La Suisse a été tenue en échec par le Costa Rica (2-2), mais l'essentiel est assuré avec cette qualification pour les huitièmes de finale. La Nati a mené deux fois au score, mais s'est fait reprendre par deux fois par une vaillante équipe du Costa Rica. C'est Dzemaili qui a ouvert le score suite à une remise d'Embolo (31e). Au retour des vestiaires, le Costa Rica est revenu au score grâce à une tête de Waston sur corner (56e). En fin de match, Drmic pensait avoir donné la victoire aux siens (88e). Mais Bryan Ruiz a égalisé sur un penalty très chanceux.
Fin
Clément Turpin siffle le fin du match !
90+3'
But pour Costa Rica
2-2
Bryan Ruiz égalise ! Sa frappe trouve la barre transversale, le balle tape le dos de Sommer et entre dans le but !
90+3'
Gamboa cède sa place à Smith.
90+2'
Penalty ! Campbell fait la différence sur le côté gauche, il entre dans la surface et s'écroule. Clément Turpin signale le point de penalty.
90+1'
Azofeifa remplace Guzman pour les dernières minutes.
90'
Clément Turpin revient sur sa décision ! Bryan Ruiz était hors-jeu sur le coup. Les arbitres dans le car lui ont fait parvenir l'information.
90'
Carton jaune pour Waston
Waston prend un carton jaune pour avoir touché monsieur Turpin.
89'
Penalty pour le Costa Rica ! Bryan Ruiz s'écroule au contact de Rodriguez.
87'
But pour Suisse
2-1
Drmic redonne l'avantage aux siens ! Zakaria est lancé sur la droite, il a tout le temps d'ajuster son centre à ras de terre. Cela prend tout le monde à contre pied, sauf Drmic qui place son plat du pied droit qui va se loger dans le petit filet opposé !
83'
Carton jaune pour Schär
Encore une mauvaise nouvelle pour la Suisse. Schär prend un carton jaune pour un tirage de maillot sur Campbell. Il sera suspendu en huitièmes de finale.
80'
Cela bouge aussi sur le banc du Costa Rica. Wallace remplace Colindres, qui a touché le barre en première période.
80'
Dernier changement pour la Suisse. Lang fait son entrée en jeu à la place de Shaqiri.
78'
Occasion pour Suisse
Le poteau ! Embolo fait la différence sur le côté droit, il dépose son ballon sur la tête de Drmic, qui trouve le poteau gauche de Keylor Navas. Le gardien du Real Madrid n'avait pas bougé d'un poil !
75'
Carton jaune pour Zakaria
Zakaria écope d'un carton jaune pour un tirage de maillot sur Oviedo qui avait pris tout le monde de vitesse le long de la ligne de touche.
73'
Cette rencontre manque terriblement de rythme. La Suisse fait tourner le ballon sans grandes convictions. Le résultat nul semble lui convenir. Alors que le Brésil mène face à la Serbie (2-0).
71'
Xhaka trouve Drmic à l'entrée de la surface, il feinte la frappe du droit pour enchaîner par une tentative du gauche. C'est contré et cela permet à Keylor Navas de s'interposer sans soucis !
69'
Deuxième changement pour la Suisse. Gavranovic cède sa place à Drmic.
66'
Sur le terrain, Schär et Shaqiri sont tous les deux sous le coup d'une suspension en cas d'avertissement.
64'
Borges prend sa chance à trente mètres du but. Mais cela s'envole dans les tribunes du Stade de Nijni Novgorod.
62'
Les deux équipes sont coupées en deux. Chaque perte de balle peut faire très mal.
59'
Premier changement pour la Suisse. Behrami, sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune, cède sa place à Zakaria.
56'
But pour Costa Rica
1-1
Waston égalise ! Campbell dépose un corner sur la tête de Waston, qui décroise son coup de casque et trompe Sommer !
54'
Occasion pour Costa Rica
Campbell sert Colindres au deuxième poteau, qui trouve en retrait Oviedo. Mais le latéral ne parvient pas à trouver le cadre sur sa demi-volée du droit !
52'
Occasion pour Suisse
Shaqiri trouve Embolo dans la surface, légèrement décalé sur la droite. Il résiste au retour du défenseur et prend sa chance en angle fermé. Mais Keylor Navas a bien fermé son angle.
