C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne fin de journée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Fin
Malgré une réduction du score tardive d’Arokodare (93e), les Genkois, globalement trop timides offensivement, n’ont pas su inverser la tendance. Ils pourraient même chuter à la 3e place si Bruges l’emporte face à La Gantoise.
Fin
Portés par un doublé de Promise David (42e, 50e), les hommes de Sébastien Pocognoli signent un impressionnant 4 sur 4 dans ces Champions Playoffs et s’installent en tête du championnat, en attendant le résultat du Club de Bruges en fin de journée.
Fin
L’Union Saint-Gilloise prend les commandes de la Jupiler Pro League ! En s’imposant 2 buts à 1 sur la pelouse du Racing Genk, les Bruxellois infligent aux Limbourgeois leur première défaite à domicile de la saison et leur passent devant au classement.
90+9'
C'est terminé ! L'Union Saint-Gilloise remporte ce match sur le score de 2 buts à 1 face au Racing Genk.
90+7'
Occasion pour KRC Genk
Quelle énorme frayeur pour l’Union ! Sur un centre millimétré de Sor au second poteau, Arokodare s’impose dans les airs et remise parfaitement de la tête de l’autre côté. Le ballon traverse toute la surface et file vers un Genkois lancé mais Machida surgit et repousse in extremis devant sa ligne. L’égalisation était toute proche !
90+5'
Genk pousse de toutes ses forces dans ces ultimes minutes ! Les centres pleuvent sur la surface bruxelloise, mais l’Union résiste avec acharnement. Les Apaches jouent la montre, chaque remise en jeu prend un peu plus de temps. Fin de match irrespirable à la Cegeka Arena !
90+3'
But pour KRC Genk
1-2
Arokodare relance le suspense ! Sur une erreur de Burgess, dont le contrôle trop long offre le ballon à Arokodare qui ne se fait pas prier : l’attaquant nigérian file vers le but et ajuste Moris d’un tir précis entre les jambes. Genk peut encore y croire dans ces dernières minutes, 2-1 !
90+2'
Ait El Hadj est signalé hors jeu
L’Union poursuit ses enchaînements dans le camp adverse, avec de belles combinaisons. Mais cette fois, Anouar Ait El Hadj est signalé en position de hors-jeu.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
88'
Double changement pour l’Union dans ces derniers instants : Niang cède sa place à Leysen, tandis que Khalaili est remplacé par Sykes.
87'
Genk campe désormais dans le camp adverse en cette fin de match, mais les Schtroumpfs peinent toujours dans le dernier geste. Les imprécisions techniques s'enchaînent.
85'
Double changement pour Genk. Bonsu Baah et Steuckers cèdent leur place à Adedeji-Sternberg et Sor, alors que les minutes s’égrènent et que les Limbourgeois cherchent désespérément un second souffle.
83'
Nouvelle opportunité manquée pour Genk. Oh sert El Ouahdi en retrait sur le côté droit, qui a tout le temps pour ajuster son centre. Mais sa tentative manque de tranchant et termine directement dans les gants d’Anthony Moris, parfaitement placé sur sa ligne.
81'
Le gardien de l’Union, Anthony Moris, affiche un pourcentage d’arrêts de 83,3 % depuis le début des play-offs, ce qui le place en deuxième position parmi les gardiens de la Jupiler Pro League sur cette période.
79'
Les Bruxellois gèrent parfaitement cette fin de rencontre. Solides défensivement, ils contiennent sans trembler des Limbourgeois en manque total d’inspiration offensive.
77'
Nouveaux changements pour les Apaches : Rasmussen entre en jeu à la place de Vanhoutte, tandis que Promise David, auteur d’un doublé, cède sa place à Fuseini.
75'
Occasion pour KRC Genk
Superbe centre de Kayembe vers Arokodare au point de pénalty, mais Machida effectue une belle défense et repousse en corner. Sur le coup de pied de coin qui suit, Arokodare reprend le ballon au second poteau, mais sa tentative revient finalement sur Moris, qui peut se saisir du ballon.
73'
Contact dans la surface entre Machida et Arokodare ! L'international nigérian reste au sol, mais l'arbitre laisse jouer. Il n'y a pas faute selon lui, le jeu continue.
71'
Depuis plusieurs minutes, les Genkois semblent reprendre un peu de terrain, une réaction est attendue de la part des leaders de la Jupiler Pro League.
