Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt !
Ft
Surprise à la Cosmos Arena de Samara, où le Danemark et l'Australie partagent les points ! Les Scandinaves, très vite devant grâce à Eriksen (7'), ont d'abord affiché une réelle supériorité, mais se sont éteints progressivement. L'Australie en a profité en égalisant sur penalty grâce à l'assistance vidéo (Jedinak, 38'). La seconde période aura même été plutôt à l'avantage des Kangaroos, malgré tout trop maladroits pour aller chercher la victoire. Après deux journées, le Danemark compte 4 points et n'a pas assuré sa qualification. Les Australiens n'ont qu'un point mais peuvent toujours croire à un concours de circonstances favorable, à condition de battre le Pérou lors du match 3.
90+2'
Le Danemark obtient un corner sur la droite, ultime chance de remporter ce match. Braithwaite contrôle au second poteau et frappe de demi-volée, dans les gants de Ryan.
90+1'
L'entrée de Daniel Arzani a transformé le visage de la sélection australienne. Un peu maladroits jusque là, les Soccaroos sont désormais vraiment dangereux grâce à ce petit feu follet d'à peine 19 ans. Il ne serait pas étonnant de le voir débuter le troisième match.
90'
Delaney repousse de la tête, plein axe, sur Eriksen. Invisible dans cette seconde période, le meneur danois tente la volée. Hors cadre.
88'
Occasion pour Australie
Arzani met encore le feu sur la gauche et termine son rush par une frappe dans un angle fermé, repoussée par Schmeichel. Le ballon revient sur Leckie, qui tente une volée acrobatique. Nouvel arrêt du portier danois, après un rebond.
88'
Delaney est servi sur la gauche de la surface. Tête baissée, il centre très fort sans regarder mais ne trouve aucun de ses trois partenaires dans la surface.
86'
Si le score en restait là, tout resterait possible dans ce groupe avant le France-Pérou à suivre et les matchs de la troisième journée : France-Danemark et Pérou-Australie. Les Scandinaves pourraient bien regretter très longtemps de ne pas avoir su débloquer ce match...
84'
Carton jaune pour Sisto
Pione Sisto est averti pour contestation. Il n'était pas sous le coup d'une suspension en cas de nouvel avertissement.
82'
Tom Rogic, auteur d'une belle prestation, cède sa place à Jackson Irvine pour les 10 dernières minutes.
81'
Sur un ballon tendu un peu long, Arzani s'arrache pour empêcher la sortie de but, puis pour placer un subtil petit pont sur Larsen, avant de centrer fort au cordeau. Personne ne coupe la trajectoire. Quelle vista pour ce jeune joueur de 19 ans !
78'
Décidément, le Danemark n'y arrive plus. Si la supériorité des Scandinaves était évidente en début de rencontre, ce sont bien les Australiens qui dominent désormais. Ce n'est pas du très haut niveau technique mais, à l'envie, les Soccaroos font mieux que jeu égal.
75'
Tomi Juric remplace Andrew Nabbout, blessé à l'épaule.
74'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Andrew Nabbout se blesse à l'épaule, tout seul, en se réceptionnant très mal suite à une glissade. La luxation acromio-claviculaire semble évidente sur ce coup là...
73'
Jamais, dans toute son histoire en Coupe du Monde, le Danemark n'a inscrit le moindre but depuis l'extérieur de la surface.
72'
Occasion pour Danemark
Pione Sisto s'essaye à son tour à la frappe de loin, mais son ballon enroulé échoue au ras du poteau droit.
72'
Occasion pour Australie
Rogic percute de la droite vers l'axe et enroule du pied gauche, directement dans les bras de Schmeichel.
71'
Premier ballon pour Arzani, qui met le feu sur la gauche avant de jouer en retrait sur Mooy. La frappe du n°13 est tendue mais passe assez largement au-dessus.
70'
Premier changement étonnant côté australien, puisque c'est Robbie Kruse, plutôt très bon, qui cède sa place à Daniel Arzani, plus jeune joueur de cette Coupe du Monde.
