Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt pour la suite de la compétition !
Ft
Sans forcer, ni briller, le Brésil s'impose logiquement contre la Serbie et valide son ticket pour les 1/8 de finale (2-0). Les buteurs du jour sont Paulinho (36') et Thiago Silva (68'). Avec 7 points, obtenus difficilement malgré tout, la Seleçao termine première du groupe et affrontera le Mexique pour une place en quarts de finale.
90+3'
Occasion pour Brésil
Après un bel échange avec Jesus, Neymar se retrouve avec un ballon, un peu long, à négocier au nievau du point de penalty. Stojkovic reste sur ses appuis et contre la frappe du n°10.
90+2'
Depuis l'angle droit de la surface, Zivkovic frappe en force mais dévisse complètement et place le ballon... en touche.
89'
Mitrovic, qui a beaucoup pesé mais s'est montré maladroit, cède sa place à Luka Jovic.
89'
Servi sur la gauche de la surface, Neymar tergiverse et voit la porte se refermer. Il est contré deux fois de suite et perd finalement le contrôle du cuir.
86'
Occasion pour Brésil
Sur un ballon contré de Fernandinho, Neymar se retrouve seul face à Stojkovic. Le Brésilien tente le lob, mais le grand portier serbe lit bien l'action et gagne ce duel.
83'
Occasion pour Brésil
Sur un bon centre en retrait de Willian, Neymar s'applique pour frapper de volée vers le ballon. Après un rebond, le ballon termine... au-dessus de la barre.
82'
Nemanja Radonjic entre en jeu à la place de Filip Kostic, intéressant en première période mais peu en vue ensuite.
80'
Comme à son habitude, Tite remplace Coutinho par Renato Augusto. Du classique.
79'
Zivkovic percute sur la droite et centre pour Mitrovic à l'entrée de la surface. La demi-volée est compliquée, et manquée.
78'
Les Serbes ont de plus en plus de mal à construire dans le camp brésilien. Il leur faut absolument gagner ce match pour espérer se qualifier. Autant dire que la mission semble impossible.
75'
Adem Ljajic, pourtant le meilleur serbe sur le terrain, cède sa place au milieu du Benfica, Andrija Zivkovic.
71'
Occasion pour Brésil
Superbe demi-volée de Filipe Luis à l'entrée de la surface, pleine d'équilibre. Stojkovic se détend et repousse difficilement.
70'
Neymar remonte le terrain côté gauche et trouve Coutinho dans l'axe malgré deux chiens de garde. Le n°11 oublie Willian sur la droite et préfère tenter sa chance du gauche. C'est contré.
68'
But pour Brésil
0-2
Neymar se charge d'un corner sur la gauche. A la retombée, c'est Thiago Silva qui s'impose de la tête au premier poteau. O Monstro ne laisse aucune chance à Stojkovic et le Brésil fait le break. Un but 100% PSG cette fois !
66'
Fernandinho, l'excellent milieu défensif de Manchester City, remplace Paulinho, son homologue du Barça et pour l'instant unique buteur de ce match.
65'
Occasion pour Serbie
Rukavina, excellent sur son côté droit, adresse un centre parfait pour la tête de Mitrovic. Le n°9 gagne son duel avec Filipe Luis et pique sa tête, bien captée par Alisson.
63'
Occasion pour Serbie
Servi en retrait par Tadic, Sergej enroule depuis l'entrée de la surface. Le geste est manqué et passe largement à droite du cadre. Gros temps fort pour les Serbes.
62'
Occasion pour Serbie
C'est cette fois un centre un peu manqué de Tadic qui se transforme en frappe vicieuse au second poteau. Alisson est battu mais le ballon ne fait qu'effleurer le cadre.
61'
Occasion pour Serbie
Alisson se détend vers l'avant pour repousser du poing un centre puissant de Rukavina. Sur la trajectoire, Mitrovic met la tête en opposition mais trouve Thiago Silva sur la trajectoire, qui sauve sur la ligne. Grosse frayeur pour le Brésil !
60'
Au terme d'une action très confuse à l'entrée de la surface, le petit ballon par-dessus de Willian pour Jesus est dégagé par Milenkovic.