69'
Avant cette rencontre, Genk avait concédé chacun de ses cinq derniers buts en championnat après la 75e minute de jeu, une tendance inquiétante en fin de match. Seul Ostende a fait pire au 21e siècle, avec six buts encaissés dans les 15 dernières minutes en août 2018.
67'
Genk réagit avec un double changement immédiat. Kayembe et Karetsas laissent leur place à Medina et Oh.
66'
Premier changement pour l'Union, Ait El Hadj fait son entrée à la place d'Ivanovic.
64'
Occasion pour R. Union St.-G.
C'était la balle du triplé pour Promise David ! Sur un ballon long, le Canadien prend le meilleur sur Smets et se retrouve seul face à Penders. Mais cette fois, l'attaquant formé à Toronto rate son face-à-face et frappe à côté du but du pied gauche.
63'
Occasion pour R. Union St.-G.
Nouvelle occasion pour l'Union ! Superbe ouverture de Van De Perre vers Khalaili, qui contrôle le ballon de la poitrine dans la surface. L'international israélien enchaîne du pied droit, mais Penders reste attentif et capte cette frappe sans difficulté.
62'
Le rythme est redescendu ces dernières minutes, avec les deux équipes qui semblent marquer une petite pause. Les premiers changements ne devraient pas tarder à intervenir.
60'
Les Limbourgeois continuent d'allonger le jeu, mais les longs ballons sont systématiquement récupérés par les visiteurs. Il devient urgent de trouver une autre solution pour percer la solide défense de l'Union.
58'
Les Schtroumpfs n'y arrivent pas offensivement. Les locaux manquent de précision à l'approche de la surface adverse, multipliant les mauvais choix et les passes imprécises.
56'
Genk a perdu six de ses douze derniers affrontements de championnat contre l’Union. Depuis la saison 2021-2022, seul le Club de Bruges a davantage battu Genk (8 défaites).
54'
Chaque duel est remporté par les coéquipiers d'Anthony Moris. Les Unionistes sont tout simplement impressionnants dans cette seconde période, dominant le jeu avec une intensité sans relâche.
52'
Les Apaches ne relâchent pas l'étreinte et continuent de mettre une pression intense sur les cages de Penders. Genk semble sur le point de sombrer sous l’assaut des Unionistes.
50'
But pour R. Union St.-G.
0-2
But de Promise David ! Genk est complètement dépassé depuis la reprise. Quelle passe lumineuse de Niang, qui trouve Promise David dans le dos de la défense. Le Canadien, tout seul face à Penders, ne tremble pas et gagne son duel face au portier prêté par Chelsea. Doublé pour Promise David ! L’Union mène désormais 2-0 !
48'
Occasion pour R. Union St.-G.
Quelle énorme occasion pour l’Union ! Sur un centre tendu côté gauche vers le second poteau, Promise David place une tête puissante que Penders repousse superbement. Le ballon revient dans les pieds de Khalaili, seul face au but grand ouvert mais l'Israélien manque totalement sa reprise. Quel raté !
47'
Les Unionistes repartent fort dans ce début de seconde période. L’intensité ne faiblit pas, chaque ballon est disputé avec la même hargne. L’Union pousse d’entrée, bien décidée à enfoncer le clou.
46'
C’est reparti à la Cegeka Arena ! Le coup d’envoi de la seconde période est donné, aucun changement à signaler.
Mt
Les locaux avaient pourtant mis la main sur le jeu en fin de première période, mais ont été punis sur la seule véritable occasion adverse. Un réalisme froid signé Sebastien Pocognoli et ses hommes. Le leader est mené sur sa pelouse à la pause et devra impérativement réagir s’il veut éviter sa première défaite à domicile cette saison.
Mt
Une première période hachée, rythmée par de nombreuses fautes et interruptions de jeu. Mais à la pause, ce sont bien les Unionistes qui virent en tête, grâce à un penalty contesté mais bel et bien accordé à Promise David. Le Canadien s’est chargé lui-même de la transformation, avec sang-froid, à la 42e minute. Face à une Union qui affiche une solidité défensive impressionnante depuis le début des playoffs, la tâche s’annonce ardue pour Genk.
45+4'
C'est la mi-temps à la Cegeka Arena. 1-0 pour l'Union Saint-Gilloise contre le Racing Genk !
45+3'
Occasion pour R. Union St.-G.
