C'est terminé à Kaliningrad ! La Belgique, qui a délivré la meilleure impression d'ensemble, s'impose grâce à un unique but, une merveille signée Adnan Januzaj à la 51e minute. Grâce à ce succès, les Diables Rouges valident leur sans-faute dans ce premier tour et confirment leurs hautes ambitions. Ils affronteront en 8e de finale le Japon, lundi prochain à Rostov. Les Three Lions, maladroits, ont eux concédé leur première défaite dans l'épreuve mais seront évidemment présents également au tour suivant. Ils y retrouveront la Colombie pour un choc qui sent d'ores et déjà le soufre !
90+2'
Occasion pour Belgique
Nouveau contre belge. Hazard ordonne la manoeuvre et sert Fellaini dans un timing parfait. En angle fermé sur la gauche de la surface, le milieu de Manchester United choisit la frappe en force mais ne trouve que le petit filet de Pickford !
90+1'
Occasion pour Belgique
Batshuayi réalise un petit festival pour se défaire de la tenaille Dier-Rose sur la droite de la surface. Il centre en retrait et provoque un énorme cafouillage ! Chadli et Fellaini tentent de conclure mais le dernier mot revient finalement à l'arrière-garde anglaise !
90'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.
89'
Occasion pour Belgique
Après un bon travail mené par Tielemans et Hazard, Mertens, sollicité à 20 mètres, décoche une frappe pure sans contrôle. Pickford doit se détendre sur sa droite pour maintenir une lueur d'espoir !
87'
Contrôle manqué de Rose qui se jette et commet la faute sur Tielemans. La Belgique récupère un coup franc et gagne du temps.
86'
Le buteur Januzaj est remplacé par Mertens pour les dernières minutes.
85'
Les Anglais jettent leurs dernières forces dans la bataille. Le jeu se concentre désormais dans la moitié de terrain de Belges qui s'appliquent sur les tâches défensives sans toutefois perdre de vue les opportunités de contres qui devraient voir le jour.
83'
Rashford frappe le corner. Dans la mêlée, Courtois s'impose et repousse du poing. Wellbeck est à l'affût et frappe à ras de terre. Bien présent dans ses six mètres, Fellaini, sur la trajectoire, détourne.
82'
Sur un ballon piqué de Maguire dans l'espace libre sur la gauche, Rose produit l'effort et force Dendoncker à concéder un corner.
81'
Coup franc pour l'Angleterre à 30 mètres légèrement sur la droite. Audacieux, Rashford opte pour une frappe directe. La puissance est là mais le ballon ne retombe pas suffisamment et termine sa course derrière les buts de Courtois.
79'
Alexander-Arnold, très intéressant, est remplacé par Wellbeck pour la fin de partie.
78'
Pour la première fois en 15 participations, l'Angleterre n'est pas parvenue à réaliser le moindre "clean sheet" durant le premier tour d'un Mondial.
76'
Alexander-Arnold, maître artificier désigné, frappe un coup franc et trouve, loin au second poteau, Maguire qui remet de la tête. Courtois, à une main, réalise une prise de balle impressionnante ! Le gardien de Chelsea sécurise et rassure son arrière-garde.
74'
Premier changement pour la Belgique, Vermaelen cédant sa place à Kompany, chaleureusement applaudi par la foule. Le taulier fête sa 78e sélection.
73'
Rashford est dépossédé du ballon par son compère de club, Fellaini. Le joueur de Manchester United, en concurrence avec Sterling, ne marque pas de points auprès de son sélectionneur ce jeudi...
71'
Le roc Boyata est encore présent pour s'interposer devant une frappe de Delph. Le joueur du Celtic Glasgow est proche de la copie parfaite pour le moment !
70'
Alors que 70 minutes ont déjà été disputées, les Britanniques sont toujours à la recherche de leur premier tir cadré.
68'
Au tour de Delph de prendre sa chance à longue distance mais la précision n'est toujours pas au rendez-vous...
66'
Occasion pour Angleterre
Vardy décroche pour aimanter un ballon venu de la base arrière et, après un bon pivot, ouvre dans l'espace. L'ouverture est somptueuse et Rashford file au duel avec Courtois. Il ouvre son pied droit mais le gardien belge, du bout des gants, effleure une sphère qui passe à côté !
65'
L'Angleterre travaille pour essayer de revenir dans cette rencontre mais les Diables Rouges, très bien en place tactiquement, ont reculé et ferment les espaces pour le moment.
63'
Les Three Lions usent de plus en plus des ailes. Cette fois, c'est Rose qui accélère à gauche et centre à mi-hauteur. Boyata se déchire mais, dans son dos, Vardy est surpris et ne peut en profiter.
61'
En puissance, Loftus-Cheek provoque une différence côté droit avant d'adresser un centre dosé. Courtois, l'albatros, capte le ballon très, très haut avant de remettre les siens dans le droit chemin.
60'
Vermaelen vient de revenir sur le terrain.
59'
Le jeu vient de reprendre alors que Vermaelen est en train de se faire soigner sur le bord du terrain.
57'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Vermaelen reste à terre après un duel aérien musclé avec Vardy. L'arcade est ouverte et saigne abondamment.
