l'attaquant du Real Madrid aux 5 Ballons d'Or est le leader absolu de cette équipe portugaise. Auteur de 4 buts au premier tour, mais d'un non-match (avec un penalty raté) contre l'Iran, CR7 est attendu. Comme toujours.
Uruguay, le joueur à suivre : Rodrigo Bentancur. S'il n'est pas le plus connu, Bentancur incarne le renouveau du football uruguayen. Sélectionné depuis le mois d'octobre dernier, le milieu défensif n'est jamais sorti de l'équipe depuis. Âgé de seulement 20 ans, formé à Boca Juniors et recruté l'été dernier par la Juventus, le n°6 est un joueur complet, très bon dans la lecture du jeu et capable d'orienter avec lucidité une fois le ballon récupéré.
Portugal, le chiffre : 14. Comme le nombre de survivants de l'Euro 2016 victorieux dans l'effectif de la Seleçao. Expérience et culture de la gagne. A part Silva et Quaresma sur la côté droit, qui remplacent Nani et Renato Sanches, l'équipe-type est exactement la même.
Uruguay, le chiffre : 0. Comme le nombre de buts encaissés en 3 matchs par la Celeste depuis le coup d'envoi de ce tournoi. Les sud-américains n'avaient pas pris de buts non plus lors de leurs trois matchs précédents. Tout le monde n'a d'yeux que pour Suarez et Cavani, mais la force n°1 de l'Uruguay, c'est sa défense.
Les Portugais avaient beaucoup plus fort à faire dans un groupe comprenant l'Espagne. Contre la Roja, la Seleçao s'en est remise à un triplé de Ronaldo pour arracher le point du nul (3-3). C'est encore Ronaldo qui a marqué contre le Maroc (1-0), avant dernier match nul concédé à la dernière minute contre l'Iran (1-1), qui a condamné les partenaires de CR7 à la seconde place.
L'Uruguay, dans un groupe largement à sa portée, a remporté ses trois rencontres sans vraiment briller, mais sans trembler non plus. Contre l'Egypte (1-0), l'Arabie Saoudite (1-0) et la Russie (3-0).
Bienvenue à tous sur notre site, pour suivre en direct commenté le huitième de finale de la Coupe du Monde 2018 entre l'Uruguay et le Portugal. Le vainqueur affrontera la France en quart de finale, victorieuse un peu plus tôt de l'Argentine au terme d'un match complètement fou (4-3).