Van De Perre est servi plein axe et tente sa chance de loin du pied droit, mais sa frappe s'envole largement au-dessus du cadre.
45+1'
L’Union ne s’est procurée qu’un seul tir dans ce premier acte : le penalty transformé par Promise David.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 4 minutes de temps additionnel !
43'
Genk ne se laisse pas abattre. Malgré ce coup de froid qui a figé la Cegeka Arena, les locaux remettent le pied sur le ballon et tentent de reprendre le contrôle du jeu.
41'
But pour R. Union St.-G.
0-1
Le penalty est confirmé et transformé par Promise David ! L'attaquant canadien ans ne tremble pas et ouvre le score pour l’Union avec sang-froid. 1-0 pour les visiteurs dans ce choc tendu à Genk, l'onde de choc traverse la Cegeka Arena !
39'
Carton jaune pour El Ouahdi
Penalty pour l’Union ! Promise David est trouvé et pousse El Ouahdi à la faute dans la surface. L’arbitre n’hésite pas une seconde et désigne le point de penalty. Carton jaune pour le défenseur genkois, pris de vitesse.
38'
Les Apaches remettent enfin le pied sur le ballon dans cette rencontre. L’Union reprend des couleurs et installe son jeu dans le camp adverse. Cette fois, c’est la défense genkoise qui se retrouve sous pression.
36'
Genk prend progressivement le contrôle du rythme de cette rencontre. Les Genkois commencent à mettre les Unionistes sous pression, et ces derniers peinent à contenir les assauts offensifs.
34'
Depuis le début des play-offs, l’Union concède en moyenne seulement six tirs par match, ce qui représente le plus faible total de toutes les équipes de la Jupiler Pro League. Sur l’ensemble de la saison régulière, l’Union avait déjà la plus faible moyenne de tirs concédés par match, avec 9,6 tentatives adverses en moyenne.
31'
Occasion pour KRC Genk
Superbe débordement de Bonsu Baah sur le côté gauche ! L'ailier adresse un centre puissant au premier poteau, vers Arokodare qui tente de dévier en retrait. Mais Vanhoutte, bien placé, intervient et parvient à dégager ce ballon.
29'
L'Union joue à fond toutes ses cartes. Des touches longues, des corners frappés avec intensité. Les hommes de Sébastien Pocognoli ne cherchent pas à jouer avec élégance, mais avec pragmatisme, cherchant à marquer par tous les moyens.
27'
Les esprits s'échauffent entre Khalaili et Kayembe, alors que le ballon a déjà franchi les limites du terrain. Les deux joueurs se font face, mais l'arbitre intervient rapidement pour calmer la situation et leur rappeler de garder leur calme.
25'
Karetsas prend le coup franc et tente de contourner le mur, mais sa frappe finit dans les jambes des défenseurs. Aucune difficulté pour Anthony Moris, qui reste vigilant sans avoir à intervenir.
24'
Karetsas est une nouvelle fois trouvé dans l'entrejeu et fait la différence juste avant la surface. Machida n'a pas d'autre choix que de commettre la faute pour l'arrêter. Coup franc intéressant à 27 mètres des cages de Moris, sur le côté gauche.
22'
Les ballons aériens se succèdent dans cette rencontre, les équipes se renvoient les passes longues d'un camp à l'autre. Le jeu manque de fluidité, aucune équipe ne parvient vraiment à poser son jeu et à construire des attaques nettes.
20'
Les centres se multiplient côté Genk, mais pour l'instant, la défense de l'Union reste solide et repousse toutes les tentatives.
18'
Genk n’a pas encore perdu deux matchs consécutifs cette saison en Jupiler Pro League. Le club avait réussi cet exploit sur une saison complète à trois reprises dans son histoire : en 1998/1999, 2001/2002 et 2018/2019.
16'
Carton jaune pour Van De Perre
Nouvel avertissement pour l'Union. Van De Perre laisse traîner la jambe et commet la faute. C'est déjà le deuxième carton jaune en moins de 20 minutes pour les Bruxellois.
14'
Occasion pour KRC Genk
Genk prend peu à peu le contrôle du match. Sur un centre côté gauche, Arokodare contrôle dos au but avant de se retourner en pivot et de frapper du pied droit. Machida détourne sa tentative, puis se montre une nouvelle fois décisif en repoussant le tir d’El Ouahdi.
