Avec les pires difficultés, le Brésil s'impose face au Costa Rica (2-0). Après une première période laborieuse dans le jeu, la seconde fut bien meilleure, mais la Selçao s'est heurtée quasiment jusqu'au bout à la défense de fer du Costa Rica et à son gardien, Keylor Navas. Un penalty a été sifflé pour une faute sur Neymar, puis annulé après arbitrage vidéo. Alors qu'on semblait se diriger vers un deuxième match nul pour le Brésil, Coutinho a débloqué la situation dans le temps additionnel (90+1'), avant que Neymar ne fasse le break à la dernière seconde (90+7').
90+7'
But pour Brésil
2-0
Casemiro récupère un ballon dans le camp costaricien et lance une dernière offensive. Dans le bon tempo, il décale Douglas Costa sur la droite, qui joue bien le deux contre un en centrant pour Neymar, seul face au but vide. Le joueur du PSG conclut de près et met fin au suspense.
90+4'
Occasion pour Brésil
Une-deux dans la surface entre les deux anciens partenaires de Liverpool, Coutinho et Firmino. En position idéale, le n°20 dévisse et frappe largement à côté.
90+3'
Fernandinho, au profil plus défensif, prend la place du jeune Gabriel Jesus, auteur d'un match difficile mais qui a trouvé la barre de la tête.
90+1'
But pour Brésil
1-0
Le Brésil marque enfin !!! Alors qu'on rentre dans le temps additionnel, Marcelo centre pour Firmino, qui remise de la tête pour Gabriel Jesus. Le contrôle du n°9 se transforme en caviar dans la course de Coutinho. Du pointu, le joueur du Barça place le ballon sous le ventre de Keylor Navas, jusque là infranchissable !
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Six minutes supplémentaires minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.
89'
Navas s'impose des poings, au-dessus de la mêlée, sur un bon centre dans la boîte de Neymar. Dans la foulée, le gardien s'écroule et reste sol après avoir percuté Casemiro. Les Costariciens font tout pour casser le rythme et gagner du temps.
87'
Occasion pour Brésil
Bon travail de Douglas Costa sur la droite, avant de servir Casemiro en retrait. Le Madrilène frappe fort à ras de terre mais, encore une fois, directement dans les gants de Keylor Navas.
85'
Philippe Coutinho tente sa chance de loin mais trouve les gants de Navas. Le Costa Rica joue à neuf derrière, avec un seul joueur devant. #Béton
84'
Carton jaune pour Acosta
Johnny Acosta est averti pour avoir gagné trop de temps au moment de jouer une touche.
83'
David Guzman cède sa place à Yeltsin Tejeda pour les dix dernières minutes.
82'
Carton jaune pour Coutinho
Venu se plaindre du carton sorti à l'encontre de Neymar, Coutinho est averti à son tour. Les Brésiliens sont ultra tendus.
81'
Carton jaune pour Neymar
Neymar, pris en grippe par l'arbitre, récolte un avertissement pour l'ensemble de son oeuvre dans ce match, après un énième mouvement d'humeur.
79'
M. Kuipers, après avoir été regarder les images de l'action entre Gonzalez et Neymar, revient sur sa décision et annule le penalty sifflé pour le Brésil ! C'est la première fois que la VAR va dans ce sens dans ce Mondial.
78'
Penalty pour le Brésil ! Lancé sur la gauche de la surface, Neymar crochète Gonzalez, qui le touche très légèrement du bras dans la foulée. L'arbitre siffle immédiatement, mais demande l'assistance vidéo sous la pression des Costariciens.
77'
Le Brésil varie plutôt bien son jeu offensif, avec des combinaisons, des rushs en solo, des frappes lointaines, des dédoublements sur les ailes... Pour l'instant, ça ne suffit pas et la défense de fer du Costa Rica tient bon.
76'
Neuvième corner pour le Brésil, dont se charge Neymar. C'est encore et toujours repoussé par une tête costaricienne.
75'
Titulaire lors du premier match, Fran Calvo entre à la place de Christian Gamboa. Acosta se décale dans le couloir et laisse sa place en défense centrale au nouvel entrant.