49'
Rodriguez hérite du ballon à 25 mètres du but, le ballon rebondit et il décide de prendre sa chance en demi-volée. Mais il ne trouve pas le cadre !
49'
Suite à corner, Borges remet le ballon dans la surface. Waston laisse passer pour Campbell, qui ne parvient pas à cadrer sa tentative du gauche !
46'
C'est reparti ! Le Costa Rica donne le coup d'envoi !
Mt
Après une entame compliquée, durant laquelle le Costa Rica a touché les montants à deux reprises, la Suisse à ouvert le score sur sa première occasion. Dzemaili a profité d'une remise de la tête de Embolo, pour ouvrir le score. La Suisse fait pour l'instant le travail.
Mt
C'est la pause sur ce score de 1-0 !
45'
On entre dans le temps additionnel
Une minutes de temps additionnel.
42'
Colindres est trouvé sur la gauche. Il prend l'information et tente de servir Borges seul, au deuxième poteau. Mais c'est trop long et malgré l'effort de Borges, le ballon sort des limites du terrain.
38'
Mauvaise relance de Keylor Navas directement sur Shaqiri, qui trouve Dzemaili dans la surface, sur la droite. Le buteur élimine son vis à vis d'une roulette et centre devant le but. La défense du Costa Rica dégage le danger.
37'
Carton jaune pour Lichtsteiner
Lichtsteiner écope d'un carton jaune pour s'être essuyé les crampons sur Colindres. Le capitaine suisse sera suspendu en cas de qualification en huitièmes de finales.
35'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Shaqiri reste au sol après une charge de Waston à retardement.
33'
Occasion pour Suisse
Lichtsteiner délivre un nouveau centre pour Gavranovic, qui dévie en retrait pour... Dzemaili qui voit sa frappe contrée par la défense !
32'
C'est le 10e but en sélection pour Dzemaili.
31'
But pour Suisse
1-0
Dzemaili ouvre le score ! Sur un bon centre de Lichtsteiner, au deuxième poteau, Embolo remet de la tête en retrait pour Dzemaili qui arrive lancé et fusille Keylor Navas à bout pourtant !
29'
Carton jaune pour Campbell
Campbell est sanctionné d'un carton jaune pour un coup de coude sur Akanji.
28'
La Suisse fait tourner le ballon sans trop vouloir se livrer. Cela oblige Rodriguez à allonger vers Shaqiri, mais son ouverture est manquée et le Costa Rica peut repartir de l'avant.
25'
Le corner rentrant de Shaqiri est boxé par Keylor Navas. La Suisse ne s'est toujours pas procuré d'occasion.
24'
Occasion pour Costa Rica
Campbell lance Colindres sur la gauche, qui tente d'enrouler son ballon, mais il est contré in extremis par Akanji !
23'
La Suisse ne parvient pas à trouver la faille. Cela manque de mouvement aux avant-postes, cela oblige les défenseurs à repasser par Sommer, sous les sifflet du Stade de Nijni Novgorod.
20'
Sommer s'interpose dans les airs, au deuxième poteau sur le corner. Le portier suisse tient la baraque.
19'
Campbell décale Oviedo sur la gauche, qui prend sa chance du gauche, c'est renvoyée en corner par Sommer.
18'
La Suisse parvient enfin a tenir le ballon. Shaqiri est trouvé dans l'intervalle, plein axe. Mais sa tentative d'ouverture est trop longue et Keylor Navas peut s'interposer.
16'
Gavranovic récupère un ballon à l'entrée de la surface. Il se met en position de frappe, mais sa tentative du pied gauche passe largement à côté du but.
13'
Le Costa Rica a déjà tiré quatre fois au but, pour seulement une frappe du côté de la Suisse.
11'
Carton jaune pour Gamboa
Gamboa écope du premier carton jaune de la rencontre pour un tacle rugueux sur Embolo.
10'
Occasion pour Costa Rica
La barre cette fois-ci sauve la Suisse ! Colindres est trouvé à gauche de la surface, il se met sur son pied droit et déclenche une frappe puissante de l'intérieur du pied qui s'écrase sur la barre transversale de Sommer !
8'
C'est le Costa Rica qui domine ce début de match. La Suisse ne parvient pas à mettre son jeu en place, le bon pressing des Costaricains fait déjouer les Suisses.
7'
Bryan Ruiz sert Colindres à l'entrée de la surface, qui prend sa chance du gauche. Mais cela passe au-dessus du but.