55'
Les Diables Rouges sont en confiance et s'enhardissent ! Hazard, Batshuayi, Hazard, ça combine à une touche avant le décalage pour Januzaj. Le buteur du soir s'avance dans la surface et s'essaie à une frappe en rupture, en pleine course, mais le solide Maguire détourne.
54'
Alexander-Arnold prend ses responsabilités et décide de tirer le coup franc. Sa frappe est repoussée par le solide mur belge.
53'
Loftus-Cheek tente de sonner la révolte. Il percute dans l'axe avant d'être déséquilibré par Dembélé, obtenant un coup franc placé à 25 mètres.
52'
Adnan Janusaz a inscrit le 1er but de sa jeune carrière sous le maillot des Diables Rouges, lui qui célèbre sa 9e sélection aujourd'hui.
52'
Ce but fait un bien fou à tous les amoureux du football, qui pouvait légitimement commencer à se demander ce qu'allait devenir ce match bien triste jusqu'à alors. Plus d'égalité désormais, on ne compte plus les cartons. On joue !
51'
But pour Belgique
0-1
La Belgique ouvre le score ! Tielemans trouve cette fois Januzaj sur la droite de la surface. Face à Rose, le joueur de la Real Sociedad réalise une superbe feinte de corps avant de décocher un tir du gauche. La frappe est d'une pureté cristalline et s'en va finir sa course dans la lucarne opposée de Pickford ! Magnifique !
50'
La Belgique mène un contre avec Tielemans à la baguette. Le joueur de Monaco charge plein axe avant d'opter pour la solution Januzaj sur sa droite mais Maguire fait admirer son sens de l'anticipation et annihile cette action !
48'
Vardy récupère un ballon qui traîne aux 35 mètres et dévie devant lui pour Rashford. A l'angle gauche de la surface, le jeune attaquant de Manchester United essaye d'enrouler mais frappe passe assez largement à droite du cadre.
48'
Touche jouée rapidement sur la gauche. Dendoncker coupe de la tête mais le ballon échoue directement sur Vardy qui joue dans le dos du numéro 23. Rashford a pris l'espace et, devant Boyata, enroule une frappe du droit sans toutefois trouver le cadre.
47'
Trent Alexander-Arnold a sans conteste été l'Anglais le plus en vue durant le premier acte. Avec 51 ballons touchés, 2 occasions créées et 9 centres délivrés, il domine tous ces secteurs statistiques !
46'
Un changement a été à signaler durant la pause, Maguire prenant la place de Stones.
46'
C'est reparti !
Mt
C'est la pause à Kaliningrad où les deux sélections regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Après un premier quart d'heure agréable, le rythme est brutalement retombé, les adversaires ne puisant pas dans leurs ressources et semblant se contenter de ce statu-quo. Une montée en puissance sera attendue au retour des vestiaires !
45'
Long ballon de Loftus-Cheek à destination de Delph qui avait plongé dans le dos de la défense. Impérial, Boyata s'impose encore comme le maître des airs et éloigne la menace.
43'
Les Belges travaillent sur la base arrière sans prendre de risque. Des sifflets commencent à se faire entendre...
42'
Delph déboule sur l'aile gauche et centre. Boyata repousse de la tête mais directement sur Loftus-Cheek. Le joueur appartenant à Chelsea manque toutefois de spontanéité et, après un contrôle approximatif, perd le ballon alors qu'il était en position idéale pour frapper !
41'
Vardy n'est pas avare dans sa dépense d'énergie mais il apparaît trop esseulé en pointe. Il se bat de nouveau sur un ballon qui rebondit mais est devancé par Courtois en altitude.
39'
Batshuayi fixe Stones sur la gauche et s'appuie son son explosivité pour passer. Astucieusement, il cherche une solution en retrait mais ne trouve pas de coéquipier sur la trajectoire.
38'
Les Diables Rouges orchestrent un jeu à trois dans la surface adverse. Fellaini trouve Batshuayi qui, en pivot, remise subtilement pour Januzaj dont la frappe sans contrôle s'envole néanmoins nettement au-dessus de la cible.
36'
Dendoncker est hors-sujet et laisse échapper la possession dans une zone brûlante face à Rashford. Le joueur de Manchester United progresse sur l'aile droite puis cherche la tête de Vardy au second poteau. Revenu en catastrophe, Boyata se montre souverain dans les airs et sauve son camp !
34'
Alexander-Arnold botte un corner côté gauche. A 7 mètres, Loftus-Cheek parvient à reprendre de la tête mais Chadli, bien que battu, le gêne suffisamment pour que la précision lui fasse défaut.
33'
Carton jaune pour Dendoncker
Dendoncker, encore en difficulté face à la vitesse de Rose, intervient en retard sur son adversaire et est fort logiquement averti.
31'
Après un bon relais avec Loftus-Cheek sur la droite, Alexander-Arnold adresse un long centre vers Vardy. Son geste est manqué mais le ballon arbore une trajectoire vicieuse et Courtois est tout heureux de le voir échouer derrière sa cage !
30'
Les Anglais sont sortis et montent d'un cran. Ils tentent de s'installer dans la moitié de terrain des Diables Rouges mais il leur est toujours difficile de trouver des solutions dans les 30 derniers mètres.