72'
Occasion pour Brésil
Sur un ballon mal donné par Coutinho, Acosta manque son contrôle et permet à Neymar de surgir pour lui voler le ballon. Le Parisien se présente à l'entrée de la surface et frappe en force. A côté.
70'
Nouveau corner pour le Brésil, qui mène une véritable attaque-défense. Casemiro s'impose de la tête mais trouve les gants de son partenaire du Real Madrid, Keylor Navas.
69'
Paulinho, milieu travailleur, cède sa place à Firmino, l'attaquant de Liverpool. Le Brésil se réorganise en 4-4-2 pour enfin faire la différence.
68'
Position d'attaque pour le Costa Rica, avec trois ballons aériens successifs dans la surface, difficiles à négocier pour les Ticos. Alisson capte le dernier au-desus de la mêlée.
64'
Depuis la reprise, le Brésil montre enfin ses qualités de percussions, de créativité, sa capacité à combiner. Sans succès. Le Costa Rica tient toujours.
64'
Neymar tente sa chance à ras de terre, depuis l'angle gauche de la surface. C'est cadré mais capté facilement par Navas.
61'
Incroyable image entre Neymar et M. Kuipers. L'arbitre fait signe de se taire au Brésilien, avec la main. La tension monte encore d'un cran.
59'
Corner pour le Costa Rica, côté droit, dont se charge Bolaños. C'est très mal frappé mais le ballon revient avec un bon centre pour Duarte, qui manque sa reprise acrobatique.
58'
Occasion pour Brésil
Douglas Costa percute sur la droite et centre sur Jesus, qui contrôle et remise dans la course de Coutinho. Frappe sans contrôle du n°11, directement dans les gants de Keylor Navas.
56'
Occasion pour Brésil
Décalé sur la droite de la surface, Paulinho s'applique pour centrer dans la course de Neymar. Au niveau du point de penalty, le joueur du PSG reprend sans contrôle, sous la barre, mais Navas s'envole et détourne en corner.
54'
Christian Bolaños entre sur le côté droit, laissant l'axe à Venegas. C'est le pauvre Marco Ureña, qui a eu un match bien solitaire, qui cède sa place.
53'
Le Brésil domine très largement ce début de second période, se procure enfin des occasions, mais ne marque toujours pas. Victoire impérative pourtant dans ce match.
49'
Occasion pour Brésil
Sur un centre tendu, Gabriel Jesus s'impose de la tête mais trouve... la barre transversale. Le ballon reste dans la surface et Neymar joue en retrait sur Coutinho, qui frappe en première intention. Légèrement dévié, le ballon passe au ras du poteau gauche. Le corner ne donne rien.
48'
Occasion pour Brésil
Panique dans la surface des Ticos. Sur un ballon un peu long de Jesus pour Paulinho, Venegas met son propre gardien en difficulté sur une passe en retrait mal ajustée. Neymar arrive au pressing et vient percuter le gardien du Real. Coup franc pour le Costa Rica.
47'
C'est le 11e match de cette Coupe du Monde (sur 26), dont le score à la pause est de 0-0. Aucun n'est resté nul et vierge jusqu'au coup de sifflet final. Pour l'instant...
46'
Premier changement pour le Brésil, dès le retour des vestiaires. Willian est sorti, remplacé poste pour poste par Douglas Costa.
46'
C'est reparti entre le Brésil et le Costa Rica.
Mt
Pas de but à la pause entre le Brésil et le Costa Rica. Face à une équipe regroupée très bas et jouant le contre, la Seleçao n'y arrive pas. Les partenaires de Neymar vont pourtant bien devoir trouver la solution, s'ils veulent l'emporter et ne pas compromettre leurs chances de sortir de ce groupe, finalement plus compliqué que prévu.
45+1'
La dernière situation intéressante de cette première période sera en faveur du Costa Rica, suite à une faute de Miranda. C'est trop long et sans danger.
42'
Le Costa Rica a garé le bus devant la surface de Keylor Navas et bloque totalement le Brésil, empêtré dans cette masse de joueurs infranchissable. Il va falloir un exploit technique personnel ou une combinaison dans les petits espaces pour réussir à contourner ce mur.
39'
Premier corner pour le Brésil, côté droit. Paulinho s'effondre dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas et laisse le Costa Rica partir en contre.
