C'est terminé à Kazan ! Au terme d'un match irrespirable, la France s'impose dans la douleur face à l'Australie. Les Bleus, qui ont globalement manqué de cohérence, sont toutefois parvenus à faire la différence face à de surprenants Socceroos grâce à Antoine Griezmann et Paul Pogba sur deux buts assistés de la vidéo. L'essentiel est assuré avec cette première victoire mais le rappel à l'ordre a été sérieux et devra être pris en compte par une sélection tricolore qui devra se montrer bien plus performante face à ses prochains adversaires, le Pérou et le Danemark, qui s'annoncent fort dangereux.
90+4'
Les Socceroos jettent leurs dernières forces dans la bataille ! Mooy fait encore admirer sa qualité de centre et cherche Juric au coeur de la surface. Pavard, bien placé, éloigne le danger !
90+2'
Varane quitte sa défense et se lance au pressing en compagnie de Fekir et Mbappé ! L'action se conclut par un dégagement de Ryan en touche mais Didier Deschamps rappelle logiquement à l'ordre son défenseur après cette prise de risque inconsidérée.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
5 minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.
90'
Alerté sur la gauche, Mbappé devance cette fois Ryan, sorti de sa surface. Le jeune attaquant parvient à ressortir le jeu sur Fekir qui remise pour Pogba à l'entrée de la surface. Le numéro 6 prend trop de temps pour déclencher et est finalement repris par Irvine !
89'
Lancé par Mbappé sur l'aile gauche, Matuidi profite de sa fraîcheur et centre fort mais Mooy dévie suffisamment le cuir pour permettre à Ryan d'intervenir.
88'
Fekir, depuis une position excentrée, tente de frapper directement le coup franc à suivre mais Arzani, dans le mur, détourne.
87'
Carton jaune pour Behich
Behich voit jaune à son tour pour une faute sur Fekir.
86'
Les Français négocient pour le moment de manière intelligente cette fin de partie en ne reculant pas, cherchant à tout prix à priver les Socceroos de munitions.
84'
Troisième et dernier changement pour l'Australie, Kruse étant remplacé par Arzani, plus jeune joueur de la compétition (19 ans).
82'
Les Français sont parvenus à faire la différence sur l'une de leurs rares fulgurances de la seconde période. Un jeu rapide, à une touche, et une projection d'un milieu vers l'avant ont été les clés pour faire sauter le verrou océanien. Les Bleus vont désormais devoir garder la tête froide pour sécuriser ce court avantage.
80'
But pour France
2-1
La France reprend l'avantage ! Après un excellent jeu à trois entre les lignes initié par Pogba et avec Mbappé et Giroud au relais, le milieu de Manchester United, à l'entrée de la surface, parvient à frapper en extension. Le ballon est légèrement dévié par Behich, prend de la hauteur, surprend Ryan, frappe le dessous de la transversale avant de retomber juste derrière la ligne de but !
78'
Tolisso, extrêmement décevant et n'ayant pas eu assez d'impact sur le jeu, dans les deux sens, est logiquement remplacé par Matuidi.
76'
Carton jaune pour Tolisso
Perte de balle tricolore au milieu qui offre un contre à l'Australie. L'action est coupée par une faute grossière de Tolisso sur Juric. Le milieu français est logiquement averti.
75'
Il reste un quart d'heure à disputer dans le temps réglementaire et les Bleus sont toujours en difficulté. Gênés par un adversaire n'affichant aucun complexe et au point physiquement, ils ne parviennent pas à installer leur jeu et mettre la pression sur la surface australienne.
73'
Sur un corner de Fekir, le ballon est dégagé mais Pavard est bien présent à l'entrée de la surface. Le défenseur s'essaie à un audacieux ciseau mais le geste est très, trop compliqué et le ballon finit sa course nettement au-dessus de la cible.
72'
Rogic, auteur d'une belle débauche d'énergie, cède sa place à Irvine.
70'
Fekir entre également dans la bataille à la place d'un Dembélé passé à côté de son sujet.
70'
Didier Deschamps opère un premier changement en lançant Giroud à la place de Griezmann, un choix fort !
69'
Dembélé, lancé par Pavard, centre au cordeau. La défense australienne repousse. Umtiti récupère et prend sa chance à longue distance mais Jedinak est sur la trajectoire et détourne.
67'
Un ballon traîne dans le dos de la défense australienne. Mbappé a bien senti le coup mais Ryan, encore une fois impeccable dans l'anticipation, quitte sa surface et devance in extremis l'attaquant français.
67'
Kruse et Behich combinent sur la gauche et donnent le tournis à l'arrière-garde tricolore. Les Bleus sont secoués !
65'
Mooy, le meilleur Australien ce samedi, continue de donner le ton au milieu en remportant au physique un duel avec Tolisso.
64'
Premier changement pour l'Australie, le grand Juric (1,91 m) prenant la place de Nabbout en pointe.
62'
But pour Australie
1-1
L'Australie égalise ! Jedinak fait preuve de sang-froid et, d'un plat du pied parfaitement exécuté, prend Lloris, parti sur sa droite, à contre-pied ! Le suspense est complètement relancé !
61'
Occasion pour Australie
L'Australie réagit ! Mooy, depuis la droite, frappe un coup franc vers le second poteau. Dans les airs, Umtiti commet l'irréparable en touchant la sphère de la main ! Penalty en faveur des Socceroos !