69'
Andreas Cornelius rentre à la place de Nicolai Jorgensen, intéressant par séquence mais bien trop seul pour faire la différence.
68'
Schmeichel se retrouve loin de sa ligne suite à une sortie un peu manquée. Leckie arrive lancé et centre fort au cordeau pour Kruse au second poteau, devancé d'un cheveu par Kjaer.
67'
Comme face à la France, l'Australie est en train de faire complètement déjouer son adversaire. La qualité du match s'en ressent, mais c'est peut-être là la plus grande qualité de cette sélection.
65'
Le Danemark joue très bas, avec le seul Jorgensen isolé en pointe. Sisto tente bien de faire le lien, mais c'est trop compliqué pour le joueur du Celta Vigo face au bloc extrêmement dense proposé par l'Australie.
62'
Contre toute attente, l'Australie est en train de faire douter le Danemark, 12e au classement Fifa. Les Kangaroos, 5èmes de la zone Asie, ont dû passer par deux barrages contre la Syrie puis le Honduras, pour se qualifier. Ils ont changé de sélectionneur en janvier, choisissant Bert Van Marwijk, finaliste de l'édition 2010 avec les Pays-Bas.
59'
Premier changement dans ce match avec l'entrée de Martin Braithwaite (Girondins de Bordeaux) à la place de Yussuf Poulsen (RB Leipzing), très décevant.
58'
Face à des Danois en panne d'inspiration, les Australiens jouent crânement leur chance et multiplient les attaques placées. Ils manquent encore de justesse dans la dernière passe, mais les Scandinaves commencent à trembler pour de bon.
55'
Les Australiens, depuis quelques minutes montrent enfin qu'ils sont capables de combiner. Ce qu'on n'avait pas encore vu dans ce Mondial. A deux reprises, les Soccaroos ont réussi de bons jeux en triangle sur la droite, mais les centres sont mal ajustés.
53'
Mooy coupe la trajectoire d'une passe téléphonée d'Eriksen et lance le contre australien. C'est joué à contre-temps et les Danois se replacent. Une action symptomatique de ce match.
51'
Occasion pour Danemark
Poulsen percute sur la droite et s'infiltre dans la surface. Ils s'y mettent à trois pour l'arrêter mais Milligan dévie du bout du pied sur Sisto, qui frappe en première intention. Juste à côté.
49'
Sur un long ballon tendu, Delaney dévie de la poitrine pour Jorgensen, un peu trop court pour reprendre.
48'
Ce sont les Australiens qui sont les mieux rentrés dans cette seconde période. Les Danois doivent gagner pour assurer leur place en 1/8, et vont devoir passer la seconde s'ils ne veulent pas sortir de cette rencontre pleins de regrets.
46'
C'est reparti sans aucun changement à signaler entre la Danish Dynamite du Danemark et les Soccaroos d'Australie.
Mt
Petite sensation à la pause à Samara, où l'Australie accroche le Danemark. Les Scandinaves, supérieurs, ont marqué d'entrée grâce à Eriksen (7'), mais se sont arrêtés de jouer ensuite. Les Kangaroos australiens ont pris le jeu à leur compte mais ont dominé de manière totalement stérile. On voyait mal comment ils pourraient marquer avant que l'assistance vidéo ne leur offre un penalty, pour une main de Poulsen dans la surface. Jedinak a égalisé (38'), comme face à la France, et tout reste à faire dans cette rencontre.
45+1'
Kasper Schmeichel restait sur une série d'invincibilité de 481 minutes avant ce but sur penalty de Jedinak.
44'
Nouvelle contestation des Australiens sur un corner, après que Nabbout se soit écroulé dans la surface. Cette fois, l'arbitre ne dit rien.
41'
Occasion pour Danemark
Eriksen, sur la droite de la surface, frappe un coup franc fort à ras de terre. Le ballon passe devant tout le monde avant de rebondir sur le genou de Sainsbury, surpris. Ryan se détend pour sauver ce - presque - but contre-son-camp.