57'
Occasion pour Brésil
Lancé en contre, Coutinho lève la tête et envoie Neymar sur orbite. Le n°10 tergiverse un peu et finit par frapper fort à ras de terre au premier poteau. Stojkovic, bien placé, repousse du pied. Le corner à suivre ne donne rien.
56'
Occasion pour Serbie
Dans une position reculée côté gauche, Ljajic centre très fort devant le but. Miranda dévisse son dégagement et concède un corner qui ne donne rien.
53'
Incroyable situation pour les Serbes, avec un contre à jouer à 4 contre 3. Les trois dernières passes sont maladroites et Tadic finit par perdre le contrôle d'un ballon mal donné dans son dos. Le Brésil se dégage finalement facilement.
52'
Superbe mouvement en solo de Willian sur la droite, conclut par un centre tendu à ras de terre. Milenkovic dégage au premier poteau.
49'
Carton jaune pour Matic
Avertissement pour Nemanja Matic, auteur d'un tacle très mal maîtrisé sur Neymar.
46'
C'est reparti sans aucun changement à signaler entre la Serbie et le Brésil, à Moscou. Avantage Seleçao pour l'instant.
Mt
En menant à la pause contre la Serbie (1-0), le Brésil assure pour l'instant sa place en 1/8 de finale de la Coupe du Monde. Supérieurs, les Brésiliens méritent leur avantage, obtenu grâce à Paulinho (36'). Cependant, les Serbes montrent de belles choses, sans pour autant s'être montrés très dangereux.
45+2'
Superbe percussion de Paulinho sur la droite de la surface, qui centre très fort au cordeau. Stojkovic est sur la trajectoire et assure sa prise de balle.
45+1'
Occasion pour Brésil
Neymar, bien servi par Filipe Luis à l'angle gauche de la surface de réparation, enroule très fort vers la lucarne opposé. Le cadre se dérobe pour quelques centimètres.
43'
Neymar, passe encore une fois de longues secondes au sol en se tenant le visage, après une faute de Tadic. Certes, le Serbe est fautif, mais le n°10 du Brésil gagnerait en sympathie en arrêtant d'en rajouter à chaque fois qu'il est victime d'une faute.
39'
Les Serbes ne renoncent pas et mettent la pression dans le camp auriverde. Sur un corner venu de la gauche de Ljajic, Alisson doit s'imposer des poings pour empêcher Savic de mettre sa tête.
37'
Les Serbes doivent maintenant marquer deux fois pour entrevoir la qualification.
36'
But pour Brésil
0-1
Le Brésil ouvre le score ! Au niveau de la ligne médiane, Coutinho temporise, avant de répondre à l'appel de Paulinho d'une belle passe en profondeur. Le ballon est parfait, plein axe, et le milieu défensif parvient à devancer Stojkovic d'un pointu un peu lobé, qui termine au fond des filets. Un but 100% Barça pour la Seleçao !
34'
Sur un bon centre de Tadic, Mitrovic s'essaie au ciseau retourné, mais propose un geste qui manque terriblement de souplesse et prend le ballon du tibia, qu'il envoie directement dans les tribunes...
32'
Carton jaune pour Ljajic
Neymar se roule au sol et multiplie les roulés-boulés, après un tacle grossier de Ljajic, averti sur le coup. Cependant, le génie brésilien en rajoute tellement qu'il s'en rend presque ridicule...
29'
Occasion pour Brésil
Lancé en profondeur, sur la gauche, Jesus crochète Veljkovic mais se heurte au bon tacle de Sergej Milinkovic-Savic. Le jeune attaquant brésilien manque de spontanéité dans ses prises de balles, à l'image de ce qu'il a proposé lors des deux premiers matchs.
28'
A l'image de cette passe de Coutinho pour Neymar directement en touche, pourtant entre les deux meilleurs techniciens brésiliens, les imprécisions sont trop nombreuses du côté de la Seleçao. Les Serbes défendent bien pour l'instant et il va falloir faire mieux pour les mettre à mal.
26'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Gabriel Jesus reste au sol après une charge de Milinkovic-Savic, sur la cheville gauche.
24'
Occasion pour Brésil
Servi dans la surface, Jesus est bien pris par deux adversaires, mais Neymar surgit pour s'emparer du ballon et frapper fort du pied gauche. Stojkovic se détend pour une belle manchette main gauche.