60'
Antoine Griezmann vient d'inscrire le 20e but de sa carrière en Bleu, lui qui fête aujourd'hui sa 55e sélection.
59'
Les Bleus se sentent pousser des ailes ! Mbappé, alerté dans l'espace, prend la poudre d'escampette. Arrivé dans la surface, le numéro 10 temporise avant de jouer en retrait. Griezmann s'y reprend à deux fois pour parvenir à placer une frappe néanmoins trop peu puissante pour mettre en danger Ryan.
58'
But pour France
1-0
La France ouvre le score ! Griezmann prend ses responsabilités, et, d'une frappe limpide sur la gauche d'un Ryan qui n'avait pas bougé, fait trembler les filets !
57'
Carton jaune pour Risdon
Risdon est averti pour sa faute.
56'
Après avoir consulté la vidéo, M. Cunha désigne finalement le point de penalty !
55'
Pogba orchestre le jeu de transition et, depuis le rond central, alerte Griezmann d'un ballon bien dosé dans la profondeur. Le numéro 7, lancé à pleine vitesse, est déséquilibré par un tacle de Risdon. Ryan intervient mais l'arbitre demande l'assistance de la vidéo !
53'
Hernandez vs Leckie, un match dans le match ! L'Australien profite d'un dédoublement de Risdon pour lancer son partenaire qui centre en première intention. Au duel avec le puissant Nabbout au coeur de la surface, Varane s'en sort avec réussite et dégage au loin ! Nouvelle alerte et Didier Deschamps, depuis son banc de touche, fait part de son mécontentement...
51'
Les Français ont repris le commandement des opérations depuis le retour des vestiaires et contrôlent la possession. Ils se montrent toutefois trop imprécis aux abords de la zone de vérité et ne parviennent pas à créer suffisamment de déséquilibres dans le bloc défensif adverse.
49'
Hernandez reste au sol après un duel aérien musclé avec Leckie. Le défenseur français, quelque peu sonné, recouvre malgré tout ses esprits. Le milieu australien, déjà averti, va lui devoir redoubler de vigilance...
48'
Intéressant dans ses montées offensivement, Lucas Hernandez s'est surtout montré intraitable dans le secteur défensif. Le joueur de l'Atlético de Madrid a en effet remporté les 7 duels dans lesquels il était impliqué en première période, justifiant la confiance octroyée par Didier Deschamps aujourd'hui.
47'
Nouvelle permutation sur le front offensif entre Dembélé et Mbappé. Griezmann, lui, occupe toujours une position axiale.
46'
C'est reparti ! Aucun changement n'a été à signaler durant la pause. D'ailleurs, aucun joueur français ne s'est échauffé durant la pause.
Mt
C'est la pause à Kazan où les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Après un bon premier quart d'heure, les Bleus n'ont pas réussi à confirmer et, au contraire, ont peu à peu subi le cours des événements. Face à des Australiens en pleine confiance, il leur faudra être bien plus cohérents et conquérants pour espérer faire la différence au cours de la seconde période.
45'
Il y aura une minute de temps additionnel.
45'
Occasion pour Australie
Offensive d'envergure australienne ! Après un excellent travail sur la largeur, Behich, depuis la gauche, centre vers Rogic qui est devancé d'un crampon par Hernandez. Le ballon revient sur Behich qui, en angle fermé, à l'entrée de la zone de vérité, enroule une frappe qui manque de peu d'attraper la lucarne opposée de Lloris !
44'
Ouverture de Pogba vers Griezmann dans la surface. Le ballon est bon mais c'était sans compter sur Sainsbury qui, le pied en porte-manteau et dos au jeu, s'interpose ! Superbe geste défensif !
43'
Après un bon travail d'approche, Pavard sert Dembélé sur la gauche. Le joueur révélé à Rennes opte pour la solution individuelle mais est croqué par Milligan. Le bilan de sa première période est pour le moins décevant...
41'
Malgré un Kanté qui monte peu à peu en puissance, les Français ne parviennent pas à mettre en place un pressing suffisamment homogène et coordonné pour gêner les relances océaniennes. Didier Deschamps devrait logiquement revenir sur ce point durant la pause.
39'
Pressé par Nabbout, Hernandez tente de protéger le ballon pour une remise aux six mètres mais est percuté de plein fouet par l'avant-centre australien. Le contact est très sévère mais l'arbitre fait preuve de clémence en ne dégainant pas le carton. Le latéral tricolore se relève en boitant légèrement.
38'
Les Socceroos appliquent parfaitement leur plan de jeu. Sereins, ils dévoilent des qualités insoupçonnées dans la conservation du ballon et sont actuellement en train de faire tourner pour fatiguer les Bleus !
36'
Une passe qui n'est pas suffisamment appuyée de Sainsbury vers Mooy est interceptée par Mbappé. Un contre d'enfer se dessine mais c'était sans compter sur le milieu australien qui revient et, d'un tacle rageur, récupère le ballon dans les pieds de l'attaquant du PSG !
34'
Dembélé frappe le coup de pied de coin depuis la gauche mais expédie la sphère directement dans les gants de Ryan. Manque de précision contrariant à ce niveau...
