Merci de nous avoir suivi pour ce match fou, et à très vite pour la suite de cette Coupe du Monde passionnante !
Ft
L'Espagne et le Maroc, au terme d'un match intense, spectaculaire et tendu, partagent les points. Jusqu'à la 91e minute, les Marocains menaient, comme le Portugal contre l'Iran dans l'autre match, et l'Espagne se dirigeait vers la 2e place du groupe. Mais Iago Aspas, dont le but avait été refusé dans un premier temps, a bénéficié de l'assistance vidéo pour égaliser, comme l'Iran de l'autre côté. Et finalement, c'est bien la Roja qui affrontera la Russie en 1/8 de finale, quand les Portugais devront se coltiner l'Uruguay pour une place en quart.
90+6'
La tension monte encore après un vilain geste de Fajr sur Asensio, et la réaction virile de Iago Aspas. Il est temps que ce match se termine avant que ça n'explose pour de bon.
90+5'
Tout vient de changer en deux minutes, avec l'égalisation refusée puis accordée à l'Espagne, et celle de l'Iran dans l'autre match. C'est désormais la Roja qui terminerait première du groupe !
90+4'
Le match est arrêté pendant de longues secondes, la tension monte surtout sur le banc marocain.
90+3'
But pour Espagne
2-2
Finalement, après avoir été refusée, puis revue grâce à la vidéo, la superbe Madjer de Iago Aspas est validée. L'Espagne égalise !
90+2'
L'arbitre ouzbek fait appel à la video pour revoir l'action du but de Iago Aspas, refusé, alors que le hors jeu était inexistant.
90+1'
But refusé pour Espagne
Iago Aspas croit égaliser, mais son but est refusé pour une position de hors jeu qui n'y était pas, puisque Boussoufa couvrait. Sur un centre venu de la droite, le n°17 avait réussi une superbe Madjer.
88'
La "révolte" des Espagnols est bien timide. A l'image de Sergio Ramos, qu'on a rarement vu aussi peu à l'aise sur un terrain, la Roja déjoue complètement et manque de créativité pour faire mal à la défense nord-africaine.
85'
Joli geste d'Hervé Renard, qui offre un peu de temps de jeu à Aziz Bouhaddouz, buteur contre son camp pour l'Iran en ouverture de ce Mondial. Le n°20 remplace Ziyech.
84'
David Silva, percutant mais maladroit, cède sa place à Rodrigo, l'attaquant de Valence, pour les dernières minutes.
84'
Si ce n'est pour le moral des Marocains, ce but ne change finalement pas grand-chose pour l'Espagne, qui est toujours qualifiée malgré cette défaite qui se profile.
81'
But pour Maroc
1-2
Le Maroc reprend l'avantage ! A la réception d'un corner de Fajr venu de la droite, En Nesyri s'élève plus haut que Sergio Ramos pour placer un coup de tête puissant côté droit, qui laisse David De Gea impuissant.
80'
Sur un centre de Dirar, Ziyech réussit une belle reprise de volée du plat du pied, qui vient heurter la main de Piqué, collée au corps. Les Lions de l'Atlas réclament un penalty mais ne sont pas suivis par l'arbitre.
77'
L'Espagne pousse pour aller chercher les trois points, mais les Marocains défendent bien, très bas, et partent encore en contre à l'occasion.
74'
Double changement finalement opéré par Fernando Hierro, puisque Marco Asensio remplace Thiago Alcantara.
74'
Changement côté espagnol, avec l'entrée de Iago Aspas à la place de Diego Costa.
73'
Toujours pas de nouveau but dans ce groupe B et les huitièmes de finale qui se profilent sont pour l'instant : Espagne-Uruguay et Portugal-Russie.
72'
Buteur dans ce match, Khalid Boutaib cède sa place au talentueux Youssef En Nesyri, 21 ans, relégué cette saison avec Malaga.
69'
Belle remise de Diego Costa dans la course de Thiago, qui manque complètement sa frappe enroulée à l'entrée de la surface.
67'
Isco lance Silva en profondeur, sur la droite de la surface, au terme d'un sublime double une-deux. Le dernier contrôle est manqué et le Maroc peut se dégager en catastrophe.