28'
Occasion pour Belgique
Sur le corner à suivre, venu de la droite, le ballon échoue sur Fellaini qui parvient à placer une demi-volée après un excellent contrôle de la poitrine dans la mêlée. Devant sa ligne, Alexander-Arnold repousse !
27'
Batshuayi tente de faire la différence en solitaire sur la droite de la surface. L'ancien attaquant de l'OM percute avant de frapper en pleine course mais Stones, qui avait parfaitement défendu, le contre en taclant.
26'
Longue séquence de conservation mise en place par les Diables Rouges. En réponse, les supporters anglais entonnent un vrombissant "God Save the Queen" dans les tribunes.
24'
Trent Alexander-Arnold a les crocs ! Le jeune Anglais est le joueur ayant touché le plus de ballons (21) dans les 15 premières minutes.
23'
Les approximations dans les zones chaudes se multiplient à l'image de cette ouverture complètement manquée de Chadli à destination de Batshuayi.
22'
Après quinze premières minutes encourageantes, le rythme est quelque peu en train de retomber. Les blocs défensifs font actuellement régner la loi sur la pelouse.
20'
Carton jaune pour Tielemans
Tielemans sèche Rose qui avait allumé une mèche sur l'aile gauche et hérite du premier avertissement de la partie. Au classement du fair-play, les Anglais comptent dorénavant 2 cartons jaunes d'avance sur leurs adversaires.
17'
Après un peu plus d'un quart d'heure de jeu, la possession est à l'avantage de l'Angleterre (59%). Les deux sélections affichent le même taux de réussite dans leurs passes (78%) alors que les Belges ont réussi les deux seuls tirs cadrés de la partie.
15'
Vardy, qui couvre de nombreuses zones et multiplie comme à son habitude les efforts, tente de trouver la solution Rashford dans l'espace. Boyata est cependant présent en couverture et permet à son gardien Courtois d'intervenir à l'entrée de la zone de vérité.
14'
Alexander-Arnold, très en jambes, met le turbo sur la droite pour parvenir à centrer un ballon en demi-volée. A la réception, Vardy se défait du marquage de Dendoncker pour placer une reprise décroisée de la tête. La sphère échoue à gauche des buts défendus par Courtois.
12'
Les Three Lions répliquent en obtenant deux corners consécutifs. Redoutables sur les phases arrêtées depuis le début du Mondial, ils se montrent inefficaces cette fois, le premier étant repoussé de la tête par Fellaini, Cahill manquant la cible au second poteau sur le second.
10'
Occasion pour Belgique
Januzaj fixe Cahill sur la droite de la surface, se remet sur son pied gauche et centre. Au second poteau, Fellaini remise de la tête vers les six mètres. A la lutte avec Stones et Jones, Batshuayi parvient à frapper en extension malgré l'étau. Pickford s'interpose mais ne peut capter le ballon qui est de nouveau poussé par l'attaquant de Dortmund. Cette fois, Jones se jette et sauve sur sa ligne !
8'
Bien que proposant des approches bien différentes, les deux adversaires dévoilent une attitude positive dans cette entame de rencontre. De quoi rassurer les amoureux du ballon rond : il devrait bien y avoir du spectacle ce jeudi !
6'
Occasion pour Belgique
Au terme d'un excellent travail d'approche, Tielemans, trouvé à 25 mètres, n'est pas attaqué et décide de prendre sa chance. Le joueur de l'AS Monaco, réputé pour sa qualité de tir, décoche une frappe du droit flottante et puissante qui oblige Pickford à sortir le grand jeu pour préserver sa cage inviolée !
5'
Malgré plusieurs approximations dans ces premiers instants, les Belges tentent de se reposer sur un jeu à ras de terre et de diligenter des actions placées en confisquant la possession.
4'
Avec 8 buts inscrits jusqu'à présent, les Anglais ont déjà égalé leur total des éditions 1954 et 1990. La seule fois qu'ils sont parvenus à trouver plus de fois le chemin des filets était lors du Mondial 1966 (11), une épreuve qu'ils avaient remportée.
2'
Occasion pour Angleterre
Première chaude alerte dans la surface belge ! Hazard veut remiser en retrait pour Vermaelen mais assure mal sa transmission. Vardy a bien senti le coup et profite de cette erreur pour, depuis la droite, centrer fort à ras de terre. Dans ses six mètres, Courtois se fend d'une intervention peu orthodoxe du pied mais parvient malgré tout à éloigner le danger !
1'
Les Britanniques affichent d'emblée leurs intentions et une volonté de jouer dans la verticalité. Loftus-Cheek, en chef d'orchestre, tente d'ouvrir dans la profondeur pour Vardy mais son ouverture est trop appuyée.
1'
C'est parti à Kaliningrad ! L'arbitre de la rencontre, le Slovène M. Skomina, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Anglais qui ont engagé avec Rashford à la manoeuvre.
0'
Dier et Courtois sont les capitaines du soir. Le gardien belge remporte le toss et choisit sa partie de terrain.
0'
Les vingt-deux acteurs font leur apparition sur la pelouse. L'ambiance monte d'un cran alors que les hymnes sont entonnés. Les conditions de jeu seront optimales.