41'
Faute de Milligan sur Eriksen, après un petit pont, qui offre un bon coup franc aux Danois.
40'
Décalé sur la droite, Rogic revient sur son pied gauche et centre au point de penalty. Leckie tente une reprise improbable que n'aurait pas renié Zlatan, mais manque le ballon.
39'
Premier tir cadré, sur penalty, et but pour l'Australie. Contre la France, ils avaient terminé le match sur ce bilan statistique.
38'
But pour Australie
1-1
Pour la deuxième fois en deux matchs, l'Australie obtient un penalty grâce à l'assistance vidéo. Mile Jedinak s'en charge et trompe Schmeichel à ras de terre, côté droit. Les Kangaroos égalisent !!!
37'
Carton jaune pour Poulsen
Yussuf Poulsen, averti pour cette main dans la surface qui coûte un penalty à son équipe, sera suspendu contre la France pour le 3e match.
36'
Assistance vidéo demandée par l'arbitre espagnol, pour une main de Yussuf Poulsen dans la surface, sur une tête de Leckie sur corner... Suspense... Penalty !
33'
Les Danois commencent à reculer dangereusement. Ils ne montrent plus rien dans le jeu et perdent les ballons de plus en plus vite. Les Australiens, malgré toutes leurs lacunes, dominent ce match désormais.
30'
Bon mouvement australien, avec du jeu entre les lignes, qui permet à Kruse de se retrouver en position de frappe à l'entrée de la surface. La porte se referme instantanément et deux Danois se jettent pour contrer.
29'
Bilan des trois confrontations précédentes entre les deux nations : 2 victoires du Danemark, 1 pour l'Australie. Les Nordiques ont remporté la dernière, en amical en juin 2012 (2-0).
26'
Les Australiens parviennent désormais assez régulièrement dans les 30 derniers mètres danois, mais manquent de justesse pour inquiéter la défense nordique. Bien regroupés, les Rouge et Blanc ne concèdent pas d'occasions pour l'instant.
24'
Occasion pour Danemark
Au terme d'un superbe mouvement collectif, Nicolai Jorgensen vient couper au premier poteau un centre venu de la droite. De la tête, le buteur du Feyenoord Rotterdam manque le cadre.
23'
Tom Rogic, pas attaqué aux 25 mètres, place une frappe à ras de terre du pied gauche. La première pour l'Australie. C'est à côté.
22'
Occasion pour Danemark
Sisto hérite du ballon plein axe, à 25 mètres. Le n°23 contrôle de la poitrine et place une demi-volée violente, directement dans les gants de Mathew Ryan.
19'
Kruse réalise un bon appel dans le dos de la défense, auquel répond Rogic d'un ballon un tout petit peu trop long. Kjaer s'interpose et dégage en catastrophe.
17'
Un seul australien sur le terrain évolue dans le championnat national : Josh Risdon, aux Sydney Wanderers. Tous les autres évoluent en Europe, au Moyen-Orient ou en Asie.
14'
Scénario idéal pour les Danois, avec cette ouverture du score rapide. Les Australiens vont être obligés désormais de se livrer pour renverser la tendance, et fatalement laisser plus d'espace aux Scandinaves pour des contres.
11'
Les Australiens tentent de se révolter mais se heurtent à la bonne défense danoise, très compacte. Les Soccaroos obtiennent malgré tout un troisième corner, sur la droite. Sans danger.
9'
Véritable moteur de cette sélection danoise, Christian Eriksen vient d'inscrire son 13e but lors de ses 15 dernières capes. En barrage contre l'Irlande, c'est lui qui avait porté les siens avec un triplé au match retour (0-0, 5-1).
7'
But pour Danemark
1-0
Le Danemark prend l'avantage d'entrée ! Sur un ballon repoussé dans l'axe par Mooy, Schone trouve Jorgensen à l'entrée de la surface, qui contrôle et dévie subtilement de l'extérieur dans la course d'Eriksen. A pleine vitesse, le meneur de jeu de Tottenham place une demi-volée sublime, tout en relâchement, catapultée sous la barre de Ryan. Quel but !!!