12'
Les transmissions manquent encore de justesse aux abords des deux surfaces. Aucun véritable frisson pour l’instant, les deux équipes peinent à se procurer une occasion franche.
10'
Carton jaune pour Niang
Premier avertissement de la partie : Niang est sanctionné pour une faute sur Kayembe. Le Sénégalais écope d’un carton jaune et manquera le prochain match pour accumulation.
9'
Beaucoup de temps morts dans ce début de match, avec une succession de fautes et d’arrêts de jeu. Aucun carton pour l’instant, mais le rythme est clairement haché.
7'
Première accélération de Niang sur le flanc gauche, mais son ballon est un peu trop long et file directement dans les gants de Penders.
5'
Les fautes s’enchaînent déjà, signe d’une tension palpable dans ce choc au sommet. Personne ne veut reculer d’un pas.
3'
Les premiers duels au milieu de terrain sont déjà âpres, engagés. Le ton est donné d’entrée, le rythme s’annonce infernal.
1'
Coup de sifflet de Jasper Vergoote ! L’Union Saint-Gilloise engage pour cette 4e journée des Champions Playoffs.
0'
Les joueurs font leur apparition sur la pelouse d’une Cegeka Arena pleine à craquer. L’ambiance est bouillante pour ce choc au sommet, un duel de titans qui pourrait peser très lourd dans la course au titre.
0'
Le ciel est chargé au-dessus de Genk, mais la pluie se fait encore attendre. Il fait doux ici, autour des 17 degrés.
0'
L’arbitre principal de la rencontre est Jasper Vergoote. Sur les 25 derniers matchs qu’il a dirigés, il affiche une moyenne de 3,6 cartons jaunes et 0,2 carton rouge par match. Il sera assisté sur les lignes par Martijn Tiesters et Michael Geerolf. Nicolas Laforge officiera en tant que quatrième arbitre, tandis que Koen Thijs sera en charge de l’assistance vidéo, épaulé par Bert Put.
0'
Anouar Ait El Hadj rayonne avec l’Union. Le jeune Belge a été décisif à huit reprises lors de ses six dernières sorties en championnat, avec quatre buts et autant de passes. Une forme étincelante… mais un choix surprenant : il débute sur le banc aujourd’hui.
0'
L’homme en forme côté Genk, c’est Oh Hyeon-gyu. L’attaquant sud-coréen a inscrit trois buts lors de ses quatre dernières apparitions, avec notamment un doublé et un but face à l’Union Saint-Gilloise le 15 mars dernier. Le Sud-Coréen est sur le banc aujourd’hui.
0'
Le onze confirmé de l’Union Saint-Gilloise, en 3-5-2 : Moris (g.) (c.), Machida, Burgess, Mac Allister, Khalaili, Van De Perre, Vanhoutte, Sadiki, Niang, David, Ivanovic
0'
Le onze confirmé du Racing Genk, en 4-2-3-1 : Penders (g.), Mujaid, Smets, Kayembe, El Ouahdi, Heynen (c.), Bangoura, Karetsas, Bonsu Bah, Arokodere, Steuckers
0'
Sofiane Boufal est toujours blessé aux ischios et n’est pas du déplacement avec l’Union. Du côté de Genk, plusieurs absences sont à surveiller. Jarne Steuckers a repris l’entraînement et est titulaire cet après-midi. Bryan Heynen a été mis au repos après une longue série de matchs, tandis que Joris Kayembe et Hyeon-Gyu Oh étaient absents cette semaine pour cause de maladie. Le Congolais est titulaire.
0'
En conférence de presse, le coach allemand de Genk a insisté sur la clé du match : les duels. "Contre l’Union, il faut gagner les premiers et deuxièmes ballons. Si tu gagnes ces duels, tu gagnes le match. Pas méchamment, mais dur", a prévenu Thorsten Fink.
0'
Mais attention à cette Union version 2025 ! Les Saint-Gillois ont remporté leurs trois premiers matchs de ces playoffs, avec un jeu offensif assumé et une force mentale retrouvée. En déplacement, ils restent sur 6 victoires lors des 7 derniers matchs, seule ombre au tableau : cette fameuse défaite… à Genk.
0'
Depuis l’arrivée de Thorsten Fink, Genk n’a toujours pas perdu à domicile en championnat. Les Schtroumpfs comptent déjà 8 clean sheets à domicile cette saison et ont battu l’Union 2-1 lors de leur dernière venue en mars.