33'
Bien décalé par Dembélé sur la gauche de la surface, Hernandez, monté aux avant-postes, prend sa chance en angle fermé. Son tir est écrasé et imprécis se transforme en centre. Milligan, sur la trajectoire, est contraint de concéder le corner.
32'
Les débats sont équilibrés, les Socceroos se montrant agressifs et efficaces dans l'entrejeu comme dans leur faculté à couper les dernières passes tricolores.
30'
Rogic, trouvé à 35 mètres, parvient à placer une accélération et percute vers l'avant. Le numéro 23 australien se trouve en position idéale aux abords de la surface mais il est repris in extremis par Kanté, auteur ici d'un retour salvateur !
28'
Pogba commet une faute sur Leckie dans une zone chaude. Mooy, toujours à la baguette sur les coups-francs, délivre encore un excellent ballon dans la surface. Lloris, d'une magnifique envolée, s'impose dans le secteur aérien. Le gardien des Bleus se montre rassurant et même déterminant dans cette première demi-heure.
27'
Les joueurs de Didier Deschamps éprouvent quelques difficultés à retrouver le fil, eux dont le jeu a cruellement perdu en fluidité depuis plusieurs minutes. Bien en place tactiquement, les Australiens ne sont plus mis en danger actuellement.
25'
Du haut de ses 19 ans, 5 mois et 26 jours, Kylian Mbappé devient le plus jeune joueur de l'histoire de l'équipe de France à disputer une rencontre dans un tournoi majeur.
23'
Dembélé allume les gaz sur la gauche et part à l'abordage ! L'attaquant du FC Barcelone fait la différence sur sa vitesse avant d'être déséquilibré en pleine course par Sainsbury. M. Cunha ordonne au jeu de se poursuivre alors que l'obstruction semblait flagrante...
21'
Revigorés par la dernière occasion, les Australiens s'enhardissent et parviennent désormais à enchaîner les séquences offensives. Les Bleus semblent dans un temps faible après une bonne entame et vont rapidement devoir trouver un second souffle.
19'
L'équipe de Didier Deschamps, rappelée à l'ordre, va devoir se montrer extrêmement prudente sur les phases arrêtées en évitant, avant tout, de concéder des coups francs dans ses 40 derniers mètres.
17'
Occasion pour Australie
Coup de chaud dans la surface tricolore ! Mooy, à 35 mètres, place un très bon ballon dans la surface sur un coup franc. Leckie parvient à dévier de la tête. Tolisso, à 6 mètres, coupe alors que Sainsbury rôde dans son dos. Le joueur du Bayern Munich manque de peu de tromper Lloris qui, au prix d'une superbe horizontale sur sa gauche, sauve les siens !
16'
Les Bleus ont réalise un premier quart d'heure très convaincant (64% de possession, 4 tirs, 4 cadrés). Surtout, ils affichent une volonté permanente d'utiliser la verticalité et de prendre des risques dans les passes vers l'avant.
15'
La ligne d'attaque française vient de permuter ses positions avec désormais un alignement, de gauche à droite, Dembélé-Griezmann-Mbappé.
14'
Ousmane Dembélé, qui débute son 5e match avec la sélection, a trouvé le chemin des filets lors de ses 2 dernières titularisations, contre l'Italie récemment (3-1) et face à l'Angleterre il y a un an.
13'
Carton jaune pour Leckie
Devancé par Hernandez sur un second ballon, Leckie assure mal son tacle et déséquilibre le joueur français. L'Australien hérite du premier avertissement de la partie.
12'
Pris de vitesse par Kruse sur l'aile, Pavard retient illégalement son adversaire. Mooy botte le coup franc de manière rentrante. Au milieu de la mêlée, Leckie tente de s'imposer de la tête mais Pavard, bien au contact, le gêne suffisamment pour qu'il ne puisse assurer sa reprise.
10'
Varane, à la manoeuvre sur sa base arrière, allonge le jeu. Griezmann dévie de la tête dans la profondeur pour Tolisso qui avait parfaitement senti le coup. Ryan, qui avait également bien anticipé, est cependant le premier sur le ballon à la limite de sa surface de réparation.
9'
Place à la nouvelle génération ! Le onze français aligné par Didier Deschamps aujourd'hui est le plus juvénile (24 ans et 6 mois) pour un match inaugural de CDM depuis... 1930, et la première édition de l'histoire (23 ans et 11 mois) !
8'
Mbappé frappe le coup franc de manière rentrante. A l'affût au premier poteau, Griezmann place une subtile déviation de la tête mais Ryan est encore là pour réaliser un arrêt relativement simple.
8'
Les Socceroos sont dépassés dans les duels. Sainsbury, mystifié par Hernandez, commet la faute et offre un nouveau coup franc intéressant aux Bleus sur la gauche.
6'
Les Français dévoilent de très belles intentions et vont mal à leurs adversaires grâce à un jeu de transition efficace. Au terme d'une nouvelle action rapide, Griezmann hérite du ballon à 25 mètres entre les lignes et prend sa chance. Son tir fouetté et rasant est cadré mais Ryan se couche parfaitement pour déjouer la tentative du joueur de l'Atlético de Madrid.
5'
Pogba prend sa chance sur le coup franc. Sa frappe travaillée du droit passe l'obstacle du mur mais manque singulièrement de puissance pour mettre en danger un Ryan vigilant.