5'
Belle prise de balle de Nabbout sur un long ballon, suivie d'une remise dans la course de Rogic. Le n°23 est contré. Corner à suivre. Leckie place un bon coup de tête qui passe de peu au-dessus.
3'
Pione Sisto, né en Ouganda mais de nationalité sud-soudanaise, a immigré avec sa famille au Danemark, où il a été naturalisé en 2014. Le joueur du Celta Vigo occupe la gauche de l'attaque des Danish Dynamite dans ce match.
2'
Les Danois obtiennent un corner d'entrée, qui permet à Sisto de centrer au second poteau. Delaney s'impose de la tête mais n'accroche pas le cadre.
2'
Samara est la ville historique de construction de fusées, en URSS puis Russie. D'où le nom du stade : Cosmos Arena. Le site de lancement, plus connu, est à Baïkonour.
1'
C'est parti à la Cosmos Arena de Samara entre le Danemark et l'Australie.
0'
Les Australiens, conscients de leur infériorité sur le plan technique, démarreront dans un 4-1-4-1 destiné à rivaliser au coeur du jeu : Ryan - Behich, Milligan, Sainsbury, Risdon - Rogic - Kruse, Jedinak, Mooy, Leckie - Nabbout.
0'
Pas de surprise dans le onze de départ du Danemark, organisé en 4-2-3-1 : Schmeichel - Larsen, Christensen, Kjaer, Dalsgaard - Delaney, Schone - Sisto, Eriksen, Poulsen - Jorgensen.
0'
C'est l'Espagnol Antonio Miguel Mateu Lahoz qui sera au sifflet dans ce match. Ce sera son 38e match international depuis 2011.
0'
Australie, le joueur à suivre : Andrew Nabbout. Tout nouveau en sélection (5 capes, 1 but). Nabbout est l'incarnation vivante du plus gros problème actuel de l'Australie : trouver le successeur de Tim Cahill. Désormais âgé de 38 ans, l'attaquant vétéran n'a plus sa place au plus haut niveau et les Soccaroos n'ont pas encore trouvé ce tueur devant le but qui pourra le faire oublier. Nabbout, passé par le championnat de Malaisie, vient de franchir un cap en début d'année en signant en J-League japonaise, aux Urawa Red Diamonds, pour lesquels il n'a pas encore réussi à marquer (8 matchs).
0'
Danemark, le joueur à suivre : Yussuf Poulsen. Unique buteur lors du premier match, il est l'arme offensive n°1 de sa sélection. Très grand (1m93), le jeune attaquant de 24 ans évolue au RB Leipzig depuis 2013 (174 matchs, 39 buts). Il possède la double-nationalité tanzanienne par son père, décédé en 1999.
0'
Pour se qualifier, dans la zone Asie, les Australiens ont dû passer par deux phases de groupes. Ils ont d'abord devancé la Jordanie, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Bangladesh, puis fini troisièmes du groupe B derrière le Japon et l'Arabie Saoudite mais devant les Emirats Arabes, l'Irak et la Thaïlande. Une troisième place synonyme de barrage contre la Syrie (1-1, 1-2), puis de barrage intercontinental contre le Honduras, 4e de la zone Concacaf (0-0, 3-1). Un vrai parcours du combattant !
0'
L'Australie, 36e au classement Fifa, a posé bien des problèmes à la France en ouverture (défaite 1-2), sans pour autant briller dans le jeu. Solides, les Soccaroos n'ont eu que les coups de pied arrêtés pour se montrer dangereux.
0'
Le Danemark pointe à la 12e place du classement Fifa. Pour se qualifier pour cette Coupe du Monde, ils ont dû passer par les barrages, où l'Irlande n'a pas fait le poids (0-0, 5-1). Vainqueurs de leur premier match contre le Pérou (1-0), les Scandinaves ont montré de belles choses sur le plan collectif et ont pu s'appuyer sur Kasper Schmeichel, excellent dans les cages.