37'
Le Brésil domine assez largement, mais de manière stérile. Pas une frappe cadrée pour l'instant pour la Seleçao. Les Costariciens, qui parvenaient à sortir de temps en temps dans le premier quart d'heure, ne font plus que défendre.
34'
Willian repique de la droite vers l'axe et frappe en force du gauche. Largement au-dessus. Pas encore de frappe cadrée pour le Brésil...
32'
Belle percussion de Neymar sur la gauche, conclue par un centre au second poteau imprenable pour Keylor Navas. Au second poteau, Gabriel Jesus est battu de la tête par Acosta.
30'
Coutinho, un peu dans la même position que lors de son but contre la Suisse, enroule une belle frappe du pied droit. C'est à côté cette fois.
27'
Lancé sur la gauche de la surface par Coutinho, Neymar est un peu trop court et devancé de peu par Keylor Navas.
26'
But refusé pour Brésil
Neymar, contré, permet à Marcelo de tenter sa chance à l'entrée de la surface. Hors jeu, Gabriel Jesus est sur la trajectoire et réussit un bel enchaînement contrôle-frappe, sous la barre. Le but est logiquement refusé.
23'
Thiago Silva tente la remise de la tête sur un coup franc tendu de Neymar, son partenaire de club, mais ne trouve personne.
22'
Trois tirs à un en faveur du... Costa Rica pour l'instant. Aucun cadré.
22'
Le schéma du match est très clair. Le Brésil a la possession mais va devoir faire preuve de créativité et de patience pour trouver la faille. En face, le Costa Rica défend très bas, avec deux lignes très denses, et se projette en contre à la moindre occasion.
18'
Neymar fait la différence balle au pied après un superbe sombrero sur Gamboa, mais subit une nouvelle faute. Déjà la quatrième sur lui. Le coup franc à suivre, lointain, ne donne rien.
15'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Neymar s'écroule après un duel avec Guzman. La cheville du parisien a tourné un peu, mais il se relève et reprend sa place, tête basse.
13'
Occasion pour Costa Rica
Au terme d'une belle combinaison côté droit, Venegas centre en retrait dans la course de Celso Borges, dont la frappe sans contrôle échoue au ras du poteau gauche. Grosse frayeur pour le Brésil !
11'
Le match débute comme on pouvait s'y attendre par une domination totale du Brésil. La Seleçao, qui joue en bleu aujourd'hui, évolue très haut dans le camp adverse mais peine face à deux lignes - 5 défenseurs et 4 milieux - très basses et compactes.
10'
Premier coup franc lointain pour le Brésil, frappé dans la boîte. C'est dégagé de la tête par la défense des Ticos.
7'
Christian Gamboa tente sa chance de loin mais ne trouve pas le cadre. Avec le Celtic Glaswgow, le n°16 n'a joué que trois petits matchs cette saison.
6'
Présenté comme un 3-4-3 séduisant sur la feuille de match de la Fifa, le onze de départ du Costa Rica s'apparente plutôt à un 5-4-1 très défensif. Avec le seul Ureña en pointe.
4'
Après un premier centre de Fagner mal repoussé, le ballon revient sur Coutinho. Décalé sur la droite, le joueur du Barça frappe en force. Au-dessus.
2'
Grand soleil, 19°C, pelouse parfaite, ambiance joyeuse. Tous les éléments sont réunis pour avoir un bon match de foot.
1'
C'est parti au stade Kretovski de Saint-Pétersbourg entre le Brésil et le Costa Rica, au coup de sifflet de Björn Kuipers.
0'
C'est le très expérimenté néerlandais Björn Kuipers qui sera au sifflet aujourd'hui. Il a déjà arbitré des finales de Ligue Europa (2013, 2018), de Coupe des Confédérations (2013), de Ligue des Champions (2014), ou de Coupe du Monde U20 (2017).
0'
Un seul changement également dans le 3-4-3 du Costa Rica, avec la sortie du onze de Calvo, remplacé au poste de milieu gauche par Oviedo. Le onze costaricien : Navas - Acosta, Gonzalez, Duarte - Oviedo, Guzman, Borges, Gamboa - Venegas, Ureña, Ruiz.