0'
Avec 25 ans et 251 jours de moyenne d'âge, le onze de Gareth Southgate est le 2e plus jeune de l'histoire des Three Lions en Coupe du monde. Trent Alexander-Arnold est pour sa part le 5e joueur de moins de 20 ans à porter le maillot de la sélection dans la plus prestigieuse des compétitions après Michael Owen, Aaron Lennon, Raheem Sterling et Luke Shaw.
0'
Les deux sélections s'affrontent pour la 3e fois en Coupe du monde. Lors du premier duel, en 1954, elles s'étaient quittées sur un score de parité après une rencontre spectaculaire (4-4). Les Anglais s'étaient par contre imposés lors des 8e de finale en 1990 à la faveur d'une volée onctueuse signée David Platt et passée à la postérité, au bout du suspense (1-0, 119e).
0'
Du côté belge, Roberto Martinez a également opéré une revue d'effectif. Batshuayi entre à la place de Lukaku qui, touché à la cheville contre la Tunisie, est logiquement mis au repos. Un Hazard en chasse un autre avec la titularisation de Thorgan dans l'animation offensive, Fellaini, Chadli, Januzaj et Dembélé faisant également leur apparition au coup d'envoi. Derrière, seul Boyata conserve sa place, Vermalaen et Dendoncker débutant quant à eux les débats.
Le onze de la Belgique : Courtois - Dendoncker, Boyaya, Vermaelen - Chadli, Fellaini, Dembélé, Hazard - Januzaj, Batshuayi, Tielemans.
0'
Les compositions d'équipes sont tombées. Du côté anglais, Gareth Southgate a opéré pas moins de 8 changements dans son onze de départ ! Comme pressenti, Kane est remplacé par Vardy en pointe, l'attaquant de Leicester étant épaulé par Rashford aux avant-postes. Loftus-Cheek conserve sa place dans l'entrejeu où il sera appuyé par Dier et Delph. Enfin, Alexander-Arnold, Rose et Cahill seront les autres nouveaux entrants.
Le onze de l'Angleterre : Pickford - Jones, Stones, Cahill - Alexander-Arnold, Loftus-Cheek, Dier, Delph, Rose - Rashford, Vardy.
0'
Les Belges n'ont guère été en réussite face à leur adversaire du soir dans leur histoire, et cette assertion est un doux euphémisme ! En effet, l'Angleterre présente un bilan de 15 victoires et 5 nuls en 21 rencontres. Pour trouver trace de l'unique succès des Diables Rouges, il faut remonter à... 1936 !
0'
Les Diables Rouges, de leur côté, ont délivré une belle, très belle impression depuis leur entrée en scène. Larges vainqueurs du Panama (3-0), ils ont ensuite enchaîné avec un succès flamboyant face à la Tunisie (5-2), validant leur qualification pour les 8e de finale tout en envoyant un sérieux message à la concurrence. Attendue au tournant depuis plusieurs années, la génération dorée guidée par Eden Hazard apparaît sûre de sa force et veut croire à une grande odyssée en Russie. Roberto Martinez pourrait lui aussi être tenté d'économiser ses hommes forts mais l'équipe alignée sera quoi qu'il en soit compétitive et redoutable ce soir.
0'
L'Angleterre, qui dispute cette année sa 15e phase finale de Coupe du monde, n'a remporté qu'à une seule reprise ses 3 rencontres de poule, en 1982. Lors de cette édition espagnole, ils avaient ensuite été sortis au second tour, dans un groupe où figuraient l'Espagne et la RFA.
0'
Les Anglais, après une victoire arrachée face à la Tunisie (2-1), ont ravi leurs supporters en délivrant un récital offensif contre le Panama lors du deuxième match (6-1). Emmenés par un Harry Kane en fusion (5 buts), les Three Lions ont fait le plein de confiance et abordent sereinement la suite de ce Mondial. L'ambition grandit dans les rangs d'une sélection britannique qui attend depuis longtemps de retrouver les sommets dans les grandes compétitions. Gareth Southgate pourrait opérer plusieurs changements dans son onze de départ, notamment pour préserver Kyle Walker et Ruben Loftus-Cheek, déjà avertis, ou l'indispensable Kane. Il faudra cependant compter sur les remplaçants pour afficher du mordant et plus généralement sur des Britanniques qui n'ont jamais eu pour habitude de privilégier les mathématiques au terrain dans leur histoire.
0'
Va-t-on assister au jeu de dupes que beaucoup prédisent ? En effet, les deux adversaires du soir auraient des arguments à mettre en avant pour vouloir terminer à... la 2e place de ce Groupe G ! La partie de tableau de droite peut sembler plus ouverte avec, après la Colombie en 8e de finale, la perspective d'affronter le vainqueur du match Suède-Suisse en quarts. De plus, les déplacements seront plus courts avec 3 rencontres programmées à Moscou et le calendrier offrira un jour de récupération supplémentaire. Les sélections sont à égalité parfaite pour le moment, les Anglais devançant leurs adversaires au fair-play (3 cartons jaunes contre 2). Toutefois, un match de Coupe du monde ne se galvaude pas et le Japon qui se profile en 8e pour le vainqueur de la poule apparaît comme un adversaire moins dangereux que les Cafeteros. Dès lors, le choc attendu entre deux des équipes les plus spectaculaires depuis le début de l'épreuve pourrait tenir toutes ses promesses !