0'
La situation est claire dans ce groupe après la première journée. France et Danemark ont 3 points, Australie et Pérou aucun. S'ils l'emportent, les Danois seraient qualifiés, mais l'Australie a toujours une carte à jouer et fera tout pour s'offrir une finale contre le Pérou.
1'
And the game is on !
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre le Danemark et l'Australie à la Cosmos Arena. Le match compte pour le groupe C de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt !
Surprise à la Cosmos Arena de Samara, où le Danemark et l'Australie partagent les points ! Les Scandinaves, très vite devant grâce à Eriksen (7'), ont d'abord affiché une réelle supériorité, mais se sont éteints progressivement. L'Australie en a profité en égalisant sur penalty grâce à l'assistance vidéo (Jedinak, 38'). La seconde période aura même été plutôt à l'avantage des Kangaroos, malgré tout trop maladroits pour aller chercher la victoire. Après deux journées, le Danemark compte 4 points et n'a pas assuré sa qualification. Les Australiens n'ont qu'un point mais peuvent toujours croire à un concours de circonstances favorable, à condition de battre le Pérou lors du match 3.
Le Danemark obtient un corner sur la droite, ultime chance de remporter ce match. Braithwaite contrôle au second poteau et frappe de demi-volée, dans les gants de Ryan.
L'entrée de Daniel Arzani a transformé le visage de la sélection australienne. Un peu maladroits jusque là, les Soccaroos sont désormais vraiment dangereux grâce à ce petit feu follet d'à peine 19 ans. Il ne serait pas étonnant de le voir débuter le troisième match.
Delaney repousse de la tête, plein axe, sur Eriksen. Invisible dans cette seconde période, le meneur danois tente la volée. Hors cadre.
Arzani met encore le feu sur la gauche et termine son rush par une frappe dans un angle fermé, repoussée par Schmeichel. Le ballon revient sur Leckie, qui tente une volée acrobatique. Nouvel arrêt du portier danois, après un rebond.
Delaney est servi sur la gauche de la surface. Tête baissée, il centre très fort sans regarder mais ne trouve aucun de ses trois partenaires dans la surface.
Si le score en restait là, tout resterait possible dans ce groupe avant le France-Pérou à suivre et les matchs de la troisième journée : France-Danemark et Pérou-Australie. Les Scandinaves pourraient bien regretter très longtemps de ne pas avoir su débloquer ce match...
Pione Sisto est averti pour contestation. Il n'était pas sous le coup d'une suspension en cas de nouvel avertissement.
Tom Rogic, auteur d'une belle prestation, cède sa place à Jackson Irvine pour les 10 dernières minutes.
Sur un ballon tendu un peu long, Arzani s'arrache pour empêcher la sortie de but, puis pour placer un subtil petit pont sur Larsen, avant de centrer fort au cordeau. Personne ne coupe la trajectoire. Quelle vista pour ce jeune joueur de 19 ans !
Décidément, le Danemark n'y arrive plus. Si la supériorité des Scandinaves était évidente en début de rencontre, ce sont bien les Australiens qui dominent désormais. Ce n'est pas du très haut niveau technique mais, à l'envie, les Soccaroos font mieux que jeu égal.
Tomi Juric remplace Andrew Nabbout, blessé à l'épaule.
Andrew Nabbout se blesse à l'épaule, tout seul, en se réceptionnant très mal suite à une glissade. La luxation acromio-claviculaire semble évidente sur ce coup là...
Jamais, dans toute son histoire en Coupe du Monde, le Danemark n'a inscrit le moindre but depuis l'extérieur de la surface.
Pione Sisto s'essaye à son tour à la frappe de loin, mais son ballon enroulé échoue au ras du poteau droit.
Rogic percute de la droite vers l'axe et enroule du pied gauche, directement dans les bras de Schmeichel.
Premier ballon pour Arzani, qui met le feu sur la gauche avant de jouer en retrait sur Mooy. La frappe du n°13 est tendue mais passe assez largement au-dessus.