23'
Les Brésiliens sont évidemment réputés pour leur technique très au-dessus de la moyenne, qui touche parfois au sublime avec certains joueurs. S'il y a bien une autre région du monde qui peut se targuer d'avoir donné au football quelques-uns de ses meilleurs manieurs de ballons, c'est celle des pays qui composaient l'ex-Yougoslavie. Entre la superbe Croatie, cette belle équipe de Serbie et quelques joueurs superbes en Slovénie, au Monténégro, en Bosnie ou au Kosovo, les Balkans sont une vraie pépinière d'artistes.
20'
Corner pour le Brésil, concédé par Kolarov, après un centre contré de Fagner. S'est joué dans les pieds et finalement sans danger pour la Serbie.
18'
Gabriel Jesus est servi en profondeur, mais le ballon est trop long et facilement capté par Stojkovic.
17'
Petit à petit, le Brésil recule et ce sont les Serbes qui mettent le pied sur le ballon. Dans leur style typiquement balkanique, fait de passes courtes et d'agressivité dans les duels, les Aigles Blancs font largement jeu égal avec la Seleçao.
16'
Sur un centre monté très haut, Mitrovic s'impose dans la surface et contrôle de la poitrine. La charnière brésilienne le sert bien et dégage en catastrophe. Le n°9 s'écroule après avoir reçu un coup involontaire dans le haut de la cuisse. L'arbitre ne bronche pas.
14'
Sur un ballon mal défendu par le Brésil, Kostic se retrouve en position de demi-volée, plein axe à 20 mètres. Sa frappe du gauche est contrée par Thiago Silva et termine en corner. Celui-ci ne donne rien.
12'
Filip Kostic lance le contre, côté gauche, et résiste à deux adversaires avant de subir une faute. Belle sortie de balle du n°17.
10'
Filipe Luís entre à la place de Marcelo, victime d'étourdissements. Une situation peu commune...
9'
Marcelo, qui semble avoir la tête qui tourne, complètement groggy, va devoir céder sa place. Aucun choc no contact ne peut expliquer cette situation. Étonnant...
7'
Les Serbes construisent leur premier mouvement collectif côté droit, mais le centre de Rukavina est facilement dégagé par Miranda.
5'
Occasion pour Brésil
Largement hors jeu, Gabriel Jesus s'échappe dans le dos de la défense. Le juge de ligne ne lève pas son drapeau et le laisse aller au duel avec Stojkovic qui réalise une sortie parfaite. Dans la foulée, Coutinho arrive pour jouer le deuxième ballon mais est, lui, sanctionné pour un hors jeu pas évident. Drôle d'arbitrage sur ce coup-là, qui aurait pu tout changer !
3'
Bon mouvement brésilien sur la droite, qui permet à Neymar de venir semer la panique à l'entrée de la surface. Il décale Coutinho, dont la frappe est contrée par... Jesus, qui était en plus hors jeu. La Serbie se dégage.
1'
C'est parti à Moscou entre la Serbie et le Brésil, au coup de sifflet de l'arbitre iranien Alireza Faghani.
0'
Malgré les difficultés rencontrées dans le jeu pendant les deux premiers matchs, le Brésil ne change rien et repart avec exactement le même 4-2-3-1 que contre le Costa Rica, avec Fagner au poste de latéral droit : Alisson - Marcelo, Miranda, Silva, Fagner - Casemiro, Paulinho - Neymar, Coutinho, Willian - Gabriel Jesus.
0'
4-2-3-1 classique pour la Serbie, qui aligne son équipe-type : Stojkovic - Kolarov, Veljkovic, Milenkovic, Rukavina - Milinkovic-Savic, Matic - Kostic, Ljajic, Tadic - Mitrovic.
0'
Après le coup de tonnerre venu du groupe F et l'élimination de l'Allemagne, voici les données de l'équation de cette soirée. La sélection qui terminera première de ce groupe jouera contre le Mexique en 1/8, celle qui finira deuxième affrontera la surprenante Suède.
0'
Serbie, le chiffre : 1. Comme le nombre de matchs nuls concédés par la Serbie sur ses 12 matchs disputés depuis un an (contre la Corée du sud, 1-1). C’est souvent tout ou rien pour les Aigles Blancs (8 victoires, 3 défaites par ailleurs).