0'
Bienvenue à toutes et à tous ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct cette ultime rencontre du premier tour de la Coupe du monde 2018 avec une affiche de premier choix au programme entre l'Angleterre et la Belgique. Le coup d'envoi sera donné dans un peu plus d'une heure sur la pelouse de l'Arena Baltika de Kaliningrad.
Commentaires
C'est terminé à Kaliningrad ! La Belgique, qui a délivré la meilleure impression d'ensemble, s'impose grâce à un unique but, une merveille signée Adnan Januzaj à la 51e minute. Grâce à ce succès, les Diables Rouges valident leur sans-faute dans ce premier tour et confirment leurs hautes ambitions. Ils affronteront en 8e de finale le Japon, lundi prochain à Rostov. Les Three Lions, maladroits, ont eux concédé leur première défaite dans l'épreuve mais seront évidemment présents également au tour suivant. Ils y retrouveront la Colombie pour un choc qui sent d'ores et déjà le soufre !
Nouveau contre belge. Hazard ordonne la manoeuvre et sert Fellaini dans un timing parfait. En angle fermé sur la gauche de la surface, le milieu de Manchester United choisit la frappe en force mais ne trouve que le petit filet de Pickford !
Batshuayi réalise un petit festival pour se défaire de la tenaille Dier-Rose sur la droite de la surface. Il centre en retrait et provoque un énorme cafouillage ! Chadli et Fellaini tentent de conclure mais le dernier mot revient finalement à l'arrière-garde anglaise !
Trois minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.
Après un bon travail mené par Tielemans et Hazard, Mertens, sollicité à 20 mètres, décoche une frappe pure sans contrôle. Pickford doit se détendre sur sa droite pour maintenir une lueur d'espoir !
Contrôle manqué de Rose qui se jette et commet la faute sur Tielemans. La Belgique récupère un coup franc et gagne du temps.
Le buteur Januzaj est remplacé par Mertens pour les dernières minutes.
Les Anglais jettent leurs dernières forces dans la bataille. Le jeu se concentre désormais dans la moitié de terrain de Belges qui s'appliquent sur les tâches défensives sans toutefois perdre de vue les opportunités de contres qui devraient voir le jour.
Rashford frappe le corner. Dans la mêlée, Courtois s'impose et repousse du poing. Wellbeck est à l'affût et frappe à ras de terre. Bien présent dans ses six mètres, Fellaini, sur la trajectoire, détourne.
Sur un ballon piqué de Maguire dans l'espace libre sur la gauche, Rose produit l'effort et force Dendoncker à concéder un corner.
Coup franc pour l'Angleterre à 30 mètres légèrement sur la droite. Audacieux, Rashford opte pour une frappe directe. La puissance est là mais le ballon ne retombe pas suffisamment et termine sa course derrière les buts de Courtois.
Alexander-Arnold, très intéressant, est remplacé par Wellbeck pour la fin de partie.
Pour la première fois en 15 participations, l'Angleterre n'est pas parvenue à réaliser le moindre "clean sheet" durant le premier tour d'un Mondial.
Alexander-Arnold, maître artificier désigné, frappe un coup franc et trouve, loin au second poteau, Maguire qui remet de la tête. Courtois, à une main, réalise une prise de balle impressionnante ! Le gardien de Chelsea sécurise et rassure son arrière-garde.
Premier changement pour la Belgique, Vermaelen cédant sa place à Kompany, chaleureusement applaudi par la foule. Le taulier fête sa 78e sélection.
Rashford est dépossédé du ballon par son compère de club, Fellaini. Le joueur de Manchester United, en concurrence avec Sterling, ne marque pas de points auprès de son sélectionneur ce jeudi...
Le roc Boyata est encore présent pour s'interposer devant une frappe de Delph. Le joueur du Celtic Glasgow est proche de la copie parfaite pour le moment !
Alors que 70 minutes ont déjà été disputées, les Britanniques sont toujours à la recherche de leur premier tir cadré.
Au tour de Delph de prendre sa chance à longue distance mais la précision n'est toujours pas au rendez-vous...
Vardy décroche pour aimanter un ballon venu de la base arrière et, après un bon pivot, ouvre dans l'espace. L'ouverture est somptueuse et Rashford file au duel avec Courtois. Il ouvre son pied droit mais le gardien belge, du bout des gants, effleure une sphère qui passe à côté !
L'Angleterre travaille pour essayer de revenir dans cette rencontre mais les Diables Rouges, très bien en place tactiquement, ont reculé et ferment les espaces pour le moment.
Les Three Lions usent de plus en plus des ailes. Cette fois, c'est Rose qui accélère à gauche et centre à mi-hauteur. Boyata se déchire mais, dans son dos, Vardy est surpris et ne peut en profiter.
En puissance, Loftus-Cheek provoque une différence côté droit avant d'adresser un centre dosé. Courtois, l'albatros, capte le ballon très, très haut avant de remettre les siens dans le droit chemin.
Vermaelen vient de revenir sur le terrain.
Le jeu vient de reprendre alors que Vermaelen est en train de se faire soigner sur le bord du terrain.