0'
Un seul changement côté brésilien, suite à la blessure à l'entraînement hier de Danilo, lui-même remplaçant désigné de Dani Alves, blessé avec le PSG. C'est donc Fagner qui évoluera latéral droit. Pour le reste, on ne change rien au 4-3-3 habituel : Alisson - Marcelo, Miranda, Silva, Fagner - Coutinho, Casemiro, Paulinho - Neymar, Jesus, Willian.
0'
Costa Rica, le joueur à suivre : Joel Campbell. Présenté à Arsenal en 2011, à 18 ans, Campbell faisait figure de grand espoir du football mondial. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attaquant a beaucoup déçu depuis, malgré des passages corrects à l'Olympiakos ou au FC Lorient. Blessé quasiment toute la saison, le joueur prêté au Betis Séville n'a pas été reconduit par les Gunners et doit briller lors de ce Mondial pour attirer les projecteurs sur lui et trouver un nouveau club.
0'
Brésil, le joueur à suivre : Neymar Jr. Déjà superstar en 2014 pour la Coupe du Monde à domicile, Neymar a pris une dimension supplémentaire en étant... absent lors de la défaite terrible contre l'Allemagne (1-7). Deux ans plus tard, alors au Barça, il emmenait sa sélection vers son premier titre olympique, à Rio. Devenu depuis le joueur le plus cher de tout le temps, avec son transfert au PSG pour 222 millions d'euros, Neymar da Silva Santos Junior est celui qui attire tous les regards. Le Brésil aura surement du mal à aller au bout si son joyau ne réussi pas un grand tournoi.
0'
Costa Rica, le chiffre : 1. Los Ticos n'ont battu qu'une seule fois le Brésil dans toute leur histoire, en 10 confrontations (9 défaites). En 1990 (1-0) et 2002 (5-2), il s'agissait de rencontres de poules en Coupe du Monde.
0'
Brésil, le chiffre : 3. La Seleçao, battue en demi-finale de la dernière Coupe du Monde par l'Allemagne (7-1), puis par les Pays-Bas dans le match pour la troisième place (3-0), n'a pas réussi à battre la Suisse en ouverture de cette édition 2018 (1-1). Il reste donc sur 3 matchs sans victoire en Coupe du Monde. Sa pire série : 4 matchs de suite entre 1974 et 1978.
0'
En 2014, le Costa Rica avait séduit la planète football en sortant premier d'un groupe extrêmement relevé, devant l'Uruguay, l'Italie et l'Angleterre. Los Ticos avaient même rejoint les 1/4 de finale après avoir sorti la Grèce aux tirs au but en 1/8. Leur parcours s'est arrêté là, encore une fois au terme d'une séance de tirs au but, face aux Pays-Bas.
0'
Du fait de son classement Fifa, le Costa Rica fait partie des équipes qui n'entrent en compétition qu'au 4e tour des éliminatoires dans la zone Concacaf (Amérique du Nord et Centrale). Ils y ont devancé le Panama, Haïti et la Jamaïque pour se qualifier dans le tableau final. Là, ils ont terminé deuxièmes derrière le Mexique, devant le Panama, qualiifié, le Honduras, éliminé en barrages, et les USA, tristes cinquièmes et non qualifiés.
0'
La mission s'annonce compliquée pour le Costa Rica, 23e au classement Fifa, face au Brésil, solide 2ème derrière l'Allemagne. Battus par la Serbie en ouverture (1-0), les Costariciens vont devoir renverser une montagne pour sortir de ce groupe.
0'
Pour se qualifier, le Brésil a survolé la zone AmSud des éliminatoires (12 victoires, 5 nuls, 1 défaite), terminant avec 10 points d'avance sur l'Uruguay. Emmené par Neymar, le pays aux 5 étoiles a remporté les Jeux Olympiques 2016 en prenant sa revanche sur l'Allemagne en finale (1-1, 5-4 tab). En ouverture de ce Mondial russe, le Brésil a connu de grosses difficultés dans le jeu contre la Suisse, concédant au final un match nul qui ne lui laisse plus le droit à l'erreur (1-1).