64'
Fayçal Fajr entre en jeu à la place de Younès Belhanda, plutôt bon dans un entre-jeu embouteillé.
63'
Occasion pour Espagne
Gerard Piqué s'impose facilement face à Dirar, de la tête, à la réception d'un corner. Sa tentative rase le poteau droit de Munir.
62'
Occasion pour Espagne
Énorme pression sur les buts marocains. Au terme d'une minute irrespirable, Isco s'impose de la tête sur un superbe centre de Carvajal. Munir est battu, mais Saiss se détend pour dévier du bout du crâne le ballon au ras du poteau gauche et sauver son camp. Corner à suivre.
59'
Nouvelle très grosse faute d'Amrabat, cette fois avec le coude dans la gorge d'Iniesta. Déjà averti, le n°16 ne finira pas le match s'il continue à jouer aussi dur.
59'
David Silva percute sur la droite et centre dans la course de Thiago Alcantara, qui manque sa volée en pleine course.
58'
Servi dans la surface, Nabil Dirar contrôle, tente le sombrero sur Alba et la volée en ciseau debout dans la foulée, mais se heurte au bon jeu de corps du défenseur du Barça.
55'
Occasion pour Maroc
Amrabat, très loin et décalé sur la droite, place une frappe lumineuse de plus de 30 mètres, sèche, qui vient heurter le dessous de la barre transversale et ressort finalement du but. Coup de tonnerre qui réveille le stade, sans succès !
53'
Le Maroc montre de belles choses depuis la reprise, en jouant plus haut et avec un peu moins d'agressivité dans les contacts, ce qui laisse plus de place à la technique des Lions de l'Atlas.
50'
Occasion pour Maroc
Sur un long ballon tendu dans la surface, De Gea tergiverse un peu avant de sortir et ne parvient finalement à devancer Boussoufa du poing que d'un cheveu. Dans la foulée, El Ahmadi ne parvient pas à contrôler le ballon sur la gauche de la surface.
48'
Si le score en reste là dans les deux matchs, sachant que le Portugal mène contre l'Iran, l'Espagne affronterait l'Uruguay dans un 1/8 de finale très alléchant, quand les organisateurs russes devraient défier les champions d'Europe lusitaniens. Il reste une période pour bousculer tout ça.
47'
C'est un choix politique fort que de proposer des matchs de Coupe du Monde à Kaliningrad, cette enclave méconnue de la Fédération de Russie, coincée entre la Lituanie, la Pologne et la Mer Batlique. Au coeur de l'Union Européenne.
46'
C'est reparti à Kaliningrad entre l'Espagne et le Maroc, sans aucun changement à signaler.
Mt
Score de parité à la pause entre l'Espagne et le Maroc. Si la Roja domine assez largement dans le jeu, elle a offert deux face-à-face à Boutaib sur des mésententes incroyables de sa défense. Sur la première, l'attaquant des Lions de l'Atlas a ouvert le score (14'), mais les Espagnols ont vite égalisé grâce à Isco (20'). Les Ibériques tiennent leur qualification assez facilement pour l'instant, mais vont devoir éviter de renouveler trop souvent leurs errances défensives de la première période.
45+2'
Occasion pour Espagne
Servi à l'entrée de la surface, Iniesta élimine Belhanda d'un double-contact, accélère et centre fort au cordeau. Diego Costa se jette en avant mais ne dévie pas suffisamment le ballon pour trouver le cadre.
45+1'
Nordin Amrabat passe tout près du carton rouge, pour un tacle par derrière complètement inutile sur Busquets, non sanctionné par l'arbitre.
43'
Au terme d'un bon mouvement collectif développé côté gauche, le ballon parvient dans les pieds de Ziyech, plein axe à 25 mètres. Le n°7 tente sa chance en force mais frappe de peu au-dessus.
40'
Coup franc à suivre pour l'Espagne, excentré sur la droite. Isco le frappe fort au second poteau mais ne trouve pas de partenaire.