0'
Brésil, le chiffre : 52. Comme le nombre d’années écoulées depuis 1966, date de la dernière élimination du Brésil au premier tour d’une Coupe du Monde. En sachant, bien évidemment, que la Seleçao est la seule sélection à avoir participé à toutes les éditions.
0'
Serbie, le joueur à suivre : Sergej Milinkovic-Savic. Surnommé « SMS » ou « le Sergent », ce milieu de terrain longiligne (1m91) s’épanouit depuis 2015 avec la Lazio Rome. Courtisé par les plus grands clubs, il débarque à peine en sélection mais profite du changement de sélectionneur pour obtenir du temps de jeu avec les Aigles Blancs. Son profil : un joueur box-to-box à l’anglaise, capable de défendre dur ou de couper les trajectoires, mais aussi très fort en percussion et à l’aise face au but (12 réalisations en Serie A cette année). Un joueur complet.
0'
Brésil, le joueur à suivre : Philippe Coutinho. Alors que Neymar déçoit énormément pour l’instant, le Brésil s’en remet à Coutinho pour faire son chemin dans ce Mondial. Superbe buteur contre la Suisse, le joueur du Barça a aussi débloqué une situation très compliquée en fin de match contre le Costa Rica. Désormais indiscutable en sélection, le petit milieu de terrain est, pour l’instant, le facteur X de la Seleçao.
0'
Les Serbes, eux, sont rentrés dans la compétition par une victoire, difficile, contre le Costa Rica (1-0). Ils se dirigeaient vers une deuxième victoire contre la Suisse et une qualification tranquille, mais les Helvètes ont renversé le match grâce à leurs « kosovars », Xhaka et Shaqiri, dont les célébrations mimant l’aigle albanais ont créé de fortes secousses diplomatiques (1-2). Un résultat qui les oblige désormais à battre le Brésil pour se qualifier. Compliqué.
0'
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Seleçao est à la peine depuis le début de ce tournoi. Contraints de concéder un nul logique face à la Suisse en ouverture (1-1), les Brésiliens ont connu les pires difficultés pour venir à bout du Costa Rica, avec deux buts dans le temps additionnel (2-0).
0'
Les enjeux de ce match sont extrêmement clairs, ce qui n'est pas toujours le cas pour la troisième journée d'un groupe de quatre équipes. Un nul ou une victoire qualifierait le Brésil, alors que la Serbie doit absolument l’emporter pour atteindre les 1/8 de finale.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la troisième journée du groupe E de la Coupe du Monde, entre le Brésil et la Serbie. La rencontre se déroule à l'Otkrytie Arena de Moscou, enceinte habituelle du mythique Spartak.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt pour la suite de la compétition !
Sans forcer, ni briller, le Brésil s'impose logiquement contre la Serbie et valide son ticket pour les 1/8 de finale (2-0). Les buteurs du jour sont Paulinho (36') et Thiago Silva (68'). Avec 7 points, obtenus difficilement malgré tout, la Seleçao termine première du groupe et affrontera le Mexique pour une place en quarts de finale.
Après un bel échange avec Jesus, Neymar se retrouve avec un ballon, un peu long, à négocier au nievau du point de penalty. Stojkovic reste sur ses appuis et contre la frappe du n°10.
Depuis l'angle droit de la surface, Zivkovic frappe en force mais dévisse complètement et place le ballon... en touche.
Mitrovic, qui a beaucoup pesé mais s'est montré maladroit, cède sa place à Luka Jovic.
Servi sur la gauche de la surface, Neymar tergiverse et voit la porte se refermer. Il est contré deux fois de suite et perd finalement le contrôle du cuir.
Sur un ballon contré de Fernandinho, Neymar se retrouve seul face à Stojkovic. Le Brésilien tente le lob, mais le grand portier serbe lit bien l'action et gagne ce duel.
Sur un bon centre en retrait de Willian, Neymar s'applique pour frapper de volée vers le ballon. Après un rebond, le ballon termine... au-dessus de la barre.
Nemanja Radonjic entre en jeu à la place de Filip Kostic, intéressant en première période mais peu en vue ensuite.
Comme à son habitude, Tite remplace Coutinho par Renato Augusto. Du classique.
Zivkovic percute sur la droite et centre pour Mitrovic à l'entrée de la surface. La demi-volée est compliquée, et manquée.