4'
Dans tous les bons coups, Mbappé, sollicité dos au but par Umtiti, joue en pivot et provoque la faute de Milligan. Excellent coup franc pour la France à 28 mètres dans l'axe.
3'
Le coup de pied de coin venu de la droite est repoussé par la défense australienne au premier poteau mais les Bleus récupèrent rapidement et sécurisent la possession.
2'
Occasion pour France
Les Bleus démarrent sur les chapeaux de roue ! Pavard a vu l'appel éclair de Mbappé dans le dos de la défense, sur la droite de la surface. L'attaquant du PSG se saisit du ballon avant de frapper à l'instinct en angle fermé. Sa tentative est cadrée mais, au premier poteau, Ryan oppose une main ferme et détourne en corner !
1'
C'est parti à Kazan ! L'arbitre de la rencontre, l'Uruguayen M. Andres Cunha, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Socceroos qui ont engagé.
0'
Les hymnes sont entonnés, à commencer par "La Marseillaise".
0'
Les deux sélections font leur apparition sur la pelouse inondée par le soleil qui rayonne à son zénith à Kazan ! Les tribunes sont pleines, les conditions de jeu idéales, place au spectacle !
0'
L'Australie dispute sa 5e phase finale de Coupe du monde et n'a guère brillé à ce stade de la compétition dans son histoire avec un bilan de 2 victoires en 13 matches. Les Socceroos étaient toutefois parvenus à s'extirper des poules en 2006 avant de tomber en 8e de finale face à l'Italie, futur vainqueur de l'épreuve.
0'
Gare au retard à l'allumage ! Dans son histoire récente, la France n'a pas été vraiment inspirée lors de la phase de poules au Mondial avec seulement 3 succès en 12 rencontres. Les Tricolores n'ont d'ailleurs remporté qu'un seul de leurs 4 derniers matches inauguraux, contre le Honduras en 2014 (3-0).
0'
L'historique des confrontations entre les deux équipes penche légèrement en faveur de la France avec un bilan de 2 victoires, 1 nul et 1 défaite (1-1 sur terrain neutre). Le dernier duel entre les deux sélections avait cependant très nettement tourné en faveur des Bleus (6-0 le 11 octobre 2013 au Stade de France).
0'
Du côté australien, Nabbout a été préféré à Juric en pointe, la légende Tim Cahill débutant la partie avec un costume de remplaçant sur les épaules. Un doute subsistait sur la présence de Jedinak dans l'entrejeu mais le joueur d'Aston Villa sera bien présent sur le gazon au coup d'envoi. Pour le reste, Bert van Marwijk n'a pas réservé de surprise.
Le onze de l'Australie : Ryan - Ridson, Sainsbury, Milligan, Behich - Leckie, Jedinak, Rogic, Mooy, Kruse - Naabout.
0'
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté français, Didier Deschamps a opté pour le onze attendu. Dembélé a ainsi été préféré à Giroud sur le front offensif, tout comme Tolisso qui sera titularisé dans l'entrejeu aux dépens de Matuidi. Enfin, en défense, Pavard et Hernandez s'occuperont des couloirs, Sidibé et Mendy étant relégués sur le banc.
Le onze de la France : Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Tolisso, Kanté, Pogba - Mbappé, Griezmann, Dembélé.
0'
L'Australie, de son côté, a connu un parcours un peu plus laborieux pour tracer sa route vers la Russie. Les Socceroos, 3e de leur groupe derrière le Japon et l'Arabie Saoudite, ont en effet dû passer par deux tours de barrages face à la Syrie et le Honduras pour valider leur ticket pour le Mondial. Les rencontres de préparation ont toutefois vu l'équipe dirigée par Bert van Marwijk monter en puissance : après un revers face à la Norvège (4-1), les Australiens ont tenu tête à la Colombie (0-0) avant de dompter la République tchèque (4-0) et la Hongrie (1-2). Les Bleus ne devront ainsi en aucun cas sous-estimer cet adversaire !
0'
Après avoir bien géré la phase éliminatoires en triomphant d'un groupe dans lequel figuraient notamment la Suède et les Pays-Bas, les Bleus ont alterné le bon et le moins bon lors des récents matches amicaux. Côté négatif, une défaite à domicile face à la Colombie (2-3) ou le récent résultat nul contre les Etats-Unis (1-1). Les succès contre l'Italie (3-1), l'Irlande (2-0) ou le nul décroché en Allemagne (2-2) ont été en revanche des prestations bien plus convaincantes. Didier Deschamps avait quoi qu'il en soit dans l'idée de profiter des derniers mois pour expérimenter plusieurs systèmes avec un objectif en tête : trouver la meilleure formule pour être au top ce 16 juin !
0'
Dans le vif du sujet. L'équipe de France entame sa campagne de Russie et sait qu'elle n'aura pas le droit à l'erreur ce samedi. Présentés comme favoris logiques de cette poule, les Tricolores sont toutefois conscients que le niveau global ne cesse d'augmenter et qu'aucune rencontre ne sera simple à négocier. Les Australiens, en quête de l'exploit, joueront crânement leur chance et seront prêts à exploiter la moindre faille. Les Bleus, très attendus après avoir atteint la finale du dernier Euro, devront faire preuve d'un sérieux de tous les instants pour éviter une mauvaise surprise : tout autre résultat qu'une victoire serai considéré comme une contre-performance et pourrait avoir de sérieuses incidences sur la suite de la compétition.