6'
Occasion pour Costa Rica
Cela chauffe dans la surface suisse ! Campbell s'essaye d'abord de loin. Mais sa frappe du gauche est renvoyée par Sommer. Le ballon revient dans la surface, sur un centre venu de la gauche, Borges place sa tête mais Sommer la dévie sur son poteau !
4'
Occasion pour Costa Rica
Campbell hérite du ballon sur la droite, il entre dans la surface et voit son centre contré par Rodriguez, de la main. Mais l'arbitre ne bronche pas !
2'
Shaqiri le frappe fort devant le but, mais Schär est trop court et le ballon finit sa course en sortie de but.
1'
Embolo provoque depuis le côté gauche, il repique sur son pied droit et va chercher un bon coup franc, à une trentaine de mètres du but.
1'
C'est parti ! Les Suisses donnent le coup d'envoi !
0'
Les hymnes retentissent dans le Stade de Nijni Novgorod.
0'
Clément Turpin sera l'arbitre de la rencontre.
0'
La Suisse n'a perdu qu'un seul match en 2 ans et 24 rencontres.
0'
Le Costa Rica se présente dans son 5-4-1 classique, mais avec trois changements par rapport au dernier match. Waston fait son apparition dans la défense à trois, en lieu et place de Duarte. Alors que Venegas est sur le banc, il est remplacé par Colindres. Enfin, Campbell, l'ancien joueur d'Arsenal, aura pour mission de mener l'attaque de son équipe. Il a été préféré à Marco Ureña.
0'
La Suisse a procédé à deux changements après la victoire face à la Serbie. Gavranovic est titulaire à la pointe de l'attaque, alors que Seferovic sera sur le banc. Tout comme Zuber qui est remplacé par Embolo. Sinon c'est du classique, avec la présence notamment de Behrami et Xhaka au milieu de terrain.
0'
Les deux équipes se sont affrontées qu'une seule fois. C'était en juin 2010, pour une victoire du Costa Rica (1-0).
0'
Le Costa Rica est la seule équipe à ne pas avoir trouvé le chemin des filets, lors de cette Coupe du monde.
0'
Le Costa Rica pointe à la dernière place du groupe, avec deux défaites face à la Serbie (0-1) et contre le Brésil (0-2). Mais les Costaricains ont été accrocheurs lors de ces deux rencontres.
0'
Les Suisses comptent quatre points. Ils ont tenu en échec le Brésil (1-1), lors de leur entrée en lice, avant de retourner la situation face à la Serbie (2-1).
0'
Il suffit d'un point à la Suisse pour se qualifier, pour les huitièmes de finale, face à une équipe du Costa Rica qui est d'ores et déjà éliminée.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Suisse et le Costa Rica comptant pour le groupe E de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Commentaires
La Suisse a été tenue en échec par le Costa Rica (2-2), mais l'essentiel est assuré avec cette qualification pour les huitièmes de finale. La Nati a mené deux fois au score, mais s'est fait reprendre par deux fois par une vaillante équipe du Costa Rica. C'est Dzemaili qui a ouvert le score suite à une remise d'Embolo (31e). Au retour des vestiaires, le Costa Rica est revenu au score grâce à une tête de Waston sur corner (56e). En fin de match, Drmic pensait avoir donné la victoire aux siens (88e). Mais Bryan Ruiz a égalisé sur un penalty très chanceux.
Clément Turpin siffle le fin du match !
Bryan Ruiz égalise ! Sa frappe trouve la barre transversale, le balle tape le dos de Sommer et entre dans le but !
Gamboa cède sa place à Smith.
Penalty ! Campbell fait la différence sur le côté gauche, il entre dans la surface et s'écroule. Clément Turpin signale le point de penalty.
Azofeifa remplace Guzman pour les dernières minutes.
Clément Turpin revient sur sa décision ! Bryan Ruiz était hors-jeu sur le coup. Les arbitres dans le car lui ont fait parvenir l'information.
Waston prend un carton jaune pour avoir touché monsieur Turpin.
Penalty pour le Costa Rica ! Bryan Ruiz s'écroule au contact de Rodriguez.
Drmic redonne l'avantage aux siens ! Zakaria est lancé sur la droite, il a tout le temps d'ajuster son centre à ras de terre. Cela prend tout le monde à contre pied, sauf Drmic qui place son plat du pied droit qui va se loger dans le petit filet opposé !