Vermaelen reste à terre après un duel aérien musclé avec Vardy. L'arcade est ouverte et saigne abondamment.
Les Diables Rouges sont en confiance et s'enhardissent ! Hazard, Batshuayi, Hazard, ça combine à une touche avant le décalage pour Januzaj. Le buteur du soir s'avance dans la surface et s'essaie à une frappe en rupture, en pleine course, mais le solide Maguire détourne.
Alexander-Arnold prend ses responsabilités et décide de tirer le coup franc. Sa frappe est repoussée par le solide mur belge.
Loftus-Cheek tente de sonner la révolte. Il percute dans l'axe avant d'être déséquilibré par Dembélé, obtenant un coup franc placé à 25 mètres.
Adnan Janusaz a inscrit le 1er but de sa jeune carrière sous le maillot des Diables Rouges, lui qui célèbre sa 9e sélection aujourd'hui.
Ce but fait un bien fou à tous les amoureux du football, qui pouvait légitimement commencer à se demander ce qu'allait devenir ce match bien triste jusqu'à alors. Plus d'égalité désormais, on ne compte plus les cartons. On joue !
La Belgique ouvre le score ! Tielemans trouve cette fois Januzaj sur la droite de la surface. Face à Rose, le joueur de la Real Sociedad réalise une superbe feinte de corps avant de décocher un tir du gauche. La frappe est d'une pureté cristalline et s'en va finir sa course dans la lucarne opposée de Pickford ! Magnifique !
La Belgique mène un contre avec Tielemans à la baguette. Le joueur de Monaco charge plein axe avant d'opter pour la solution Januzaj sur sa droite mais Maguire fait admirer son sens de l'anticipation et annihile cette action !
Vardy récupère un ballon qui traîne aux 35 mètres et dévie devant lui pour Rashford. A l'angle gauche de la surface, le jeune attaquant de Manchester United essaye d'enrouler mais frappe passe assez largement à droite du cadre.
Touche jouée rapidement sur la gauche. Dendoncker coupe de la tête mais le ballon échoue directement sur Vardy qui joue dans le dos du numéro 23. Rashford a pris l'espace et, devant Boyata, enroule une frappe du droit sans toutefois trouver le cadre.
Trent Alexander-Arnold a sans conteste été l'Anglais le plus en vue durant le premier acte. Avec 51 ballons touchés, 2 occasions créées et 9 centres délivrés, il domine tous ces secteurs statistiques !
Un changement a été à signaler durant la pause, Maguire prenant la place de Stones.
C'est reparti !
C'est la pause à Kaliningrad où les deux sélections regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Après un premier quart d'heure agréable, le rythme est brutalement retombé, les adversaires ne puisant pas dans leurs ressources et semblant se contenter de ce statu-quo. Une montée en puissance sera attendue au retour des vestiaires !
Long ballon de Loftus-Cheek à destination de Delph qui avait plongé dans le dos de la défense. Impérial, Boyata s'impose encore comme le maître des airs et éloigne la menace.
Les Belges travaillent sur la base arrière sans prendre de risque. Des sifflets commencent à se faire entendre...
Delph déboule sur l'aile gauche et centre. Boyata repousse de la tête mais directement sur Loftus-Cheek. Le joueur appartenant à Chelsea manque toutefois de spontanéité et, après un contrôle approximatif, perd le ballon alors qu'il était en position idéale pour frapper !
Vardy n'est pas avare dans sa dépense d'énergie mais il apparaît trop esseulé en pointe. Il se bat de nouveau sur un ballon qui rebondit mais est devancé par Courtois en altitude.
Batshuayi fixe Stones sur la gauche et s'appuie son son explosivité pour passer. Astucieusement, il cherche une solution en retrait mais ne trouve pas de coéquipier sur la trajectoire.
Les Diables Rouges orchestrent un jeu à trois dans la surface adverse. Fellaini trouve Batshuayi qui, en pivot, remise subtilement pour Januzaj dont la frappe sans contrôle s'envole néanmoins nettement au-dessus de la cible.
Dendoncker est hors-sujet et laisse échapper la possession dans une zone brûlante face à Rashford. Le joueur de Manchester United progresse sur l'aile droite puis cherche la tête de Vardy au second poteau. Revenu en catastrophe, Boyata se montre souverain dans les airs et sauve son camp !
Alexander-Arnold botte un corner côté gauche. A 7 mètres, Loftus-Cheek parvient à reprendre de la tête mais Chadli, bien que battu, le gêne suffisamment pour que la précision lui fasse défaut.
Dendoncker, encore en difficulté face à la vitesse de Rose, intervient en retard sur son adversaire et est fort logiquement averti.
Après un bon relais avec Loftus-Cheek sur la droite, Alexander-Arnold adresse un long centre vers Vardy. Son geste est manqué mais le ballon arbore une trajectoire vicieuse et Courtois est tout heureux de le voir échouer derrière sa cage !
Les Anglais sont sortis et montent d'un cran. Ils tentent de s'installer dans la moitié de terrain des Diables Rouges mais il leur est toujours difficile de trouver des solutions dans les 30 derniers mètres.