0'
On ne présente plus le Brésil, référence absolue en matière de football, cinq fois champion du monde. Cependant, la Seleçao n'a plus été titrée depuis 2002, dominée depuis par les Européens (Italie, Espagne, Allemagne). Pire, lors de l'édition 2014, à domicile, les Auriverdes ont sombré en demi-finale contre les futurs vainqueurs allemands (7-1).
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre le Brésil et le Costa Rica au Stade de Saint-Pétersbourg. Le match compte pour le groupe E de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Commentaires
Avec les pires difficultés, le Brésil s'impose face au Costa Rica (2-0). Après une première période laborieuse dans le jeu, la seconde fut bien meilleure, mais la Selçao s'est heurtée quasiment jusqu'au bout à la défense de fer du Costa Rica et à son gardien, Keylor Navas. Un penalty a été sifflé pour une faute sur Neymar, puis annulé après arbitrage vidéo. Alors qu'on semblait se diriger vers un deuxième match nul pour le Brésil, Coutinho a débloqué la situation dans le temps additionnel (90+1'), avant que Neymar ne fasse le break à la dernière seconde (90+7').
Casemiro récupère un ballon dans le camp costaricien et lance une dernière offensive. Dans le bon tempo, il décale Douglas Costa sur la droite, qui joue bien le deux contre un en centrant pour Neymar, seul face au but vide. Le joueur du PSG conclut de près et met fin au suspense.
Une-deux dans la surface entre les deux anciens partenaires de Liverpool, Coutinho et Firmino. En position idéale, le n°20 dévisse et frappe largement à côté.
Fernandinho, au profil plus défensif, prend la place du jeune Gabriel Jesus, auteur d'un match difficile mais qui a trouvé la barre de la tête.
Le Brésil marque enfin !!! Alors qu'on rentre dans le temps additionnel, Marcelo centre pour Firmino, qui remise de la tête pour Gabriel Jesus. Le contrôle du n°9 se transforme en caviar dans la course de Coutinho. Du pointu, le joueur du Barça place le ballon sous le ventre de Keylor Navas, jusque là infranchissable !
Six minutes supplémentaires minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.
Navas s'impose des poings, au-dessus de la mêlée, sur un bon centre dans la boîte de Neymar. Dans la foulée, le gardien s'écroule et reste sol après avoir percuté Casemiro. Les Costariciens font tout pour casser le rythme et gagner du temps.
Bon travail de Douglas Costa sur la droite, avant de servir Casemiro en retrait. Le Madrilène frappe fort à ras de terre mais, encore une fois, directement dans les gants de Keylor Navas.
Philippe Coutinho tente sa chance de loin mais trouve les gants de Navas. Le Costa Rica joue à neuf derrière, avec un seul joueur devant. #Béton
Johnny Acosta est averti pour avoir gagné trop de temps au moment de jouer une touche.
David Guzman cède sa place à Yeltsin Tejeda pour les dix dernières minutes.
Venu se plaindre du carton sorti à l'encontre de Neymar, Coutinho est averti à son tour. Les Brésiliens sont ultra tendus.
Neymar, pris en grippe par l'arbitre, récolte un avertissement pour l'ensemble de son oeuvre dans ce match, après un énième mouvement d'humeur.
M. Kuipers, après avoir été regarder les images de l'action entre Gonzalez et Neymar, revient sur sa décision et annule le penalty sifflé pour le Brésil ! C'est la première fois que la VAR va dans ce sens dans ce Mondial.
Penalty pour le Brésil ! Lancé sur la gauche de la surface, Neymar crochète Gonzalez, qui le touche très légèrement du bras dans la foulée. L'arbitre siffle immédiatement, mais demande l'assistance vidéo sous la pression des Costariciens.
Le Brésil varie plutôt bien son jeu offensif, avec des combinaisons, des rushs en solo, des frappes lointaines, des dédoublements sur les ailes... Pour l'instant, ça ne suffit pas et la défense de fer du Costa Rica tient bon.
Neuvième corner pour le Brésil, dont se charge Neymar. C'est encore et toujours repoussé par une tête costaricienne.
Titulaire lors du premier match, Fran Calvo entre à la place de Christian Gamboa. Acosta se décale dans le couloir et laisse sa place en défense centrale au nouvel entrant.