0'
Un choc au sommet ! Genk et l’Union ne sont séparés que par trois petits points. Les Bruxellois veulent frapper un grand coup dans la course au titre et mettre fin à l’invincibilité des Limbourgeois à domicile cette saison.
0'
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour suivre en direct commenté ce choc de la 4e journée des Champions Playoffs en Jupiler Pro League ! Le Racing Genk (1er) accueille l’Union Saint-Gilloise (3e) à la Cegeka Arena. Coup d’envoi à 16h00 dans une enceinte bouillante !
Commentaires
C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis ! Bonne fin de journée et à bientôt pour de nouveaux matchs commentés !
Malgré une réduction du score tardive d’Arokodare (93e), les Genkois, globalement trop timides offensivement, n’ont pas su inverser la tendance. Ils pourraient même chuter à la 3e place si Bruges l’emporte face à La Gantoise.
Portés par un doublé de Promise David (42e, 50e), les hommes de Sébastien Pocognoli signent un impressionnant 4 sur 4 dans ces Champions Playoffs et s’installent en tête du championnat, en attendant le résultat du Club de Bruges en fin de journée.
L’Union Saint-Gilloise prend les commandes de la Jupiler Pro League ! En s’imposant 2 buts à 1 sur la pelouse du Racing Genk, les Bruxellois infligent aux Limbourgeois leur première défaite à domicile de la saison et leur passent devant au classement.
C'est terminé ! L'Union Saint-Gilloise remporte ce match sur le score de 2 buts à 1 face au Racing Genk.
Quelle énorme frayeur pour l’Union ! Sur un centre millimétré de Sor au second poteau, Arokodare s’impose dans les airs et remise parfaitement de la tête de l’autre côté. Le ballon traverse toute la surface et file vers un Genkois lancé mais Machida surgit et repousse in extremis devant sa ligne. L’égalisation était toute proche !
Genk pousse de toutes ses forces dans ces ultimes minutes ! Les centres pleuvent sur la surface bruxelloise, mais l’Union résiste avec acharnement. Les Apaches jouent la montre, chaque remise en jeu prend un peu plus de temps. Fin de match irrespirable à la Cegeka Arena !
Arokodare relance le suspense ! Sur une erreur de Burgess, dont le contrôle trop long offre le ballon à Arokodare qui ne se fait pas prier : l’attaquant nigérian file vers le but et ajuste Moris d’un tir précis entre les jambes. Genk peut encore y croire dans ces dernières minutes, 2-1 !
L’Union poursuit ses enchaînements dans le camp adverse, avec de belles combinaisons. Mais cette fois, Anouar Ait El Hadj est signalé en position de hors-jeu.
Il y aura 5 minutes de temps additionnel !
Double changement pour l’Union dans ces derniers instants : Niang cède sa place à Leysen, tandis que Khalaili est remplacé par Sykes.
Genk campe désormais dans le camp adverse en cette fin de match, mais les Schtroumpfs peinent toujours dans le dernier geste. Les imprécisions techniques s'enchaînent.
Double changement pour Genk. Bonsu Baah et Steuckers cèdent leur place à Adedeji-Sternberg et Sor, alors que les minutes s’égrènent et que les Limbourgeois cherchent désespérément un second souffle.
Nouvelle opportunité manquée pour Genk. Oh sert El Ouahdi en retrait sur le côté droit, qui a tout le temps pour ajuster son centre. Mais sa tentative manque de tranchant et termine directement dans les gants d’Anthony Moris, parfaitement placé sur sa ligne.
Le gardien de l’Union, Anthony Moris, affiche un pourcentage d’arrêts de 83,3 % depuis le début des play-offs, ce qui le place en deuxième position parmi les gardiens de la Jupiler Pro League sur cette période.
Les Bruxellois gèrent parfaitement cette fin de rencontre. Solides défensivement, ils contiennent sans trembler des Limbourgeois en manque total d’inspiration offensive.
Nouveaux changements pour les Apaches : Rasmussen entre en jeu à la place de Vanhoutte, tandis que Promise David, auteur d’un doublé, cède sa place à Fuseini.
Superbe centre de Kayembe vers Arokodare au point de pénalty, mais Machida effectue une belle défense et repousse en corner. Sur le coup de pied de coin qui suit, Arokodare reprend le ballon au second poteau, mais sa tentative revient finalement sur Moris, qui peut se saisir du ballon.