37'
Occasion pour Espagne
Complètement oublié au marquage, plein axe, Sergio Busquets se retrouve en position idéale à la réception d'un corner. Le Catalan n'ajuste pas son geste et ne trouve pas le cadre.
35'
Le corner de David Silva échoue directement dans les gants de Munir Mohamedi.
34'
La tension est palpable sur le terrain, notamment côté marocain, et l'arbitre est obligé de sévir très régulièrement. Le spectacle s'en ressent.
32'
Carton jaune pour Boussoufa
Mbark Boussoufa est averti son tour, malgré son statu de capitaine, pour sa réaction après le carton reçu par Da Costa. Il faut dire que le n°14 est beaucoup trop agressif envers l'arbitre.
31'
Carton jaune pour Manuel da Costa
Pour un très vilain geste sur Isco, Manuel Da Costa est averti à son tour.
33'
Carton jaune pour Amrabat
Avertissement pour Nordin Amrabat, pour un geste mal maîtrisé, encore une fois sur l'insaisissable Isco.
27'
La domination espagnole est claire dans cette première demi-heure, mais les Marocains ont profité à deux reprises d'incroyables erreurs de communication dans la défense ibérique, qui ont permis à Boutaib d'aller défier le portier adverse. Pour un but.
25'
Occasion pour Maroc
Pour la deuxième fois dans ce match, les Espagnols se ratent complètement dans la communication, cette fois sur une touche complètement anodine dans le camp marocain. Boutaib en profite pour s'échapper encore en solo et remonter 50 mètres balle au pied pour aller défier De Gea. Sur ce coup là, c'est le portier ibérique qui remporte le duel.
24'
Iniesta percute plein axe et profite des appels de ses partenaires pour tenter sa chance à l'entrée de la surface. C'est contré et Diego Costa ne parvient pas à frapper sur le deuxième ballon.
22'
Carton jaune pour El Ahmadi
Karim El Ahmadi écope du premier avertissement de ce match, pour une intervention par derrière sur Busquets.
20'
But pour Espagne
1-1
Iniesta s'appuie sur Isco, qui trouve Diego Costa dans l'axe. Sans contrôle, le n°19 lance Iniesta en profondeur, lequel retrouve Isco en retrait, en première intention. Au terme de ce sublime jeu en triangle, le n°22 frappe en force sous la barre du pied gauche, à l'angle des 5m50. La Roja égalise quasiment immédiatement !
19'
Les Espagnols reprennent leur contrôle du jeu, fait d'un redoublement de passes courtes. Le Maroc explose en contre à la moindre occasion.
16'
Khalid Boutaib vient d'inscrire le premier but en Coupe du Monde pour le Maroc depuis l'édition 1998 en France. 20 ans plus tard ! Huitième but en 20 sélection pour l'attaquant de Malatyaspor (Turquie).
14'
But pour Maroc
0-1
Le Maroc ouvre le score, suite à une incroyable mésentente entre deux tauliers de la Roja : Iniesta et Ramos. Boutaib en profite pour s'emparer du cuir dans le rond central et filer au but. Il résiste au retour des défenseurs et vient ajuster De Gea à ras de terre, entre les jambes. L'Espagne se complique la tâche !
11'
Lancé sur la droite de la surface de réparation, David Silva réussit un bon enchaînement mais son centre est un tout petit peu trop long pour Iniesta à l'entrée des 16m50.
11'
Contrairement à ce qu'annonce la feuille de match, les Espagnols sont organisés en 4-3-3, avec Iniesta et Alcantara sur la même ligne, et Busquets en sentinelle.
8'
Très vilain tacle de Piqué sur Boutaib, avec les deux pieds décollés du sol. Le Marocain réussit à éviter le pire en sautant au dernier moment, mais il aurait pu y laisser une jambe.
7'
La tension monte déjà après une altercation entre Ramos et Amrabat, auteur de deux gestes violents coup sur coup, sur Isco et Ramos.
5'
Corner pour l'Espagne, côté droit, dont se charge David Silva. Le gaucher cherche le second poteau, où Dirar dégage de la tête.
4'
Lancé sur la gauche, Isco tente un centre de l'extérieur du pied droit, un peu manqué, directement dans les gants de Munir.