Premier changement étonnant côté australien, puisque c'est Robbie Kruse, plutôt très bon, qui cède sa place à Daniel Arzani, plus jeune joueur de cette Coupe du Monde.
Andreas Cornelius rentre à la place de Nicolai Jorgensen, intéressant par séquence mais bien trop seul pour faire la différence.
Schmeichel se retrouve loin de sa ligne suite à une sortie un peu manquée. Leckie arrive lancé et centre fort au cordeau pour Kruse au second poteau, devancé d'un cheveu par Kjaer.
Comme face à la France, l'Australie est en train de faire complètement déjouer son adversaire. La qualité du match s'en ressent, mais c'est peut-être là la plus grande qualité de cette sélection.
Le Danemark joue très bas, avec le seul Jorgensen isolé en pointe. Sisto tente bien de faire le lien, mais c'est trop compliqué pour le joueur du Celta Vigo face au bloc extrêmement dense proposé par l'Australie.
Contre toute attente, l'Australie est en train de faire douter le Danemark, 12e au classement Fifa. Les Kangaroos, 5èmes de la zone Asie, ont dû passer par deux barrages contre la Syrie puis le Honduras, pour se qualifier. Ils ont changé de sélectionneur en janvier, choisissant Bert Van Marwijk, finaliste de l'édition 2010 avec les Pays-Bas.
Premier changement dans ce match avec l'entrée de Martin Braithwaite (Girondins de Bordeaux) à la place de Yussuf Poulsen (RB Leipzing), très décevant.
Face à des Danois en panne d'inspiration, les Australiens jouent crânement leur chance et multiplient les attaques placées. Ils manquent encore de justesse dans la dernière passe, mais les Scandinaves commencent à trembler pour de bon.
Les Australiens, depuis quelques minutes montrent enfin qu'ils sont capables de combiner. Ce qu'on n'avait pas encore vu dans ce Mondial. A deux reprises, les Soccaroos ont réussi de bons jeux en triangle sur la droite, mais les centres sont mal ajustés.
Mooy coupe la trajectoire d'une passe téléphonée d'Eriksen et lance le contre australien. C'est joué à contre-temps et les Danois se replacent. Une action symptomatique de ce match.
Poulsen percute sur la droite et s'infiltre dans la surface. Ils s'y mettent à trois pour l'arrêter mais Milligan dévie du bout du pied sur Sisto, qui frappe en première intention. Juste à côté.
Sur un long ballon tendu, Delaney dévie de la poitrine pour Jorgensen, un peu trop court pour reprendre.
Ce sont les Australiens qui sont les mieux rentrés dans cette seconde période. Les Danois doivent gagner pour assurer leur place en 1/8, et vont devoir passer la seconde s'ils ne veulent pas sortir de cette rencontre pleins de regrets.
C'est reparti sans aucun changement à signaler entre la Danish Dynamite du Danemark et les Soccaroos d'Australie.
Petite sensation à la pause à Samara, où l'Australie accroche le Danemark. Les Scandinaves, supérieurs, ont marqué d'entrée grâce à Eriksen (7'), mais se sont arrêtés de jouer ensuite. Les Kangaroos australiens ont pris le jeu à leur compte mais ont dominé de manière totalement stérile. On voyait mal comment ils pourraient marquer avant que l'assistance vidéo ne leur offre un penalty, pour une main de Poulsen dans la surface. Jedinak a égalisé (38'), comme face à la France, et tout reste à faire dans cette rencontre.
Kasper Schmeichel restait sur une série d'invincibilité de 481 minutes avant ce but sur penalty de Jedinak.
Nouvelle contestation des Australiens sur un corner, après que Nabbout se soit écroulé dans la surface. Cette fois, l'arbitre ne dit rien.
Eriksen, sur la droite de la surface, frappe un coup franc fort à ras de terre. Le ballon passe devant tout le monde avant de rebondir sur le genou de Sainsbury, surpris. Ryan se détend pour sauver ce - presque - but contre-son-camp.