Contact dans la surface entre Machida et Arokodare ! L'international nigérian reste au sol, mais l'arbitre laisse jouer. Il n'y a pas faute selon lui, le jeu continue.
Depuis plusieurs minutes, les Genkois semblent reprendre un peu de terrain, une réaction est attendue de la part des leaders de la Jupiler Pro League.
Avant cette rencontre, Genk avait concédé chacun de ses cinq derniers buts en championnat après la 75e minute de jeu, une tendance inquiétante en fin de match. Seul Ostende a fait pire au 21e siècle, avec six buts encaissés dans les 15 dernières minutes en août 2018.
Genk réagit avec un double changement immédiat. Kayembe et Karetsas laissent leur place à Medina et Oh.
Premier changement pour l'Union, Ait El Hadj fait son entrée à la place d'Ivanovic.
C'était la balle du triplé pour Promise David ! Sur un ballon long, le Canadien prend le meilleur sur Smets et se retrouve seul face à Penders. Mais cette fois, l'attaquant formé à Toronto rate son face-à-face et frappe à côté du but du pied gauche.
Nouvelle occasion pour l'Union ! Superbe ouverture de Van De Perre vers Khalaili, qui contrôle le ballon de la poitrine dans la surface. L'international israélien enchaîne du pied droit, mais Penders reste attentif et capte cette frappe sans difficulté.
Le rythme est redescendu ces dernières minutes, avec les deux équipes qui semblent marquer une petite pause. Les premiers changements ne devraient pas tarder à intervenir.
Les Limbourgeois continuent d'allonger le jeu, mais les longs ballons sont systématiquement récupérés par les visiteurs. Il devient urgent de trouver une autre solution pour percer la solide défense de l'Union.
Les Schtroumpfs n'y arrivent pas offensivement. Les locaux manquent de précision à l'approche de la surface adverse, multipliant les mauvais choix et les passes imprécises.
Genk a perdu six de ses douze derniers affrontements de championnat contre l’Union. Depuis la saison 2021-2022, seul le Club de Bruges a davantage battu Genk (8 défaites).
Chaque duel est remporté par les coéquipiers d'Anthony Moris. Les Unionistes sont tout simplement impressionnants dans cette seconde période, dominant le jeu avec une intensité sans relâche.
Les Apaches ne relâchent pas l'étreinte et continuent de mettre une pression intense sur les cages de Penders. Genk semble sur le point de sombrer sous l’assaut des Unionistes.
But de Promise David ! Genk est complètement dépassé depuis la reprise. Quelle passe lumineuse de Niang, qui trouve Promise David dans le dos de la défense. Le Canadien, tout seul face à Penders, ne tremble pas et gagne son duel face au portier prêté par Chelsea. Doublé pour Promise David ! L’Union mène désormais 2-0 !
Quelle énorme occasion pour l’Union ! Sur un centre tendu côté gauche vers le second poteau, Promise David place une tête puissante que Penders repousse superbement. Le ballon revient dans les pieds de Khalaili, seul face au but grand ouvert mais l'Israélien manque totalement sa reprise. Quel raté !
Les Unionistes repartent fort dans ce début de seconde période. L’intensité ne faiblit pas, chaque ballon est disputé avec la même hargne. L’Union pousse d’entrée, bien décidée à enfoncer le clou.
C’est reparti à la Cegeka Arena ! Le coup d’envoi de la seconde période est donné, aucun changement à signaler.
Les locaux avaient pourtant mis la main sur le jeu en fin de première période, mais ont été punis sur la seule véritable occasion adverse. Un réalisme froid signé Sebastien Pocognoli et ses hommes. Le leader est mené sur sa pelouse à la pause et devra impérativement réagir s’il veut éviter sa première défaite à domicile cette saison.
Une première période hachée, rythmée par de nombreuses fautes et interruptions de jeu. Mais à la pause, ce sont bien les Unionistes qui virent en tête, grâce à un penalty contesté mais bel et bien accordé à Promise David. Le Canadien s’est chargé lui-même de la transformation, avec sang-froid, à la 42e minute. Face à une Union qui affiche une solidité défensive impressionnante depuis le début des playoffs, la tâche s’annonce ardue pour Genk.
C'est la mi-temps à la Cegeka Arena. 1-0 pour l'Union Saint-Gilloise contre le Racing Genk !