4'
Les Espagnols ont mis le pied sur le ballon d'entrée de jeu et mettent la pression dans le camp marocain.
3'
C'est le 9e match de Coupe du Monde pour l'arbitre ouzbek : un record absolu.
1'
C'est parti à l'Arena Baltika de Kaliningrad entre l'Espagne et le Maroc, au coup de sifflet de Ravshan Irmatov, l'expérimenté arbitre ouzbek de ce match.
0'
4-2-3-1 également pour le Maroc d'Hervé Renard, qui voit juste Benatia être remplacé par Saiss : Mohamedi - Mouh, Saiss, Da Costa, Dirar - Boussoufa, El Ahmadi - Ziyech, Belhanda, Amrabat - Boutaib.
0'
Pas de surprise dans le onze de départ mis en place par Fernando Hierro, organisé en 4-2-3-1 et très impressionnant sur le papier : De Gea - Alba, Ramos, Piqué, Carvajal - Alcantara, Busquets - Isco, Iniesta, Silva - Costa.
0'
Maroc, la stat : 20. Comme le nombre d'années entre 1998, dernière participation des Lions au Mondial, et 2018. Lors de l'édition remportée par la France à domicile, le Maroc n'avait pas pu faire mieux que troisième du groupe A, mais avait marqué 4 points (défaite contre le Brésil, nul contre la Norvège, victoire contre l'Écosse).
0'
Espagne, la stat : 2. Comme le nombre de compétitions ratées par la Roja, après son incroyable triplé Euro 2008-Mondial 2010-Euro 2012. Sortie piteusement dès la phase de groupe au Brésil en 2014, les Espagnols ont subi la loi de l'Italie en 1/8 de l'Euro 2016. C'est la dernière chance de marquer encore une fois l'histoire pour la génération dorée des Iniesta, Ramos et autres Piqué.
0'
Maroc, le joueur à suivre : Hakim Ziyech. Elu meilleur joueur de l'Ajax Amsterdam cette saison, Ziyech est considéré par les observateurs du monde du foot comme le meilleur joueur du championnat néerlandais. Autant dire qu'il devrait très vite s'envoler pour un club encore plus prestigieux. Avec sa superbe patte gauche, il marque, donne et tire les coups de pieds arrêtés. Au départ positionné très haut sur le terrain, il a encore étoffé sa palette avec l'arrivée du coach Ten Hag à l'Ajax, qui l'a repositionné en relayeur. Un joueur complet.
0'
Espagne, le joueur à suivre : Andrés Iniesta. Cette Coupe du Monde est le crépuscule de la carrière immense du natif de Fuentealbilla. A 34 ans, Iniesta vient de signer au Japon (Vissel Kobe), après 16 saisons et 675 matchs avec le Barça. Pour sa 130e cape avec la Roja, ce milieu de terrain génial fera tout pour emmener sa sélection plus loin, lui qui avait marqué l'unique but lors de la finale victorieuse de 2010 contre les Pays-Bas. Andrés Iniesta est une légende vivante, dont le palmarès est trop important pour être décliné entièrement : Coupe du Monde 2010, Euro 2008 et 2012, Euro U19 2002, Euro U16 2001, 9 Liga, 6 Coupes du Roi, 4 Ligues des Champions, 3 Supercoupes d'Europe, 3 Coupe du Monde des clubs, 2e du Ballon d'Or 2010, 3e en 2012, meilleur joueur de l'Euro 2012, 9 fois de suite membre de l'équipe-type mondiale de la Fifa entre 2009 et 2017 !
0'
L'Espagne a concédé un match nul spectaculaire en ouverture contre le Portugal (3-3), avant de battre difficilement une belle équipe d'Iran (1-0).
0'
Le Maroc a donc perdu deux fois, contre l'Iran en toute fin de match (0-1) et sur le même score contre les champions d'Europe portugais (0-1). Malgré des prestations intéressantes sur le plan du jeu, les Lions de l'Atlas n'iront pas plus loin cette année.