Sur un ballon mal donné par Coutinho, Acosta manque son contrôle et permet à Neymar de surgir pour lui voler le ballon. Le Parisien se présente à l'entrée de la surface et frappe en force. A côté.
Nouveau corner pour le Brésil, qui mène une véritable attaque-défense. Casemiro s'impose de la tête mais trouve les gants de son partenaire du Real Madrid, Keylor Navas.
Paulinho, milieu travailleur, cède sa place à Firmino, l'attaquant de Liverpool. Le Brésil se réorganise en 4-4-2 pour enfin faire la différence.
Position d'attaque pour le Costa Rica, avec trois ballons aériens successifs dans la surface, difficiles à négocier pour les Ticos. Alisson capte le dernier au-desus de la mêlée.
Depuis la reprise, le Brésil montre enfin ses qualités de percussions, de créativité, sa capacité à combiner. Sans succès. Le Costa Rica tient toujours.
Neymar tente sa chance à ras de terre, depuis l'angle gauche de la surface. C'est cadré mais capté facilement par Navas.
Incroyable image entre Neymar et M. Kuipers. L'arbitre fait signe de se taire au Brésilien, avec la main. La tension monte encore d'un cran.
Corner pour le Costa Rica, côté droit, dont se charge Bolaños. C'est très mal frappé mais le ballon revient avec un bon centre pour Duarte, qui manque sa reprise acrobatique.
Douglas Costa percute sur la droite et centre sur Jesus, qui contrôle et remise dans la course de Coutinho. Frappe sans contrôle du n°11, directement dans les gants de Keylor Navas.
Décalé sur la droite de la surface, Paulinho s'applique pour centrer dans la course de Neymar. Au niveau du point de penalty, le joueur du PSG reprend sans contrôle, sous la barre, mais Navas s'envole et détourne en corner.
Christian Bolaños entre sur le côté droit, laissant l'axe à Venegas. C'est le pauvre Marco Ureña, qui a eu un match bien solitaire, qui cède sa place.
Le Brésil domine très largement ce début de second période, se procure enfin des occasions, mais ne marque toujours pas. Victoire impérative pourtant dans ce match.
Sur un centre tendu, Gabriel Jesus s'impose de la tête mais trouve... la barre transversale. Le ballon reste dans la surface et Neymar joue en retrait sur Coutinho, qui frappe en première intention. Légèrement dévié, le ballon passe au ras du poteau gauche. Le corner ne donne rien.
Panique dans la surface des Ticos. Sur un ballon un peu long de Jesus pour Paulinho, Venegas met son propre gardien en difficulté sur une passe en retrait mal ajustée. Neymar arrive au pressing et vient percuter le gardien du Real. Coup franc pour le Costa Rica.
C'est le 11e match de cette Coupe du Monde (sur 26), dont le score à la pause est de 0-0. Aucun n'est resté nul et vierge jusqu'au coup de sifflet final. Pour l'instant...
Premier changement pour le Brésil, dès le retour des vestiaires. Willian est sorti, remplacé poste pour poste par Douglas Costa.
C'est reparti entre le Brésil et le Costa Rica.
Pas de but à la pause entre le Brésil et le Costa Rica. Face à une équipe regroupée très bas et jouant le contre, la Seleçao n'y arrive pas. Les partenaires de Neymar vont pourtant bien devoir trouver la solution, s'ils veulent l'emporter et ne pas compromettre leurs chances de sortir de ce groupe, finalement plus compliqué que prévu.
La dernière situation intéressante de cette première période sera en faveur du Costa Rica, suite à une faute de Miranda. C'est trop long et sans danger.
Le Costa Rica a garé le bus devant la surface de Keylor Navas et bloque totalement le Brésil, empêtré dans cette masse de joueurs infranchissable. Il va falloir un exploit technique personnel ou une combinaison dans les petits espaces pour réussir à contourner ce mur.
Premier corner pour le Brésil, côté droit. Paulinho s'effondre dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas et laisse le Costa Rica partir en contre.
Le Brésil domine assez largement, mais de manière stérile. Pas une frappe cadrée pour l'instant pour la Seleçao. Les Costariciens, qui parvenaient à sortir de temps en temps dans le premier quart d'heure, ne font plus que défendre.