Les Serbes ont de plus en plus de mal à construire dans le camp brésilien. Il leur faut absolument gagner ce match pour espérer se qualifier. Autant dire que la mission semble impossible.
Adem Ljajic, pourtant le meilleur serbe sur le terrain, cède sa place au milieu du Benfica, Andrija Zivkovic.
Superbe demi-volée de Filipe Luis à l'entrée de la surface, pleine d'équilibre. Stojkovic se détend et repousse difficilement.
Neymar remonte le terrain côté gauche et trouve Coutinho dans l'axe malgré deux chiens de garde. Le n°11 oublie Willian sur la droite et préfère tenter sa chance du gauche. C'est contré.
Neymar se charge d'un corner sur la gauche. A la retombée, c'est Thiago Silva qui s'impose de la tête au premier poteau. O Monstro ne laisse aucune chance à Stojkovic et le Brésil fait le break. Un but 100% PSG cette fois !
Fernandinho, l'excellent milieu défensif de Manchester City, remplace Paulinho, son homologue du Barça et pour l'instant unique buteur de ce match.
Rukavina, excellent sur son côté droit, adresse un centre parfait pour la tête de Mitrovic. Le n°9 gagne son duel avec Filipe Luis et pique sa tête, bien captée par Alisson.
Servi en retrait par Tadic, Sergej enroule depuis l'entrée de la surface. Le geste est manqué et passe largement à droite du cadre. Gros temps fort pour les Serbes.
C'est cette fois un centre un peu manqué de Tadic qui se transforme en frappe vicieuse au second poteau. Alisson est battu mais le ballon ne fait qu'effleurer le cadre.
Alisson se détend vers l'avant pour repousser du poing un centre puissant de Rukavina. Sur la trajectoire, Mitrovic met la tête en opposition mais trouve Thiago Silva sur la trajectoire, qui sauve sur la ligne. Grosse frayeur pour le Brésil !
Au terme d'une action très confuse à l'entrée de la surface, le petit ballon par-dessus de Willian pour Jesus est dégagé par Milenkovic.
Lancé en contre, Coutinho lève la tête et envoie Neymar sur orbite. Le n°10 tergiverse un peu et finit par frapper fort à ras de terre au premier poteau. Stojkovic, bien placé, repousse du pied. Le corner à suivre ne donne rien.
Dans une position reculée côté gauche, Ljajic centre très fort devant le but. Miranda dévisse son dégagement et concède un corner qui ne donne rien.
Incroyable situation pour les Serbes, avec un contre à jouer à 4 contre 3. Les trois dernières passes sont maladroites et Tadic finit par perdre le contrôle d'un ballon mal donné dans son dos. Le Brésil se dégage finalement facilement.
Superbe mouvement en solo de Willian sur la droite, conclut par un centre tendu à ras de terre. Milenkovic dégage au premier poteau.
Avertissement pour Nemanja Matic, auteur d'un tacle très mal maîtrisé sur Neymar.
C'est reparti sans aucun changement à signaler entre la Serbie et le Brésil, à Moscou. Avantage Seleçao pour l'instant.
En menant à la pause contre la Serbie (1-0), le Brésil assure pour l'instant sa place en 1/8 de finale de la Coupe du Monde. Supérieurs, les Brésiliens méritent leur avantage, obtenu grâce à Paulinho (36'). Cependant, les Serbes montrent de belles choses, sans pour autant s'être montrés très dangereux.
Superbe percussion de Paulinho sur la droite de la surface, qui centre très fort au cordeau. Stojkovic est sur la trajectoire et assure sa prise de balle.
Neymar, bien servi par Filipe Luis à l'angle gauche de la surface de réparation, enroule très fort vers la lucarne opposé. Le cadre se dérobe pour quelques centimètres.
Neymar, passe encore une fois de longues secondes au sol en se tenant le visage, après une faute de Tadic. Certes, le Serbe est fautif, mais le n°10 du Brésil gagnerait en sympathie en arrêtant d'en rajouter à chaque fois qu'il est victime d'une faute.
Les Serbes ne renoncent pas et mettent la pression dans le camp auriverde. Sur un corner venu de la gauche de Ljajic, Alisson doit s'imposer des poings pour empêcher Savic de mettre sa tête.