0'
Comme pour tous les autres groupes, les deux matchs de la 3e journée se jouent en même temps, pour favoriser le suspense. Si le Maroc est déjà éliminé après 2 défaites, l'Espagne est très bien partie pour se qualifier. Une victoire (espagnole ou portugaise) ou un nul et les 1/8 de finale sont assurés pour la Roja. En cas de défaite, il faudrait que la différence de buts soit défavorable, face au Portugal en cas de victoire de l'Iran, face à l'Iran en cas de nul.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre l'Espagne et le Maroc au Stade de Kaliningrad. Le match compte pour le groupe B de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour ce match fou, et à très vite pour la suite de cette Coupe du Monde passionnante !
L'Espagne et le Maroc, au terme d'un match intense, spectaculaire et tendu, partagent les points. Jusqu'à la 91e minute, les Marocains menaient, comme le Portugal contre l'Iran dans l'autre match, et l'Espagne se dirigeait vers la 2e place du groupe. Mais Iago Aspas, dont le but avait été refusé dans un premier temps, a bénéficié de l'assistance vidéo pour égaliser, comme l'Iran de l'autre côté. Et finalement, c'est bien la Roja qui affrontera la Russie en 1/8 de finale, quand les Portugais devront se coltiner l'Uruguay pour une place en quart.
La tension monte encore après un vilain geste de Fajr sur Asensio, et la réaction virile de Iago Aspas. Il est temps que ce match se termine avant que ça n'explose pour de bon.
Tout vient de changer en deux minutes, avec l'égalisation refusée puis accordée à l'Espagne, et celle de l'Iran dans l'autre match. C'est désormais la Roja qui terminerait première du groupe !
Le match est arrêté pendant de longues secondes, la tension monte surtout sur le banc marocain.
Finalement, après avoir été refusée, puis revue grâce à la vidéo, la superbe Madjer de Iago Aspas est validée. L'Espagne égalise !
L'arbitre ouzbek fait appel à la video pour revoir l'action du but de Iago Aspas, refusé, alors que le hors jeu était inexistant.
Iago Aspas croit égaliser, mais son but est refusé pour une position de hors jeu qui n'y était pas, puisque Boussoufa couvrait. Sur un centre venu de la droite, le n°17 avait réussi une superbe Madjer.
La "révolte" des Espagnols est bien timide. A l'image de Sergio Ramos, qu'on a rarement vu aussi peu à l'aise sur un terrain, la Roja déjoue complètement et manque de créativité pour faire mal à la défense nord-africaine.
Joli geste d'Hervé Renard, qui offre un peu de temps de jeu à Aziz Bouhaddouz, buteur contre son camp pour l'Iran en ouverture de ce Mondial. Le n°20 remplace Ziyech.
David Silva, percutant mais maladroit, cède sa place à Rodrigo, l'attaquant de Valence, pour les dernières minutes.
Si ce n'est pour le moral des Marocains, ce but ne change finalement pas grand-chose pour l'Espagne, qui est toujours qualifiée malgré cette défaite qui se profile.
Le Maroc reprend l'avantage ! A la réception d'un corner de Fajr venu de la droite, En Nesyri s'élève plus haut que Sergio Ramos pour placer un coup de tête puissant côté droit, qui laisse David De Gea impuissant.
Sur un centre de Dirar, Ziyech réussit une belle reprise de volée du plat du pied, qui vient heurter la main de Piqué, collée au corps. Les Lions de l'Atlas réclament un penalty mais ne sont pas suivis par l'arbitre.
L'Espagne pousse pour aller chercher les trois points, mais les Marocains défendent bien, très bas, et partent encore en contre à l'occasion.
Double changement finalement opéré par Fernando Hierro, puisque Marco Asensio remplace Thiago Alcantara.
Changement côté espagnol, avec l'entrée de Iago Aspas à la place de Diego Costa.
Toujours pas de nouveau but dans ce groupe B et les huitièmes de finale qui se profilent sont pour l'instant : Espagne-Uruguay et Portugal-Russie.
Buteur dans ce match, Khalid Boutaib cède sa place au talentueux Youssef En Nesyri, 21 ans, relégué cette saison avec Malaga.