Faute de Milligan sur Eriksen, après un petit pont, qui offre un bon coup franc aux Danois.
Décalé sur la droite, Rogic revient sur son pied gauche et centre au point de penalty. Leckie tente une reprise improbable que n'aurait pas renié Zlatan, mais manque le ballon.
Premier tir cadré, sur penalty, et but pour l'Australie. Contre la France, ils avaient terminé le match sur ce bilan statistique.
Pour la deuxième fois en deux matchs, l'Australie obtient un penalty grâce à l'assistance vidéo. Mile Jedinak s'en charge et trompe Schmeichel à ras de terre, côté droit. Les Kangaroos égalisent !!!
Yussuf Poulsen, averti pour cette main dans la surface qui coûte un penalty à son équipe, sera suspendu contre la France pour le 3e match.
Assistance vidéo demandée par l'arbitre espagnol, pour une main de Yussuf Poulsen dans la surface, sur une tête de Leckie sur corner... Suspense... Penalty !
Les Danois commencent à reculer dangereusement. Ils ne montrent plus rien dans le jeu et perdent les ballons de plus en plus vite. Les Australiens, malgré toutes leurs lacunes, dominent ce match désormais.
Bon mouvement australien, avec du jeu entre les lignes, qui permet à Kruse de se retrouver en position de frappe à l'entrée de la surface. La porte se referme instantanément et deux Danois se jettent pour contrer.
Bilan des trois confrontations précédentes entre les deux nations : 2 victoires du Danemark, 1 pour l'Australie. Les Nordiques ont remporté la dernière, en amical en juin 2012 (2-0).
Les Australiens parviennent désormais assez régulièrement dans les 30 derniers mètres danois, mais manquent de justesse pour inquiéter la défense nordique. Bien regroupés, les Rouge et Blanc ne concèdent pas d'occasions pour l'instant.
Au terme d'un superbe mouvement collectif, Nicolai Jorgensen vient couper au premier poteau un centre venu de la droite. De la tête, le buteur du Feyenoord Rotterdam manque le cadre.
Tom Rogic, pas attaqué aux 25 mètres, place une frappe à ras de terre du pied gauche. La première pour l'Australie. C'est à côté.
Sisto hérite du ballon plein axe, à 25 mètres. Le n°23 contrôle de la poitrine et place une demi-volée violente, directement dans les gants de Mathew Ryan.
Kruse réalise un bon appel dans le dos de la défense, auquel répond Rogic d'un ballon un tout petit peu trop long. Kjaer s'interpose et dégage en catastrophe.
Un seul australien sur le terrain évolue dans le championnat national : Josh Risdon, aux Sydney Wanderers. Tous les autres évoluent en Europe, au Moyen-Orient ou en Asie.
Scénario idéal pour les Danois, avec cette ouverture du score rapide. Les Australiens vont être obligés désormais de se livrer pour renverser la tendance, et fatalement laisser plus d'espace aux Scandinaves pour des contres.
Les Australiens tentent de se révolter mais se heurtent à la bonne défense danoise, très compacte. Les Soccaroos obtiennent malgré tout un troisième corner, sur la droite. Sans danger.
Véritable moteur de cette sélection danoise, Christian Eriksen vient d'inscrire son 13e but lors de ses 15 dernières capes. En barrage contre l'Irlande, c'est lui qui avait porté les siens avec un triplé au match retour (0-0, 5-1).
Le Danemark prend l'avantage d'entrée ! Sur un ballon repoussé dans l'axe par Mooy, Schone trouve Jorgensen à l'entrée de la surface, qui contrôle et dévie subtilement de l'extérieur dans la course d'Eriksen. A pleine vitesse, le meneur de jeu de Tottenham place une demi-volée sublime, tout en relâchement, catapultée sous la barre de Ryan. Quel but !!!
Belle prise de balle de Nabbout sur un long ballon, suivie d'une remise dans la course de Rogic. Le n°23 est contré. Corner à suivre. Leckie place un bon coup de tête qui passe de peu au-dessus.