Encore une mauvaise nouvelle pour la Suisse. Schär prend un carton jaune pour un tirage de maillot sur Campbell. Il sera suspendu en huitièmes de finale.
Cela bouge aussi sur le banc du Costa Rica. Wallace remplace Colindres, qui a touché le barre en première période.
Dernier changement pour la Suisse. Lang fait son entrée en jeu à la place de Shaqiri.
Le poteau ! Embolo fait la différence sur le côté droit, il dépose son ballon sur la tête de Drmic, qui trouve le poteau gauche de Keylor Navas. Le gardien du Real Madrid n'avait pas bougé d'un poil !
Zakaria écope d'un carton jaune pour un tirage de maillot sur Oviedo qui avait pris tout le monde de vitesse le long de la ligne de touche.
Cette rencontre manque terriblement de rythme. La Suisse fait tourner le ballon sans grandes convictions. Le résultat nul semble lui convenir. Alors que le Brésil mène face à la Serbie (2-0).
Xhaka trouve Drmic à l'entrée de la surface, il feinte la frappe du droit pour enchaîner par une tentative du gauche. C'est contré et cela permet à Keylor Navas de s'interposer sans soucis !
Deuxième changement pour la Suisse. Gavranovic cède sa place à Drmic.
Sur le terrain, Schär et Shaqiri sont tous les deux sous le coup d'une suspension en cas d'avertissement.
Borges prend sa chance à trente mètres du but. Mais cela s'envole dans les tribunes du Stade de Nijni Novgorod.
Les deux équipes sont coupées en deux. Chaque perte de balle peut faire très mal.
Premier changement pour la Suisse. Behrami, sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune, cède sa place à Zakaria.
Waston égalise ! Campbell dépose un corner sur la tête de Waston, qui décroise son coup de casque et trompe Sommer !
Campbell sert Colindres au deuxième poteau, qui trouve en retrait Oviedo. Mais le latéral ne parvient pas à trouver le cadre sur sa demi-volée du droit !
Shaqiri trouve Embolo dans la surface, légèrement décalé sur la droite. Il résiste au retour du défenseur et prend sa chance en angle fermé. Mais Keylor Navas a bien fermé son angle.
Rodriguez hérite du ballon à 25 mètres du but, le ballon rebondit et il décide de prendre sa chance en demi-volée. Mais il ne trouve pas le cadre !
Suite à corner, Borges remet le ballon dans la surface. Waston laisse passer pour Campbell, qui ne parvient pas à cadrer sa tentative du gauche !
C'est reparti ! Le Costa Rica donne le coup d'envoi !
Après une entame compliquée, durant laquelle le Costa Rica a touché les montants à deux reprises, la Suisse à ouvert le score sur sa première occasion. Dzemaili a profité d'une remise de la tête de Embolo, pour ouvrir le score. La Suisse fait pour l'instant le travail.
C'est la pause sur ce score de 1-0 !
Une minutes de temps additionnel.
Colindres est trouvé sur la gauche. Il prend l'information et tente de servir Borges seul, au deuxième poteau. Mais c'est trop long et malgré l'effort de Borges, le ballon sort des limites du terrain.
Mauvaise relance de Keylor Navas directement sur Shaqiri, qui trouve Dzemaili dans la surface, sur la droite. Le buteur élimine son vis à vis d'une roulette et centre devant le but. La défense du Costa Rica dégage le danger.
Lichtsteiner écope d'un carton jaune pour s'être essuyé les crampons sur Colindres. Le capitaine suisse sera suspendu en cas de qualification en huitièmes de finales.
Shaqiri reste au sol après une charge de Waston à retardement.
Lichtsteiner délivre un nouveau centre pour Gavranovic, qui dévie en retrait pour... Dzemaili qui voit sa frappe contrée par la défense !
C'est le 10e but en sélection pour Dzemaili.
Dzemaili ouvre le score ! Sur un bon centre de Lichtsteiner, au deuxième poteau, Embolo remet de la tête en retrait pour Dzemaili qui arrive lancé et fusille Keylor Navas à bout pourtant !
Campbell est sanctionné d'un carton jaune pour un coup de coude sur Akanji.
La Suisse fait tourner le ballon sans trop vouloir se livrer. Cela oblige Rodriguez à allonger vers Shaqiri, mais son ouverture est manquée et le Costa Rica peut repartir de l'avant.