Belle remise de Diego Costa dans la course de Thiago, qui manque complètement sa frappe enroulée à l'entrée de la surface.
Isco lance Silva en profondeur, sur la droite de la surface, au terme d'un sublime double une-deux. Le dernier contrôle est manqué et le Maroc peut se dégager en catastrophe.
Fayçal Fajr entre en jeu à la place de Younès Belhanda, plutôt bon dans un entre-jeu embouteillé.
Gerard Piqué s'impose facilement face à Dirar, de la tête, à la réception d'un corner. Sa tentative rase le poteau droit de Munir.
Énorme pression sur les buts marocains. Au terme d'une minute irrespirable, Isco s'impose de la tête sur un superbe centre de Carvajal. Munir est battu, mais Saiss se détend pour dévier du bout du crâne le ballon au ras du poteau gauche et sauver son camp. Corner à suivre.
Nouvelle très grosse faute d'Amrabat, cette fois avec le coude dans la gorge d'Iniesta. Déjà averti, le n°16 ne finira pas le match s'il continue à jouer aussi dur.
David Silva percute sur la droite et centre dans la course de Thiago Alcantara, qui manque sa volée en pleine course.
Servi dans la surface, Nabil Dirar contrôle, tente le sombrero sur Alba et la volée en ciseau debout dans la foulée, mais se heurte au bon jeu de corps du défenseur du Barça.
Amrabat, très loin et décalé sur la droite, place une frappe lumineuse de plus de 30 mètres, sèche, qui vient heurter le dessous de la barre transversale et ressort finalement du but. Coup de tonnerre qui réveille le stade, sans succès !
Le Maroc montre de belles choses depuis la reprise, en jouant plus haut et avec un peu moins d'agressivité dans les contacts, ce qui laisse plus de place à la technique des Lions de l'Atlas.
Sur un long ballon tendu dans la surface, De Gea tergiverse un peu avant de sortir et ne parvient finalement à devancer Boussoufa du poing que d'un cheveu. Dans la foulée, El Ahmadi ne parvient pas à contrôler le ballon sur la gauche de la surface.
Si le score en reste là dans les deux matchs, sachant que le Portugal mène contre l'Iran, l'Espagne affronterait l'Uruguay dans un 1/8 de finale très alléchant, quand les organisateurs russes devraient défier les champions d'Europe lusitaniens. Il reste une période pour bousculer tout ça.
C'est un choix politique fort que de proposer des matchs de Coupe du Monde à Kaliningrad, cette enclave méconnue de la Fédération de Russie, coincée entre la Lituanie, la Pologne et la Mer Batlique. Au coeur de l'Union Européenne.
C'est reparti à Kaliningrad entre l'Espagne et le Maroc, sans aucun changement à signaler.
Score de parité à la pause entre l'Espagne et le Maroc. Si la Roja domine assez largement dans le jeu, elle a offert deux face-à-face à Boutaib sur des mésententes incroyables de sa défense. Sur la première, l'attaquant des Lions de l'Atlas a ouvert le score (14'), mais les Espagnols ont vite égalisé grâce à Isco (20'). Les Ibériques tiennent leur qualification assez facilement pour l'instant, mais vont devoir éviter de renouveler trop souvent leurs errances défensives de la première période.
Servi à l'entrée de la surface, Iniesta élimine Belhanda d'un double-contact, accélère et centre fort au cordeau. Diego Costa se jette en avant mais ne dévie pas suffisamment le ballon pour trouver le cadre.
Nordin Amrabat passe tout près du carton rouge, pour un tacle par derrière complètement inutile sur Busquets, non sanctionné par l'arbitre.
Au terme d'un bon mouvement collectif développé côté gauche, le ballon parvient dans les pieds de Ziyech, plein axe à 25 mètres. Le n°7 tente sa chance en force mais frappe de peu au-dessus.
Coup franc à suivre pour l'Espagne, excentré sur la droite. Isco le frappe fort au second poteau mais ne trouve pas de partenaire.
Complètement oublié au marquage, plein axe, Sergio Busquets se retrouve en position idéale à la réception d'un corner. Le Catalan n'ajuste pas son geste et ne trouve pas le cadre.