0'
Merci de nous retrouver pour suivre en direct ce tant attendu duel entre la France et l'Australie, match d'ouverture des Bleus dans le Groupe C de la Coupe du monde 2006. Le coup d'envoi sera donné à la Kazan Arena dans un peu plus d'une heure. La pression monte !
Commentaires
C'est terminé à Kazan ! Au terme d'un match irrespirable, la France s'impose dans la douleur face à l'Australie. Les Bleus, qui ont globalement manqué de cohérence, sont toutefois parvenus à faire la différence face à de surprenants Socceroos grâce à Antoine Griezmann et Paul Pogba sur deux buts assistés de la vidéo. L'essentiel est assuré avec cette première victoire mais le rappel à l'ordre a été sérieux et devra être pris en compte par une sélection tricolore qui devra se montrer bien plus performante face à ses prochains adversaires, le Pérou et le Danemark, qui s'annoncent fort dangereux.
Les Socceroos jettent leurs dernières forces dans la bataille ! Mooy fait encore admirer sa qualité de centre et cherche Juric au coeur de la surface. Pavard, bien placé, éloigne le danger !
Varane quitte sa défense et se lance au pressing en compagnie de Fekir et Mbappé ! L'action se conclut par un dégagement de Ryan en touche mais Didier Deschamps rappelle logiquement à l'ordre son défenseur après cette prise de risque inconsidérée.
5 minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.
Alerté sur la gauche, Mbappé devance cette fois Ryan, sorti de sa surface. Le jeune attaquant parvient à ressortir le jeu sur Fekir qui remise pour Pogba à l'entrée de la surface. Le numéro 6 prend trop de temps pour déclencher et est finalement repris par Irvine !
Lancé par Mbappé sur l'aile gauche, Matuidi profite de sa fraîcheur et centre fort mais Mooy dévie suffisamment le cuir pour permettre à Ryan d'intervenir.
Fekir, depuis une position excentrée, tente de frapper directement le coup franc à suivre mais Arzani, dans le mur, détourne.
Behich voit jaune à son tour pour une faute sur Fekir.
Les Français négocient pour le moment de manière intelligente cette fin de partie en ne reculant pas, cherchant à tout prix à priver les Socceroos de munitions.
Troisième et dernier changement pour l'Australie, Kruse étant remplacé par Arzani, plus jeune joueur de la compétition (19 ans).
Les Français sont parvenus à faire la différence sur l'une de leurs rares fulgurances de la seconde période. Un jeu rapide, à une touche, et une projection d'un milieu vers l'avant ont été les clés pour faire sauter le verrou océanien. Les Bleus vont désormais devoir garder la tête froide pour sécuriser ce court avantage.
La France reprend l'avantage ! Après un excellent jeu à trois entre les lignes initié par Pogba et avec Mbappé et Giroud au relais, le milieu de Manchester United, à l'entrée de la surface, parvient à frapper en extension. Le ballon est légèrement dévié par Behich, prend de la hauteur, surprend Ryan, frappe le dessous de la transversale avant de retomber juste derrière la ligne de but !
Tolisso, extrêmement décevant et n'ayant pas eu assez d'impact sur le jeu, dans les deux sens, est logiquement remplacé par Matuidi.
Perte de balle tricolore au milieu qui offre un contre à l'Australie. L'action est coupée par une faute grossière de Tolisso sur Juric. Le milieu français est logiquement averti.
Il reste un quart d'heure à disputer dans le temps réglementaire et les Bleus sont toujours en difficulté. Gênés par un adversaire n'affichant aucun complexe et au point physiquement, ils ne parviennent pas à installer leur jeu et mettre la pression sur la surface australienne.
Sur un corner de Fekir, le ballon est dégagé mais Pavard est bien présent à l'entrée de la surface. Le défenseur s'essaie à un audacieux ciseau mais le geste est très, trop compliqué et le ballon finit sa course nettement au-dessus de la cible.
Rogic, auteur d'une belle débauche d'énergie, cède sa place à Irvine.
Fekir entre également dans la bataille à la place d'un Dembélé passé à côté de son sujet.
Didier Deschamps opère un premier changement en lançant Giroud à la place de Griezmann, un choix fort !
Dembélé, lancé par Pavard, centre au cordeau. La défense australienne repousse. Umtiti récupère et prend sa chance à longue distance mais Jedinak est sur la trajectoire et détourne.
Un ballon traîne dans le dos de la défense australienne. Mbappé a bien senti le coup mais Ryan, encore une fois impeccable dans l'anticipation, quitte sa surface et devance in extremis l'attaquant français.
Kruse et Behich combinent sur la gauche et donnent le tournis à l'arrière-garde tricolore. Les Bleus sont secoués !
Mooy, le meilleur Australien ce samedi, continue de donner le ton au milieu en remportant au physique un duel avec Tolisso.
Premier changement pour l'Australie, le grand Juric (1,91 m) prenant la place de Nabbout en pointe.
L'Australie égalise ! Jedinak fait preuve de sang-froid et, d'un plat du pied parfaitement exécuté, prend Lloris, parti sur sa droite, à contre-pied ! Le suspense est complètement relancé !