Les Serbes doivent maintenant marquer deux fois pour entrevoir la qualification.
Le Brésil ouvre le score ! Au niveau de la ligne médiane, Coutinho temporise, avant de répondre à l'appel de Paulinho d'une belle passe en profondeur. Le ballon est parfait, plein axe, et le milieu défensif parvient à devancer Stojkovic d'un pointu un peu lobé, qui termine au fond des filets. Un but 100% Barça pour la Seleçao !
Sur un bon centre de Tadic, Mitrovic s'essaie au ciseau retourné, mais propose un geste qui manque terriblement de souplesse et prend le ballon du tibia, qu'il envoie directement dans les tribunes...
Neymar se roule au sol et multiplie les roulés-boulés, après un tacle grossier de Ljajic, averti sur le coup. Cependant, le génie brésilien en rajoute tellement qu'il s'en rend presque ridicule...
Lancé en profondeur, sur la gauche, Jesus crochète Veljkovic mais se heurte au bon tacle de Sergej Milinkovic-Savic. Le jeune attaquant brésilien manque de spontanéité dans ses prises de balles, à l'image de ce qu'il a proposé lors des deux premiers matchs.
A l'image de cette passe de Coutinho pour Neymar directement en touche, pourtant entre les deux meilleurs techniciens brésiliens, les imprécisions sont trop nombreuses du côté de la Seleçao. Les Serbes défendent bien pour l'instant et il va falloir faire mieux pour les mettre à mal.
Gabriel Jesus reste au sol après une charge de Milinkovic-Savic, sur la cheville gauche.
Servi dans la surface, Jesus est bien pris par deux adversaires, mais Neymar surgit pour s'emparer du ballon et frapper fort du pied gauche. Stojkovic se détend pour une belle manchette main gauche.
Les Brésiliens sont évidemment réputés pour leur technique très au-dessus de la moyenne, qui touche parfois au sublime avec certains joueurs. S'il y a bien une autre région du monde qui peut se targuer d'avoir donné au football quelques-uns de ses meilleurs manieurs de ballons, c'est celle des pays qui composaient l'ex-Yougoslavie. Entre la superbe Croatie, cette belle équipe de Serbie et quelques joueurs superbes en Slovénie, au Monténégro, en Bosnie ou au Kosovo, les Balkans sont une vraie pépinière d'artistes.
Corner pour le Brésil, concédé par Kolarov, après un centre contré de Fagner. S'est joué dans les pieds et finalement sans danger pour la Serbie.
Gabriel Jesus est servi en profondeur, mais le ballon est trop long et facilement capté par Stojkovic.
Petit à petit, le Brésil recule et ce sont les Serbes qui mettent le pied sur le ballon. Dans leur style typiquement balkanique, fait de passes courtes et d'agressivité dans les duels, les Aigles Blancs font largement jeu égal avec la Seleçao.
Sur un centre monté très haut, Mitrovic s'impose dans la surface et contrôle de la poitrine. La charnière brésilienne le sert bien et dégage en catastrophe. Le n°9 s'écroule après avoir reçu un coup involontaire dans le haut de la cuisse. L'arbitre ne bronche pas.
Sur un ballon mal défendu par le Brésil, Kostic se retrouve en position de demi-volée, plein axe à 20 mètres. Sa frappe du gauche est contrée par Thiago Silva et termine en corner. Celui-ci ne donne rien.
Filip Kostic lance le contre, côté gauche, et résiste à deux adversaires avant de subir une faute. Belle sortie de balle du n°17.
Filipe Luís entre à la place de Marcelo, victime d'étourdissements. Une situation peu commune...
Marcelo, qui semble avoir la tête qui tourne, complètement groggy, va devoir céder sa place. Aucun choc no contact ne peut expliquer cette situation. Étonnant...
Les Serbes construisent leur premier mouvement collectif côté droit, mais le centre de Rukavina est facilement dégagé par Miranda.
Largement hors jeu, Gabriel Jesus s'échappe dans le dos de la défense. Le juge de ligne ne lève pas son drapeau et le laisse aller au duel avec Stojkovic qui réalise une sortie parfaite. Dans la foulée, Coutinho arrive pour jouer le deuxième ballon mais est, lui, sanctionné pour un hors jeu pas évident. Drôle d'arbitrage sur ce coup-là, qui aurait pu tout changer !