Le corner de David Silva échoue directement dans les gants de Munir Mohamedi.
La tension est palpable sur le terrain, notamment côté marocain, et l'arbitre est obligé de sévir très régulièrement. Le spectacle s'en ressent.
Mbark Boussoufa est averti son tour, malgré son statu de capitaine, pour sa réaction après le carton reçu par Da Costa. Il faut dire que le n°14 est beaucoup trop agressif envers l'arbitre.
Pour un très vilain geste sur Isco, Manuel Da Costa est averti à son tour.
Avertissement pour Nordin Amrabat, pour un geste mal maîtrisé, encore une fois sur l'insaisissable Isco.
La domination espagnole est claire dans cette première demi-heure, mais les Marocains ont profité à deux reprises d'incroyables erreurs de communication dans la défense ibérique, qui ont permis à Boutaib d'aller défier le portier adverse. Pour un but.
Pour la deuxième fois dans ce match, les Espagnols se ratent complètement dans la communication, cette fois sur une touche complètement anodine dans le camp marocain. Boutaib en profite pour s'échapper encore en solo et remonter 50 mètres balle au pied pour aller défier De Gea. Sur ce coup là, c'est le portier ibérique qui remporte le duel.
Iniesta percute plein axe et profite des appels de ses partenaires pour tenter sa chance à l'entrée de la surface. C'est contré et Diego Costa ne parvient pas à frapper sur le deuxième ballon.
Karim El Ahmadi écope du premier avertissement de ce match, pour une intervention par derrière sur Busquets.
Iniesta s'appuie sur Isco, qui trouve Diego Costa dans l'axe. Sans contrôle, le n°19 lance Iniesta en profondeur, lequel retrouve Isco en retrait, en première intention. Au terme de ce sublime jeu en triangle, le n°22 frappe en force sous la barre du pied gauche, à l'angle des 5m50. La Roja égalise quasiment immédiatement !
Les Espagnols reprennent leur contrôle du jeu, fait d'un redoublement de passes courtes. Le Maroc explose en contre à la moindre occasion.
Khalid Boutaib vient d'inscrire le premier but en Coupe du Monde pour le Maroc depuis l'édition 1998 en France. 20 ans plus tard ! Huitième but en 20 sélection pour l'attaquant de Malatyaspor (Turquie).
Le Maroc ouvre le score, suite à une incroyable mésentente entre deux tauliers de la Roja : Iniesta et Ramos. Boutaib en profite pour s'emparer du cuir dans le rond central et filer au but. Il résiste au retour des défenseurs et vient ajuster De Gea à ras de terre, entre les jambes. L'Espagne se complique la tâche !
Lancé sur la droite de la surface de réparation, David Silva réussit un bon enchaînement mais son centre est un tout petit peu trop long pour Iniesta à l'entrée des 16m50.
Contrairement à ce qu'annonce la feuille de match, les Espagnols sont organisés en 4-3-3, avec Iniesta et Alcantara sur la même ligne, et Busquets en sentinelle.
Très vilain tacle de Piqué sur Boutaib, avec les deux pieds décollés du sol. Le Marocain réussit à éviter le pire en sautant au dernier moment, mais il aurait pu y laisser une jambe.
La tension monte déjà après une altercation entre Ramos et Amrabat, auteur de deux gestes violents coup sur coup, sur Isco et Ramos.
Corner pour l'Espagne, côté droit, dont se charge David Silva. Le gaucher cherche le second poteau, où Dirar dégage de la tête.
Lancé sur la gauche, Isco tente un centre de l'extérieur du pied droit, un peu manqué, directement dans les gants de Munir.
Les Espagnols ont mis le pied sur le ballon d'entrée de jeu et mettent la pression dans le camp marocain.
C'est le 9e match de Coupe du Monde pour l'arbitre ouzbek : un record absolu.
C'est parti à l'Arena Baltika de Kaliningrad entre l'Espagne et le Maroc, au coup de sifflet de Ravshan Irmatov, l'expérimenté arbitre ouzbek de ce match.