Pione Sisto, né en Ouganda mais de nationalité sud-soudanaise, a immigré avec sa famille au Danemark, où il a été naturalisé en 2014. Le joueur du Celta Vigo occupe la gauche de l'attaque des Danish Dynamite dans ce match.
Les Danois obtiennent un corner d'entrée, qui permet à Sisto de centrer au second poteau. Delaney s'impose de la tête mais n'accroche pas le cadre.
Samara est la ville historique de construction de fusées, en URSS puis Russie. D'où le nom du stade : Cosmos Arena. Le site de lancement, plus connu, est à Baïkonour.
C'est parti à la Cosmos Arena de Samara entre le Danemark et l'Australie.
Les Australiens, conscients de leur infériorité sur le plan technique, démarreront dans un 4-1-4-1 destiné à rivaliser au coeur du jeu : Ryan - Behich, Milligan, Sainsbury, Risdon - Rogic - Kruse, Jedinak, Mooy, Leckie - Nabbout.
Pas de surprise dans le onze de départ du Danemark, organisé en 4-2-3-1 : Schmeichel - Larsen, Christensen, Kjaer, Dalsgaard - Delaney, Schone - Sisto, Eriksen, Poulsen - Jorgensen.
C'est l'Espagnol Antonio Miguel Mateu Lahoz qui sera au sifflet dans ce match. Ce sera son 38e match international depuis 2011.
Australie, le joueur à suivre : Andrew Nabbout. Tout nouveau en sélection (5 capes, 1 but). Nabbout est l'incarnation vivante du plus gros problème actuel de l'Australie : trouver le successeur de Tim Cahill. Désormais âgé de 38 ans, l'attaquant vétéran n'a plus sa place au plus haut niveau et les Soccaroos n'ont pas encore trouvé ce tueur devant le but qui pourra le faire oublier. Nabbout, passé par le championnat de Malaisie, vient de franchir un cap en début d'année en signant en J-League japonaise, aux Urawa Red Diamonds, pour lesquels il n'a pas encore réussi à marquer (8 matchs).
Danemark, le joueur à suivre : Yussuf Poulsen. Unique buteur lors du premier match, il est l'arme offensive n°1 de sa sélection. Très grand (1m93), le jeune attaquant de 24 ans évolue au RB Leipzig depuis 2013 (174 matchs, 39 buts). Il possède la double-nationalité tanzanienne par son père, décédé en 1999.
Pour se qualifier, dans la zone Asie, les Australiens ont dû passer par deux phases de groupes. Ils ont d'abord devancé la Jordanie, le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Bangladesh, puis fini troisièmes du groupe B derrière le Japon et l'Arabie Saoudite mais devant les Emirats Arabes, l'Irak et la Thaïlande. Une troisième place synonyme de barrage contre la Syrie (1-1, 1-2), puis de barrage intercontinental contre le Honduras, 4e de la zone Concacaf (0-0, 3-1). Un vrai parcours du combattant !
L'Australie, 36e au classement Fifa, a posé bien des problèmes à la France en ouverture (défaite 1-2), sans pour autant briller dans le jeu. Solides, les Soccaroos n'ont eu que les coups de pied arrêtés pour se montrer dangereux.
Le Danemark pointe à la 12e place du classement Fifa. Pour se qualifier pour cette Coupe du Monde, ils ont dû passer par les barrages, où l'Irlande n'a pas fait le poids (0-0, 5-1). Vainqueurs de leur premier match contre le Pérou (1-0), les Scandinaves ont montré de belles choses sur le plan collectif et ont pu s'appuyer sur Kasper Schmeichel, excellent dans les cages.
La situation est claire dans ce groupe après la première journée. France et Danemark ont 3 points, Australie et Pérou aucun. S'ils l'emportent, les Danois seraient qualifiés, mais l'Australie a toujours une carte à jouer et fera tout pour s'offrir une finale contre le Pérou.
And the game is on !
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre le Danemark et l'Australie à la Cosmos Arena. Le match compte pour le groupe C de la Coupe du Monde 2018 en Russie.