Sur le corner à suivre, venu de la droite, le ballon échoue sur Fellaini qui parvient à placer une demi-volée après un excellent contrôle de la poitrine dans la mêlée. Devant sa ligne, Alexander-Arnold repousse !
Batshuayi tente de faire la différence en solitaire sur la droite de la surface. L'ancien attaquant de l'OM percute avant de frapper en pleine course mais Stones, qui avait parfaitement défendu, le contre en taclant.
Longue séquence de conservation mise en place par les Diables Rouges. En réponse, les supporters anglais entonnent un vrombissant "God Save the Queen" dans les tribunes.
Trent Alexander-Arnold a les crocs ! Le jeune Anglais est le joueur ayant touché le plus de ballons (21) dans les 15 premières minutes.
Les approximations dans les zones chaudes se multiplient à l'image de cette ouverture complètement manquée de Chadli à destination de Batshuayi.
Après quinze premières minutes encourageantes, le rythme est quelque peu en train de retomber. Les blocs défensifs font actuellement régner la loi sur la pelouse.
Tielemans sèche Rose qui avait allumé une mèche sur l'aile gauche et hérite du premier avertissement de la partie. Au classement du fair-play, les Anglais comptent dorénavant 2 cartons jaunes d'avance sur leurs adversaires.
Après un peu plus d'un quart d'heure de jeu, la possession est à l'avantage de l'Angleterre (59%). Les deux sélections affichent le même taux de réussite dans leurs passes (78%) alors que les Belges ont réussi les deux seuls tirs cadrés de la partie.
Vardy, qui couvre de nombreuses zones et multiplie comme à son habitude les efforts, tente de trouver la solution Rashford dans l'espace. Boyata est cependant présent en couverture et permet à son gardien Courtois d'intervenir à l'entrée de la zone de vérité.
Alexander-Arnold, très en jambes, met le turbo sur la droite pour parvenir à centrer un ballon en demi-volée. A la réception, Vardy se défait du marquage de Dendoncker pour placer une reprise décroisée de la tête. La sphère échoue à gauche des buts défendus par Courtois.
Les Three Lions répliquent en obtenant deux corners consécutifs. Redoutables sur les phases arrêtées depuis le début du Mondial, ils se montrent inefficaces cette fois, le premier étant repoussé de la tête par Fellaini, Cahill manquant la cible au second poteau sur le second.
Januzaj fixe Cahill sur la droite de la surface, se remet sur son pied gauche et centre. Au second poteau, Fellaini remise de la tête vers les six mètres. A la lutte avec Stones et Jones, Batshuayi parvient à frapper en extension malgré l'étau. Pickford s'interpose mais ne peut capter le ballon qui est de nouveau poussé par l'attaquant de Dortmund. Cette fois, Jones se jette et sauve sur sa ligne !
Bien que proposant des approches bien différentes, les deux adversaires dévoilent une attitude positive dans cette entame de rencontre. De quoi rassurer les amoureux du ballon rond : il devrait bien y avoir du spectacle ce jeudi !
Au terme d'un excellent travail d'approche, Tielemans, trouvé à 25 mètres, n'est pas attaqué et décide de prendre sa chance. Le joueur de l'AS Monaco, réputé pour sa qualité de tir, décoche une frappe du droit flottante et puissante qui oblige Pickford à sortir le grand jeu pour préserver sa cage inviolée !
Malgré plusieurs approximations dans ces premiers instants, les Belges tentent de se reposer sur un jeu à ras de terre et de diligenter des actions placées en confisquant la possession.
Avec 8 buts inscrits jusqu'à présent, les Anglais ont déjà égalé leur total des éditions 1954 et 1990. La seule fois qu'ils sont parvenus à trouver plus de fois le chemin des filets était lors du Mondial 1966 (11), une épreuve qu'ils avaient remportée.
Première chaude alerte dans la surface belge ! Hazard veut remiser en retrait pour Vermaelen mais assure mal sa transmission. Vardy a bien senti le coup et profite de cette erreur pour, depuis la droite, centrer fort à ras de terre. Dans ses six mètres, Courtois se fend d'une intervention peu orthodoxe du pied mais parvient malgré tout à éloigner le danger !
Les Britanniques affichent d'emblée leurs intentions et une volonté de jouer dans la verticalité. Loftus-Cheek, en chef d'orchestre, tente d'ouvrir dans la profondeur pour Vardy mais son ouverture est trop appuyée.
C'est parti à Kaliningrad ! L'arbitre de la rencontre, le Slovène M. Skomina, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Anglais qui ont engagé avec Rashford à la manoeuvre.
Dier et Courtois sont les capitaines du soir. Le gardien belge remporte le toss et choisit sa partie de terrain.
Les vingt-deux acteurs font leur apparition sur la pelouse. L'ambiance monte d'un cran alors que les hymnes sont entonnés. Les conditions de jeu seront optimales.
Avec 25 ans et 251 jours de moyenne d'âge, le onze de Gareth Southgate est le 2e plus jeune de l'histoire des Three Lions en Coupe du monde. Trent Alexander-Arnold est pour sa part le 5e joueur de moins de 20 ans à porter le maillot de la sélection dans la plus prestigieuse des compétitions après Michael Owen, Aaron Lennon, Raheem Sterling et Luke Shaw.