4-2-3-1 également pour le Maroc d'Hervé Renard, qui voit juste Benatia être remplacé par Saiss : Mohamedi - Mouh, Saiss, Da Costa, Dirar - Boussoufa, El Ahmadi - Ziyech, Belhanda, Amrabat - Boutaib.
Pas de surprise dans le onze de départ mis en place par Fernando Hierro, organisé en 4-2-3-1 et très impressionnant sur le papier : De Gea - Alba, Ramos, Piqué, Carvajal - Alcantara, Busquets - Isco, Iniesta, Silva - Costa.
Maroc, la stat : 20. Comme le nombre d'années entre 1998, dernière participation des Lions au Mondial, et 2018. Lors de l'édition remportée par la France à domicile, le Maroc n'avait pas pu faire mieux que troisième du groupe A, mais avait marqué 4 points (défaite contre le Brésil, nul contre la Norvège, victoire contre l'Écosse).
Espagne, la stat : 2. Comme le nombre de compétitions ratées par la Roja, après son incroyable triplé Euro 2008-Mondial 2010-Euro 2012. Sortie piteusement dès la phase de groupe au Brésil en 2014, les Espagnols ont subi la loi de l'Italie en 1/8 de l'Euro 2016. C'est la dernière chance de marquer encore une fois l'histoire pour la génération dorée des Iniesta, Ramos et autres Piqué.
Maroc, le joueur à suivre : Hakim Ziyech. Elu meilleur joueur de l'Ajax Amsterdam cette saison, Ziyech est considéré par les observateurs du monde du foot comme le meilleur joueur du championnat néerlandais. Autant dire qu'il devrait très vite s'envoler pour un club encore plus prestigieux. Avec sa superbe patte gauche, il marque, donne et tire les coups de pieds arrêtés. Au départ positionné très haut sur le terrain, il a encore étoffé sa palette avec l'arrivée du coach Ten Hag à l'Ajax, qui l'a repositionné en relayeur. Un joueur complet.
Espagne, le joueur à suivre : Andrés Iniesta. Cette Coupe du Monde est le crépuscule de la carrière immense du natif de Fuentealbilla. A 34 ans, Iniesta vient de signer au Japon (Vissel Kobe), après 16 saisons et 675 matchs avec le Barça. Pour sa 130e cape avec la Roja, ce milieu de terrain génial fera tout pour emmener sa sélection plus loin, lui qui avait marqué l'unique but lors de la finale victorieuse de 2010 contre les Pays-Bas. Andrés Iniesta est une légende vivante, dont le palmarès est trop important pour être décliné entièrement : Coupe du Monde 2010, Euro 2008 et 2012, Euro U19 2002, Euro U16 2001, 9 Liga, 6 Coupes du Roi, 4 Ligues des Champions, 3 Supercoupes d'Europe, 3 Coupe du Monde des clubs, 2e du Ballon d'Or 2010, 3e en 2012, meilleur joueur de l'Euro 2012, 9 fois de suite membre de l'équipe-type mondiale de la Fifa entre 2009 et 2017 !
L'Espagne a concédé un match nul spectaculaire en ouverture contre le Portugal (3-3), avant de battre difficilement une belle équipe d'Iran (1-0).
Le Maroc a donc perdu deux fois, contre l'Iran en toute fin de match (0-1) et sur le même score contre les champions d'Europe portugais (0-1). Malgré des prestations intéressantes sur le plan du jeu, les Lions de l'Atlas n'iront pas plus loin cette année.
Comme pour tous les autres groupes, les deux matchs de la 3e journée se jouent en même temps, pour favoriser le suspense. Si le Maroc est déjà éliminé après 2 défaites, l'Espagne est très bien partie pour se qualifier. Une victoire (espagnole ou portugaise) ou un nul et les 1/8 de finale sont assurés pour la Roja. En cas de défaite, il faudrait que la différence de buts soit défavorable, face au Portugal en cas de victoire de l'Iran, face à l'Iran en cas de nul.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre l'Espagne et le Maroc au Stade de Kaliningrad. Le match compte pour le groupe B de la Coupe du Monde 2018 en Russie.