Willian repique de la droite vers l'axe et frappe en force du gauche. Largement au-dessus. Pas encore de frappe cadrée pour le Brésil...
Belle percussion de Neymar sur la gauche, conclue par un centre au second poteau imprenable pour Keylor Navas. Au second poteau, Gabriel Jesus est battu de la tête par Acosta.
Coutinho, un peu dans la même position que lors de son but contre la Suisse, enroule une belle frappe du pied droit. C'est à côté cette fois.
Lancé sur la gauche de la surface par Coutinho, Neymar est un peu trop court et devancé de peu par Keylor Navas.
Neymar, contré, permet à Marcelo de tenter sa chance à l'entrée de la surface. Hors jeu, Gabriel Jesus est sur la trajectoire et réussit un bel enchaînement contrôle-frappe, sous la barre. Le but est logiquement refusé.
Thiago Silva tente la remise de la tête sur un coup franc tendu de Neymar, son partenaire de club, mais ne trouve personne.
Trois tirs à un en faveur du... Costa Rica pour l'instant. Aucun cadré.
Le schéma du match est très clair. Le Brésil a la possession mais va devoir faire preuve de créativité et de patience pour trouver la faille. En face, le Costa Rica défend très bas, avec deux lignes très denses, et se projette en contre à la moindre occasion.
Neymar fait la différence balle au pied après un superbe sombrero sur Gamboa, mais subit une nouvelle faute. Déjà la quatrième sur lui. Le coup franc à suivre, lointain, ne donne rien.
Neymar s'écroule après un duel avec Guzman. La cheville du parisien a tourné un peu, mais il se relève et reprend sa place, tête basse.
Au terme d'une belle combinaison côté droit, Venegas centre en retrait dans la course de Celso Borges, dont la frappe sans contrôle échoue au ras du poteau gauche. Grosse frayeur pour le Brésil !
Le match débute comme on pouvait s'y attendre par une domination totale du Brésil. La Seleçao, qui joue en bleu aujourd'hui, évolue très haut dans le camp adverse mais peine face à deux lignes - 5 défenseurs et 4 milieux - très basses et compactes.
Premier coup franc lointain pour le Brésil, frappé dans la boîte. C'est dégagé de la tête par la défense des Ticos.
Christian Gamboa tente sa chance de loin mais ne trouve pas le cadre. Avec le Celtic Glaswgow, le n°16 n'a joué que trois petits matchs cette saison.
Présenté comme un 3-4-3 séduisant sur la feuille de match de la Fifa, le onze de départ du Costa Rica s'apparente plutôt à un 5-4-1 très défensif. Avec le seul Ureña en pointe.
Après un premier centre de Fagner mal repoussé, le ballon revient sur Coutinho. Décalé sur la droite, le joueur du Barça frappe en force. Au-dessus.
Grand soleil, 19°C, pelouse parfaite, ambiance joyeuse. Tous les éléments sont réunis pour avoir un bon match de foot.
C'est parti au stade Kretovski de Saint-Pétersbourg entre le Brésil et le Costa Rica, au coup de sifflet de Björn Kuipers.
C'est le très expérimenté néerlandais Björn Kuipers qui sera au sifflet aujourd'hui. Il a déjà arbitré des finales de Ligue Europa (2013, 2018), de Coupe des Confédérations (2013), de Ligue des Champions (2014), ou de Coupe du Monde U20 (2017).
Un seul changement également dans le 3-4-3 du Costa Rica, avec la sortie du onze de Calvo, remplacé au poste de milieu gauche par Oviedo. Le onze costaricien : Navas - Acosta, Gonzalez, Duarte - Oviedo, Guzman, Borges, Gamboa - Venegas, Ureña, Ruiz.
Un seul changement côté brésilien, suite à la blessure à l'entraînement hier de Danilo, lui-même remplaçant désigné de Dani Alves, blessé avec le PSG. C'est donc Fagner qui évoluera latéral droit. Pour le reste, on ne change rien au 4-3-3 habituel : Alisson - Marcelo, Miranda, Silva, Fagner - Coutinho, Casemiro, Paulinho - Neymar, Jesus, Willian.