L'Australie réagit ! Mooy, depuis la droite, frappe un coup franc vers le second poteau. Dans les airs, Umtiti commet l'irréparable en touchant la sphère de la main ! Penalty en faveur des Socceroos !
Antoine Griezmann vient d'inscrire le 20e but de sa carrière en Bleu, lui qui fête aujourd'hui sa 55e sélection.
Les Bleus se sentent pousser des ailes ! Mbappé, alerté dans l'espace, prend la poudre d'escampette. Arrivé dans la surface, le numéro 10 temporise avant de jouer en retrait. Griezmann s'y reprend à deux fois pour parvenir à placer une frappe néanmoins trop peu puissante pour mettre en danger Ryan.
La France ouvre le score ! Griezmann prend ses responsabilités, et, d'une frappe limpide sur la gauche d'un Ryan qui n'avait pas bougé, fait trembler les filets !
Risdon est averti pour sa faute.
Après avoir consulté la vidéo, M. Cunha désigne finalement le point de penalty !
Pogba orchestre le jeu de transition et, depuis le rond central, alerte Griezmann d'un ballon bien dosé dans la profondeur. Le numéro 7, lancé à pleine vitesse, est déséquilibré par un tacle de Risdon. Ryan intervient mais l'arbitre demande l'assistance de la vidéo !
Hernandez vs Leckie, un match dans le match ! L'Australien profite d'un dédoublement de Risdon pour lancer son partenaire qui centre en première intention. Au duel avec le puissant Nabbout au coeur de la surface, Varane s'en sort avec réussite et dégage au loin ! Nouvelle alerte et Didier Deschamps, depuis son banc de touche, fait part de son mécontentement...
Les Français ont repris le commandement des opérations depuis le retour des vestiaires et contrôlent la possession. Ils se montrent toutefois trop imprécis aux abords de la zone de vérité et ne parviennent pas à créer suffisamment de déséquilibres dans le bloc défensif adverse.
Hernandez reste au sol après un duel aérien musclé avec Leckie. Le défenseur français, quelque peu sonné, recouvre malgré tout ses esprits. Le milieu australien, déjà averti, va lui devoir redoubler de vigilance...
Intéressant dans ses montées offensivement, Lucas Hernandez s'est surtout montré intraitable dans le secteur défensif. Le joueur de l'Atlético de Madrid a en effet remporté les 7 duels dans lesquels il était impliqué en première période, justifiant la confiance octroyée par Didier Deschamps aujourd'hui.
Nouvelle permutation sur le front offensif entre Dembélé et Mbappé. Griezmann, lui, occupe toujours une position axiale.
C'est reparti ! Aucun changement n'a été à signaler durant la pause. D'ailleurs, aucun joueur français ne s'est échauffé durant la pause.
C'est la pause à Kazan où les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Après un bon premier quart d'heure, les Bleus n'ont pas réussi à confirmer et, au contraire, ont peu à peu subi le cours des événements. Face à des Australiens en pleine confiance, il leur faudra être bien plus cohérents et conquérants pour espérer faire la différence au cours de la seconde période.
Il y aura une minute de temps additionnel.
Offensive d'envergure australienne ! Après un excellent travail sur la largeur, Behich, depuis la gauche, centre vers Rogic qui est devancé d'un crampon par Hernandez. Le ballon revient sur Behich qui, en angle fermé, à l'entrée de la zone de vérité, enroule une frappe qui manque de peu d'attraper la lucarne opposée de Lloris !
Ouverture de Pogba vers Griezmann dans la surface. Le ballon est bon mais c'était sans compter sur Sainsbury qui, le pied en porte-manteau et dos au jeu, s'interpose ! Superbe geste défensif !
Après un bon travail d'approche, Pavard sert Dembélé sur la gauche. Le joueur révélé à Rennes opte pour la solution individuelle mais est croqué par Milligan. Le bilan de sa première période est pour le moins décevant...
Malgré un Kanté qui monte peu à peu en puissance, les Français ne parviennent pas à mettre en place un pressing suffisamment homogène et coordonné pour gêner les relances océaniennes. Didier Deschamps devrait logiquement revenir sur ce point durant la pause.
Pressé par Nabbout, Hernandez tente de protéger le ballon pour une remise aux six mètres mais est percuté de plein fouet par l'avant-centre australien. Le contact est très sévère mais l'arbitre fait preuve de clémence en ne dégainant pas le carton. Le latéral tricolore se relève en boitant légèrement.
Les Socceroos appliquent parfaitement leur plan de jeu. Sereins, ils dévoilent des qualités insoupçonnées dans la conservation du ballon et sont actuellement en train de faire tourner pour fatiguer les Bleus !
Une passe qui n'est pas suffisamment appuyée de Sainsbury vers Mooy est interceptée par Mbappé. Un contre d'enfer se dessine mais c'était sans compter sur le milieu australien qui revient et, d'un tacle rageur, récupère le ballon dans les pieds de l'attaquant du PSG !
Dembélé frappe le coup de pied de coin depuis la gauche mais expédie la sphère directement dans les gants de Ryan. Manque de précision contrariant à ce niveau...
Bien décalé par Dembélé sur la gauche de la surface, Hernandez, monté aux avant-postes, prend sa chance en angle fermé. Son tir est écrasé et imprécis se transforme en centre. Milligan, sur la trajectoire, est contraint de concéder le corner.