Van De Perre est servi plein axe et tente sa chance de loin du pied droit, mais sa frappe s'envole largement au-dessus du cadre.
L’Union ne s’est procurée qu’un seul tir dans ce premier acte : le penalty transformé par Promise David.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel !
Genk ne se laisse pas abattre. Malgré ce coup de froid qui a figé la Cegeka Arena, les locaux remettent le pied sur le ballon et tentent de reprendre le contrôle du jeu.
Le penalty est confirmé et transformé par Promise David ! L'attaquant canadien ans ne tremble pas et ouvre le score pour l’Union avec sang-froid. 1-0 pour les visiteurs dans ce choc tendu à Genk, l'onde de choc traverse la Cegeka Arena !
Penalty pour l’Union ! Promise David est trouvé et pousse El Ouahdi à la faute dans la surface. L’arbitre n’hésite pas une seconde et désigne le point de penalty. Carton jaune pour le défenseur genkois, pris de vitesse.
Les Apaches remettent enfin le pied sur le ballon dans cette rencontre. L’Union reprend des couleurs et installe son jeu dans le camp adverse. Cette fois, c’est la défense genkoise qui se retrouve sous pression.
Genk prend progressivement le contrôle du rythme de cette rencontre. Les Genkois commencent à mettre les Unionistes sous pression, et ces derniers peinent à contenir les assauts offensifs.
Depuis le début des play-offs, l’Union concède en moyenne seulement six tirs par match, ce qui représente le plus faible total de toutes les équipes de la Jupiler Pro League. Sur l’ensemble de la saison régulière, l’Union avait déjà la plus faible moyenne de tirs concédés par match, avec 9,6 tentatives adverses en moyenne.
Superbe débordement de Bonsu Baah sur le côté gauche ! L'ailier adresse un centre puissant au premier poteau, vers Arokodare qui tente de dévier en retrait. Mais Vanhoutte, bien placé, intervient et parvient à dégager ce ballon.
L'Union joue à fond toutes ses cartes. Des touches longues, des corners frappés avec intensité. Les hommes de Sébastien Pocognoli ne cherchent pas à jouer avec élégance, mais avec pragmatisme, cherchant à marquer par tous les moyens.
Les esprits s'échauffent entre Khalaili et Kayembe, alors que le ballon a déjà franchi les limites du terrain. Les deux joueurs se font face, mais l'arbitre intervient rapidement pour calmer la situation et leur rappeler de garder leur calme.
Karetsas prend le coup franc et tente de contourner le mur, mais sa frappe finit dans les jambes des défenseurs. Aucune difficulté pour Anthony Moris, qui reste vigilant sans avoir à intervenir.
Karetsas est une nouvelle fois trouvé dans l'entrejeu et fait la différence juste avant la surface. Machida n'a pas d'autre choix que de commettre la faute pour l'arrêter. Coup franc intéressant à 27 mètres des cages de Moris, sur le côté gauche.
Les ballons aériens se succèdent dans cette rencontre, les équipes se renvoient les passes longues d'un camp à l'autre. Le jeu manque de fluidité, aucune équipe ne parvient vraiment à poser son jeu et à construire des attaques nettes.
Les centres se multiplient côté Genk, mais pour l'instant, la défense de l'Union reste solide et repousse toutes les tentatives.
Genk n’a pas encore perdu deux matchs consécutifs cette saison en Jupiler Pro League. Le club avait réussi cet exploit sur une saison complète à trois reprises dans son histoire : en 1998/1999, 2001/2002 et 2018/2019.
Nouvel avertissement pour l'Union. Van De Perre laisse traîner la jambe et commet la faute. C'est déjà le deuxième carton jaune en moins de 20 minutes pour les Bruxellois.
Genk prend peu à peu le contrôle du match. Sur un centre côté gauche, Arokodare contrôle dos au but avant de se retourner en pivot et de frapper du pied droit. Machida détourne sa tentative, puis se montre une nouvelle fois décisif en repoussant le tir d’El Ouahdi.
Les transmissions manquent encore de justesse aux abords des deux surfaces. Aucun véritable frisson pour l’instant, les deux équipes peinent à se procurer une occasion franche.
Premier avertissement de la partie : Niang est sanctionné pour une faute sur Kayembe. Le Sénégalais écope d’un carton jaune et manquera le prochain match pour accumulation.