Les deux sélections s'affrontent pour la 3e fois en Coupe du monde. Lors du premier duel, en 1954, elles s'étaient quittées sur un score de parité après une rencontre spectaculaire (4-4). Les Anglais s'étaient par contre imposés lors des 8e de finale en 1990 à la faveur d'une volée onctueuse signée David Platt et passée à la postérité, au bout du suspense (1-0, 119e).
Du côté belge, Roberto Martinez a également opéré une revue d'effectif. Batshuayi entre à la place de Lukaku qui, touché à la cheville contre la Tunisie, est logiquement mis au repos. Un Hazard en chasse un autre avec la titularisation de Thorgan dans l'animation offensive, Fellaini, Chadli, Januzaj et Dembélé faisant également leur apparition au coup d'envoi. Derrière, seul Boyata conserve sa place, Vermalaen et Dendoncker débutant quant à eux les débats. Le onze de la Belgique : Courtois - Dendoncker, Boyaya, Vermaelen - Chadli, Fellaini, Dembélé, Hazard - Januzaj, Batshuayi, Tielemans.
Les compositions d'équipes sont tombées. Du côté anglais, Gareth Southgate a opéré pas moins de 8 changements dans son onze de départ ! Comme pressenti, Kane est remplacé par Vardy en pointe, l'attaquant de Leicester étant épaulé par Rashford aux avant-postes. Loftus-Cheek conserve sa place dans l'entrejeu où il sera appuyé par Dier et Delph. Enfin, Alexander-Arnold, Rose et Cahill seront les autres nouveaux entrants. Le onze de l'Angleterre : Pickford - Jones, Stones, Cahill - Alexander-Arnold, Loftus-Cheek, Dier, Delph, Rose - Rashford, Vardy.
Les Belges n'ont guère été en réussite face à leur adversaire du soir dans leur histoire, et cette assertion est un doux euphémisme ! En effet, l'Angleterre présente un bilan de 15 victoires et 5 nuls en 21 rencontres. Pour trouver trace de l'unique succès des Diables Rouges, il faut remonter à... 1936 !
Les Diables Rouges, de leur côté, ont délivré une belle, très belle impression depuis leur entrée en scène. Larges vainqueurs du Panama (3-0), ils ont ensuite enchaîné avec un succès flamboyant face à la Tunisie (5-2), validant leur qualification pour les 8e de finale tout en envoyant un sérieux message à la concurrence. Attendue au tournant depuis plusieurs années, la génération dorée guidée par Eden Hazard apparaît sûre de sa force et veut croire à une grande odyssée en Russie. Roberto Martinez pourrait lui aussi être tenté d'économiser ses hommes forts mais l'équipe alignée sera quoi qu'il en soit compétitive et redoutable ce soir.
L'Angleterre, qui dispute cette année sa 15e phase finale de Coupe du monde, n'a remporté qu'à une seule reprise ses 3 rencontres de poule, en 1982. Lors de cette édition espagnole, ils avaient ensuite été sortis au second tour, dans un groupe où figuraient l'Espagne et la RFA.
Les Anglais, après une victoire arrachée face à la Tunisie (2-1), ont ravi leurs supporters en délivrant un récital offensif contre le Panama lors du deuxième match (6-1). Emmenés par un Harry Kane en fusion (5 buts), les Three Lions ont fait le plein de confiance et abordent sereinement la suite de ce Mondial. L'ambition grandit dans les rangs d'une sélection britannique qui attend depuis longtemps de retrouver les sommets dans les grandes compétitions. Gareth Southgate pourrait opérer plusieurs changements dans son onze de départ, notamment pour préserver Kyle Walker et Ruben Loftus-Cheek, déjà avertis, ou l'indispensable Kane. Il faudra cependant compter sur les remplaçants pour afficher du mordant et plus généralement sur des Britanniques qui n'ont jamais eu pour habitude de privilégier les mathématiques au terrain dans leur histoire.
Va-t-on assister au jeu de dupes que beaucoup prédisent ? En effet, les deux adversaires du soir auraient des arguments à mettre en avant pour vouloir terminer à... la 2e place de ce Groupe G ! La partie de tableau de droite peut sembler plus ouverte avec, après la Colombie en 8e de finale, la perspective d'affronter le vainqueur du match Suède-Suisse en quarts. De plus, les déplacements seront plus courts avec 3 rencontres programmées à Moscou et le calendrier offrira un jour de récupération supplémentaire. Les sélections sont à égalité parfaite pour le moment, les Anglais devançant leurs adversaires au fair-play (3 cartons jaunes contre 2). Toutefois, un match de Coupe du monde ne se galvaude pas et le Japon qui se profile en 8e pour le vainqueur de la poule apparaît comme un adversaire moins dangereux que les Cafeteros. Dès lors, le choc attendu entre deux des équipes les plus spectaculaires depuis le début de l'épreuve pourrait tenir toutes ses promesses !
Bienvenue à toutes et à tous ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct cette ultime rencontre du premier tour de la Coupe du monde 2018 avec une affiche de premier choix au programme entre l'Angleterre et la Belgique. Le coup d'envoi sera donné dans un peu plus d'une heure sur la pelouse de l'Arena Baltika de Kaliningrad.