Les débats sont équilibrés, les Socceroos se montrant agressifs et efficaces dans l'entrejeu comme dans leur faculté à couper les dernières passes tricolores.
Rogic, trouvé à 35 mètres, parvient à placer une accélération et percute vers l'avant. Le numéro 23 australien se trouve en position idéale aux abords de la surface mais il est repris in extremis par Kanté, auteur ici d'un retour salvateur !
Pogba commet une faute sur Leckie dans une zone chaude. Mooy, toujours à la baguette sur les coups-francs, délivre encore un excellent ballon dans la surface. Lloris, d'une magnifique envolée, s'impose dans le secteur aérien. Le gardien des Bleus se montre rassurant et même déterminant dans cette première demi-heure.
Les joueurs de Didier Deschamps éprouvent quelques difficultés à retrouver le fil, eux dont le jeu a cruellement perdu en fluidité depuis plusieurs minutes. Bien en place tactiquement, les Australiens ne sont plus mis en danger actuellement.
Du haut de ses 19 ans, 5 mois et 26 jours, Kylian Mbappé devient le plus jeune joueur de l'histoire de l'équipe de France à disputer une rencontre dans un tournoi majeur.
Dembélé allume les gaz sur la gauche et part à l'abordage ! L'attaquant du FC Barcelone fait la différence sur sa vitesse avant d'être déséquilibré en pleine course par Sainsbury. M. Cunha ordonne au jeu de se poursuivre alors que l'obstruction semblait flagrante...
Revigorés par la dernière occasion, les Australiens s'enhardissent et parviennent désormais à enchaîner les séquences offensives. Les Bleus semblent dans un temps faible après une bonne entame et vont rapidement devoir trouver un second souffle.
L'équipe de Didier Deschamps, rappelée à l'ordre, va devoir se montrer extrêmement prudente sur les phases arrêtées en évitant, avant tout, de concéder des coups francs dans ses 40 derniers mètres.
Coup de chaud dans la surface tricolore ! Mooy, à 35 mètres, place un très bon ballon dans la surface sur un coup franc. Leckie parvient à dévier de la tête. Tolisso, à 6 mètres, coupe alors que Sainsbury rôde dans son dos. Le joueur du Bayern Munich manque de peu de tromper Lloris qui, au prix d'une superbe horizontale sur sa gauche, sauve les siens !
Les Bleus ont réalise un premier quart d'heure très convaincant (64% de possession, 4 tirs, 4 cadrés). Surtout, ils affichent une volonté permanente d'utiliser la verticalité et de prendre des risques dans les passes vers l'avant.
La ligne d'attaque française vient de permuter ses positions avec désormais un alignement, de gauche à droite, Dembélé-Griezmann-Mbappé.
Ousmane Dembélé, qui débute son 5e match avec la sélection, a trouvé le chemin des filets lors de ses 2 dernières titularisations, contre l'Italie récemment (3-1) et face à l'Angleterre il y a un an.
Devancé par Hernandez sur un second ballon, Leckie assure mal son tacle et déséquilibre le joueur français. L'Australien hérite du premier avertissement de la partie.
Pris de vitesse par Kruse sur l'aile, Pavard retient illégalement son adversaire. Mooy botte le coup franc de manière rentrante. Au milieu de la mêlée, Leckie tente de s'imposer de la tête mais Pavard, bien au contact, le gêne suffisamment pour qu'il ne puisse assurer sa reprise.
Varane, à la manoeuvre sur sa base arrière, allonge le jeu. Griezmann dévie de la tête dans la profondeur pour Tolisso qui avait parfaitement senti le coup. Ryan, qui avait également bien anticipé, est cependant le premier sur le ballon à la limite de sa surface de réparation.
Place à la nouvelle génération ! Le onze français aligné par Didier Deschamps aujourd'hui est le plus juvénile (24 ans et 6 mois) pour un match inaugural de CDM depuis... 1930, et la première édition de l'histoire (23 ans et 11 mois) !
Mbappé frappe le coup franc de manière rentrante. A l'affût au premier poteau, Griezmann place une subtile déviation de la tête mais Ryan est encore là pour réaliser un arrêt relativement simple.
Les Socceroos sont dépassés dans les duels. Sainsbury, mystifié par Hernandez, commet la faute et offre un nouveau coup franc intéressant aux Bleus sur la gauche.
Les Français dévoilent de très belles intentions et vont mal à leurs adversaires grâce à un jeu de transition efficace. Au terme d'une nouvelle action rapide, Griezmann hérite du ballon à 25 mètres entre les lignes et prend sa chance. Son tir fouetté et rasant est cadré mais Ryan se couche parfaitement pour déjouer la tentative du joueur de l'Atlético de Madrid.
Pogba prend sa chance sur le coup franc. Sa frappe travaillée du droit passe l'obstacle du mur mais manque singulièrement de puissance pour mettre en danger un Ryan vigilant.
Dans tous les bons coups, Mbappé, sollicité dos au but par Umtiti, joue en pivot et provoque la faute de Milligan. Excellent coup franc pour la France à 28 mètres dans l'axe.
Le coup de pied de coin venu de la droite est repoussé par la défense australienne au premier poteau mais les Bleus récupèrent rapidement et sécurisent la possession.