Beaucoup de temps morts dans ce début de match, avec une succession de fautes et d’arrêts de jeu. Aucun carton pour l’instant, mais le rythme est clairement haché.
Première accélération de Niang sur le flanc gauche, mais son ballon est un peu trop long et file directement dans les gants de Penders.
Les fautes s’enchaînent déjà, signe d’une tension palpable dans ce choc au sommet. Personne ne veut reculer d’un pas.
Les premiers duels au milieu de terrain sont déjà âpres, engagés. Le ton est donné d’entrée, le rythme s’annonce infernal.
Coup de sifflet de Jasper Vergoote ! L’Union Saint-Gilloise engage pour cette 4e journée des Champions Playoffs.
Les joueurs font leur apparition sur la pelouse d’une Cegeka Arena pleine à craquer. L’ambiance est bouillante pour ce choc au sommet, un duel de titans qui pourrait peser très lourd dans la course au titre.
Le ciel est chargé au-dessus de Genk, mais la pluie se fait encore attendre. Il fait doux ici, autour des 17 degrés.
L’arbitre principal de la rencontre est Jasper Vergoote. Sur les 25 derniers matchs qu’il a dirigés, il affiche une moyenne de 3,6 cartons jaunes et 0,2 carton rouge par match. Il sera assisté sur les lignes par Martijn Tiesters et Michael Geerolf. Nicolas Laforge officiera en tant que quatrième arbitre, tandis que Koen Thijs sera en charge de l’assistance vidéo, épaulé par Bert Put.
Anouar Ait El Hadj rayonne avec l’Union. Le jeune Belge a été décisif à huit reprises lors de ses six dernières sorties en championnat, avec quatre buts et autant de passes. Une forme étincelante… mais un choix surprenant : il débute sur le banc aujourd’hui.
L’homme en forme côté Genk, c’est Oh Hyeon-gyu. L’attaquant sud-coréen a inscrit trois buts lors de ses quatre dernières apparitions, avec notamment un doublé et un but face à l’Union Saint-Gilloise le 15 mars dernier. Le Sud-Coréen est sur le banc aujourd’hui.
Le onze confirmé de l’Union Saint-Gilloise, en 3-5-2 : Moris (g.) (c.), Machida, Burgess, Mac Allister, Khalaili, Van De Perre, Vanhoutte, Sadiki, Niang, David, Ivanovic
Le onze confirmé du Racing Genk, en 4-2-3-1 : Penders (g.), Mujaid, Smets, Kayembe, El Ouahdi, Heynen (c.), Bangoura, Karetsas, Bonsu Bah, Arokodere, Steuckers
Sofiane Boufal est toujours blessé aux ischios et n’est pas du déplacement avec l’Union. Du côté de Genk, plusieurs absences sont à surveiller. Jarne Steuckers a repris l’entraînement et est titulaire cet après-midi. Bryan Heynen a été mis au repos après une longue série de matchs, tandis que Joris Kayembe et Hyeon-Gyu Oh étaient absents cette semaine pour cause de maladie. Le Congolais est titulaire.
En conférence de presse, le coach allemand de Genk a insisté sur la clé du match : les duels. "Contre l’Union, il faut gagner les premiers et deuxièmes ballons. Si tu gagnes ces duels, tu gagnes le match. Pas méchamment, mais dur", a prévenu Thorsten Fink.
Mais attention à cette Union version 2025 ! Les Saint-Gillois ont remporté leurs trois premiers matchs de ces playoffs, avec un jeu offensif assumé et une force mentale retrouvée. En déplacement, ils restent sur 6 victoires lors des 7 derniers matchs, seule ombre au tableau : cette fameuse défaite… à Genk.
Depuis l’arrivée de Thorsten Fink, Genk n’a toujours pas perdu à domicile en championnat. Les Schtroumpfs comptent déjà 8 clean sheets à domicile cette saison et ont battu l’Union 2-1 lors de leur dernière venue en mars.
Un choc au sommet ! Genk et l’Union ne sont séparés que par trois petits points. Les Bruxellois veulent frapper un grand coup dans la course au titre et mettre fin à l’invincibilité des Limbourgeois à domicile cette saison.
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour suivre en direct commenté ce choc de la 4e journée des Champions Playoffs en Jupiler Pro League ! Le Racing Genk (1er) accueille l’Union Saint-Gilloise (3e) à la Cegeka Arena. Coup d’envoi à 16h00 dans une enceinte bouillante !