Bon mouvement brésilien sur la droite, qui permet à Neymar de venir semer la panique à l'entrée de la surface. Il décale Coutinho, dont la frappe est contrée par... Jesus, qui était en plus hors jeu. La Serbie se dégage.
C'est parti à Moscou entre la Serbie et le Brésil, au coup de sifflet de l'arbitre iranien Alireza Faghani.
Malgré les difficultés rencontrées dans le jeu pendant les deux premiers matchs, le Brésil ne change rien et repart avec exactement le même 4-2-3-1 que contre le Costa Rica, avec Fagner au poste de latéral droit : Alisson - Marcelo, Miranda, Silva, Fagner - Casemiro, Paulinho - Neymar, Coutinho, Willian - Gabriel Jesus.
4-2-3-1 classique pour la Serbie, qui aligne son équipe-type : Stojkovic - Kolarov, Veljkovic, Milenkovic, Rukavina - Milinkovic-Savic, Matic - Kostic, Ljajic, Tadic - Mitrovic.
Après le coup de tonnerre venu du groupe F et l'élimination de l'Allemagne, voici les données de l'équation de cette soirée. La sélection qui terminera première de ce groupe jouera contre le Mexique en 1/8, celle qui finira deuxième affrontera la surprenante Suède.
Serbie, le chiffre : 1. Comme le nombre de matchs nuls concédés par la Serbie sur ses 12 matchs disputés depuis un an (contre la Corée du sud, 1-1). C’est souvent tout ou rien pour les Aigles Blancs (8 victoires, 3 défaites par ailleurs).
Brésil, le chiffre : 52. Comme le nombre d’années écoulées depuis 1966, date de la dernière élimination du Brésil au premier tour d’une Coupe du Monde. En sachant, bien évidemment, que la Seleçao est la seule sélection à avoir participé à toutes les éditions.
Serbie, le joueur à suivre : Sergej Milinkovic-Savic. Surnommé « SMS » ou « le Sergent », ce milieu de terrain longiligne (1m91) s’épanouit depuis 2015 avec la Lazio Rome. Courtisé par les plus grands clubs, il débarque à peine en sélection mais profite du changement de sélectionneur pour obtenir du temps de jeu avec les Aigles Blancs. Son profil : un joueur box-to-box à l’anglaise, capable de défendre dur ou de couper les trajectoires, mais aussi très fort en percussion et à l’aise face au but (12 réalisations en Serie A cette année). Un joueur complet.
Brésil, le joueur à suivre : Philippe Coutinho. Alors que Neymar déçoit énormément pour l’instant, le Brésil s’en remet à Coutinho pour faire son chemin dans ce Mondial. Superbe buteur contre la Suisse, le joueur du Barça a aussi débloqué une situation très compliquée en fin de match contre le Costa Rica. Désormais indiscutable en sélection, le petit milieu de terrain est, pour l’instant, le facteur X de la Seleçao.
Les Serbes, eux, sont rentrés dans la compétition par une victoire, difficile, contre le Costa Rica (1-0). Ils se dirigeaient vers une deuxième victoire contre la Suisse et une qualification tranquille, mais les Helvètes ont renversé le match grâce à leurs « kosovars », Xhaka et Shaqiri, dont les célébrations mimant l’aigle albanais ont créé de fortes secousses diplomatiques (1-2). Un résultat qui les oblige désormais à battre le Brésil pour se qualifier. Compliqué.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Seleçao est à la peine depuis le début de ce tournoi. Contraints de concéder un nul logique face à la Suisse en ouverture (1-1), les Brésiliens ont connu les pires difficultés pour venir à bout du Costa Rica, avec deux buts dans le temps additionnel (2-0).
Les enjeux de ce match sont extrêmement clairs, ce qui n'est pas toujours le cas pour la troisième journée d'un groupe de quatre équipes. Un nul ou une victoire qualifierait le Brésil, alors que la Serbie doit absolument l’emporter pour atteindre les 1/8 de finale.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la troisième journée du groupe E de la Coupe du Monde, entre le Brésil et la Serbie. La rencontre se déroule à l'Otkrytie Arena de Moscou, enceinte habituelle du mythique Spartak.