Le corner rentrant de Shaqiri est boxé par Keylor Navas. La Suisse ne s'est toujours pas procuré d'occasion.
Campbell lance Colindres sur la gauche, qui tente d'enrouler son ballon, mais il est contré in extremis par Akanji !
La Suisse ne parvient pas à trouver la faille. Cela manque de mouvement aux avant-postes, cela oblige les défenseurs à repasser par Sommer, sous les sifflet du Stade de Nijni Novgorod.
Sommer s'interpose dans les airs, au deuxième poteau sur le corner. Le portier suisse tient la baraque.
Campbell décale Oviedo sur la gauche, qui prend sa chance du gauche, c'est renvoyée en corner par Sommer.
La Suisse parvient enfin a tenir le ballon. Shaqiri est trouvé dans l'intervalle, plein axe. Mais sa tentative d'ouverture est trop longue et Keylor Navas peut s'interposer.
Gavranovic récupère un ballon à l'entrée de la surface. Il se met en position de frappe, mais sa tentative du pied gauche passe largement à côté du but.
Le Costa Rica a déjà tiré quatre fois au but, pour seulement une frappe du côté de la Suisse.
Gamboa écope du premier carton jaune de la rencontre pour un tacle rugueux sur Embolo.
La barre cette fois-ci sauve la Suisse ! Colindres est trouvé à gauche de la surface, il se met sur son pied droit et déclenche une frappe puissante de l'intérieur du pied qui s'écrase sur la barre transversale de Sommer !
C'est le Costa Rica qui domine ce début de match. La Suisse ne parvient pas à mettre son jeu en place, le bon pressing des Costaricains fait déjouer les Suisses.
Bryan Ruiz sert Colindres à l'entrée de la surface, qui prend sa chance du gauche. Mais cela passe au-dessus du but.
Cela chauffe dans la surface suisse ! Campbell s'essaye d'abord de loin. Mais sa frappe du gauche est renvoyée par Sommer. Le ballon revient dans la surface, sur un centre venu de la gauche, Borges place sa tête mais Sommer la dévie sur son poteau !
Campbell hérite du ballon sur la droite, il entre dans la surface et voit son centre contré par Rodriguez, de la main. Mais l'arbitre ne bronche pas !
Shaqiri le frappe fort devant le but, mais Schär est trop court et le ballon finit sa course en sortie de but.
Embolo provoque depuis le côté gauche, il repique sur son pied droit et va chercher un bon coup franc, à une trentaine de mètres du but.
C'est parti ! Les Suisses donnent le coup d'envoi !
Les hymnes retentissent dans le Stade de Nijni Novgorod.
Clément Turpin sera l'arbitre de la rencontre.
La Suisse n'a perdu qu'un seul match en 2 ans et 24 rencontres.
Le Costa Rica se présente dans son 5-4-1 classique, mais avec trois changements par rapport au dernier match. Waston fait son apparition dans la défense à trois, en lieu et place de Duarte. Alors que Venegas est sur le banc, il est remplacé par Colindres. Enfin, Campbell, l'ancien joueur d'Arsenal, aura pour mission de mener l'attaque de son équipe. Il a été préféré à Marco Ureña.
La Suisse a procédé à deux changements après la victoire face à la Serbie. Gavranovic est titulaire à la pointe de l'attaque, alors que Seferovic sera sur le banc. Tout comme Zuber qui est remplacé par Embolo. Sinon c'est du classique, avec la présence notamment de Behrami et Xhaka au milieu de terrain.
Les deux équipes se sont affrontées qu'une seule fois. C'était en juin 2010, pour une victoire du Costa Rica (1-0).
Le Costa Rica est la seule équipe à ne pas avoir trouvé le chemin des filets, lors de cette Coupe du monde.
Le Costa Rica pointe à la dernière place du groupe, avec deux défaites face à la Serbie (0-1) et contre le Brésil (0-2). Mais les Costaricains ont été accrocheurs lors de ces deux rencontres.
Les Suisses comptent quatre points. Ils ont tenu en échec le Brésil (1-1), lors de leur entrée en lice, avant de retourner la situation face à la Serbie (2-1).
Il suffit d'un point à la Suisse pour se qualifier, pour les huitièmes de finale, face à une équipe du Costa Rica qui est d'ores et déjà éliminée.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Suisse et le Costa Rica comptant pour le groupe E de la Coupe du Monde 2018 en Russie.