Les Bleus démarrent sur les chapeaux de roue ! Pavard a vu l'appel éclair de Mbappé dans le dos de la défense, sur la droite de la surface. L'attaquant du PSG se saisit du ballon avant de frapper à l'instinct en angle fermé. Sa tentative est cadrée mais, au premier poteau, Ryan oppose une main ferme et détourne en corner !
C'est parti à Kazan ! L'arbitre de la rencontre, l'Uruguayen M. Andres Cunha, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Socceroos qui ont engagé.
Les hymnes sont entonnés, à commencer par "La Marseillaise".
Les deux sélections font leur apparition sur la pelouse inondée par le soleil qui rayonne à son zénith à Kazan ! Les tribunes sont pleines, les conditions de jeu idéales, place au spectacle !
L'Australie dispute sa 5e phase finale de Coupe du monde et n'a guère brillé à ce stade de la compétition dans son histoire avec un bilan de 2 victoires en 13 matches. Les Socceroos étaient toutefois parvenus à s'extirper des poules en 2006 avant de tomber en 8e de finale face à l'Italie, futur vainqueur de l'épreuve.
Gare au retard à l'allumage ! Dans son histoire récente, la France n'a pas été vraiment inspirée lors de la phase de poules au Mondial avec seulement 3 succès en 12 rencontres. Les Tricolores n'ont d'ailleurs remporté qu'un seul de leurs 4 derniers matches inauguraux, contre le Honduras en 2014 (3-0).
L'historique des confrontations entre les deux équipes penche légèrement en faveur de la France avec un bilan de 2 victoires, 1 nul et 1 défaite (1-1 sur terrain neutre). Le dernier duel entre les deux sélections avait cependant très nettement tourné en faveur des Bleus (6-0 le 11 octobre 2013 au Stade de France).
Du côté australien, Nabbout a été préféré à Juric en pointe, la légende Tim Cahill débutant la partie avec un costume de remplaçant sur les épaules. Un doute subsistait sur la présence de Jedinak dans l'entrejeu mais le joueur d'Aston Villa sera bien présent sur le gazon au coup d'envoi. Pour le reste, Bert van Marwijk n'a pas réservé de surprise. Le onze de l'Australie : Ryan - Ridson, Sainsbury, Milligan, Behich - Leckie, Jedinak, Rogic, Mooy, Kruse - Naabout.
Les compositions d'équipes sont connues. Du côté français, Didier Deschamps a opté pour le onze attendu. Dembélé a ainsi été préféré à Giroud sur le front offensif, tout comme Tolisso qui sera titularisé dans l'entrejeu aux dépens de Matuidi. Enfin, en défense, Pavard et Hernandez s'occuperont des couloirs, Sidibé et Mendy étant relégués sur le banc. Le onze de la France : Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Tolisso, Kanté, Pogba - Mbappé, Griezmann, Dembélé.
L'Australie, de son côté, a connu un parcours un peu plus laborieux pour tracer sa route vers la Russie. Les Socceroos, 3e de leur groupe derrière le Japon et l'Arabie Saoudite, ont en effet dû passer par deux tours de barrages face à la Syrie et le Honduras pour valider leur ticket pour le Mondial. Les rencontres de préparation ont toutefois vu l'équipe dirigée par Bert van Marwijk monter en puissance : après un revers face à la Norvège (4-1), les Australiens ont tenu tête à la Colombie (0-0) avant de dompter la République tchèque (4-0) et la Hongrie (1-2). Les Bleus ne devront ainsi en aucun cas sous-estimer cet adversaire !
Après avoir bien géré la phase éliminatoires en triomphant d'un groupe dans lequel figuraient notamment la Suède et les Pays-Bas, les Bleus ont alterné le bon et le moins bon lors des récents matches amicaux. Côté négatif, une défaite à domicile face à la Colombie (2-3) ou le récent résultat nul contre les Etats-Unis (1-1). Les succès contre l'Italie (3-1), l'Irlande (2-0) ou le nul décroché en Allemagne (2-2) ont été en revanche des prestations bien plus convaincantes. Didier Deschamps avait quoi qu'il en soit dans l'idée de profiter des derniers mois pour expérimenter plusieurs systèmes avec un objectif en tête : trouver la meilleure formule pour être au top ce 16 juin !
Dans le vif du sujet. L'équipe de France entame sa campagne de Russie et sait qu'elle n'aura pas le droit à l'erreur ce samedi. Présentés comme favoris logiques de cette poule, les Tricolores sont toutefois conscients que le niveau global ne cesse d'augmenter et qu'aucune rencontre ne sera simple à négocier. Les Australiens, en quête de l'exploit, joueront crânement leur chance et seront prêts à exploiter la moindre faille. Les Bleus, très attendus après avoir atteint la finale du dernier Euro, devront faire preuve d'un sérieux de tous les instants pour éviter une mauvaise surprise : tout autre résultat qu'une victoire serai considéré comme une contre-performance et pourrait avoir de sérieuses incidences sur la suite de la compétition.
Merci de nous retrouver pour suivre en direct ce tant attendu duel entre la France et l'Australie, match d'ouverture des Bleus dans le Groupe C de la Coupe du monde 2006. Le coup d'envoi sera donné à la Kazan Arena dans un peu plus d'une heure. La pression monte !