Costa Rica, le joueur à suivre : Joel Campbell. Présenté à Arsenal en 2011, à 18 ans, Campbell faisait figure de grand espoir du football mondial. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'attaquant a beaucoup déçu depuis, malgré des passages corrects à l'Olympiakos ou au FC Lorient. Blessé quasiment toute la saison, le joueur prêté au Betis Séville n'a pas été reconduit par les Gunners et doit briller lors de ce Mondial pour attirer les projecteurs sur lui et trouver un nouveau club.
Brésil, le joueur à suivre : Neymar Jr. Déjà superstar en 2014 pour la Coupe du Monde à domicile, Neymar a pris une dimension supplémentaire en étant... absent lors de la défaite terrible contre l'Allemagne (1-7). Deux ans plus tard, alors au Barça, il emmenait sa sélection vers son premier titre olympique, à Rio. Devenu depuis le joueur le plus cher de tout le temps, avec son transfert au PSG pour 222 millions d'euros, Neymar da Silva Santos Junior est celui qui attire tous les regards. Le Brésil aura surement du mal à aller au bout si son joyau ne réussi pas un grand tournoi.
Costa Rica, le chiffre : 1. Los Ticos n'ont battu qu'une seule fois le Brésil dans toute leur histoire, en 10 confrontations (9 défaites). En 1990 (1-0) et 2002 (5-2), il s'agissait de rencontres de poules en Coupe du Monde.
Brésil, le chiffre : 3. La Seleçao, battue en demi-finale de la dernière Coupe du Monde par l'Allemagne (7-1), puis par les Pays-Bas dans le match pour la troisième place (3-0), n'a pas réussi à battre la Suisse en ouverture de cette édition 2018 (1-1). Il reste donc sur 3 matchs sans victoire en Coupe du Monde. Sa pire série : 4 matchs de suite entre 1974 et 1978.
En 2014, le Costa Rica avait séduit la planète football en sortant premier d'un groupe extrêmement relevé, devant l'Uruguay, l'Italie et l'Angleterre. Los Ticos avaient même rejoint les 1/4 de finale après avoir sorti la Grèce aux tirs au but en 1/8. Leur parcours s'est arrêté là, encore une fois au terme d'une séance de tirs au but, face aux Pays-Bas.
Du fait de son classement Fifa, le Costa Rica fait partie des équipes qui n'entrent en compétition qu'au 4e tour des éliminatoires dans la zone Concacaf (Amérique du Nord et Centrale). Ils y ont devancé le Panama, Haïti et la Jamaïque pour se qualifier dans le tableau final. Là, ils ont terminé deuxièmes derrière le Mexique, devant le Panama, qualiifié, le Honduras, éliminé en barrages, et les USA, tristes cinquièmes et non qualifiés.
La mission s'annonce compliquée pour le Costa Rica, 23e au classement Fifa, face au Brésil, solide 2ème derrière l'Allemagne. Battus par la Serbie en ouverture (1-0), les Costariciens vont devoir renverser une montagne pour sortir de ce groupe.
Pour se qualifier, le Brésil a survolé la zone AmSud des éliminatoires (12 victoires, 5 nuls, 1 défaite), terminant avec 10 points d'avance sur l'Uruguay. Emmené par Neymar, le pays aux 5 étoiles a remporté les Jeux Olympiques 2016 en prenant sa revanche sur l'Allemagne en finale (1-1, 5-4 tab). En ouverture de ce Mondial russe, le Brésil a connu de grosses difficultés dans le jeu contre la Suisse, concédant au final un match nul qui ne lui laisse plus le droit à l'erreur (1-1).
On ne présente plus le Brésil, référence absolue en matière de football, cinq fois champion du monde. Cependant, la Seleçao n'a plus été titrée depuis 2002, dominée depuis par les Européens (Italie, Espagne, Allemagne). Pire, lors de l'édition 2014, à domicile, les Auriverdes ont sombré en demi-finale contre les futurs vainqueurs allemands (7-1).
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre le Brésil et le Costa Rica au Stade de Saint-Pétersbourg. Le match compte pour le groupe E de la Coupe du Monde 2018 en Russie.