C'est la fin de ce direct commenté. Merci à tous de l'avoir suivi. À très vite pour de nouvelles aventures footballistiques !
Ft
Le Standard renoue enfin avec la victoire ! Performance très sérieuse des hommes d'Ivan Leko, qui ont fait le dos rond quand il fallait avant de profiter de leurs temps forts de la meilleure des manières. En face, Charleroi a longtemps dominé dans le contrôle du ballon mais a clairement manqué d'idées dans son utilisation. Eckert Ayensa a ouvert le score (40') après une superbe relance longue d'Epolo puis Sutalo a doublé la mise dans la foulée sur corner (45+5'). En deuxième période, Eckert Ayensa a raté un pénalty et l'occasion du 3-0 avant que Mbenza ne fasse parcourir un vent de panique dans tout le stade en réduisant la marque sur coup franc dans les arrêts de jeu (90+5'). Mais derrière, les Carolos n'ont pas réussi à retrouver l'ouverture et concèdent la défaite. Grâce à ces trois points, le Standard prend la 10e place de son adversaire avec 15 points, alors que le Sporting descend à la 11e position (14 pts).
90+8'
Et c'est terminé ! Victoire du Standard !
90+7'
Quelle défense d'Hautekiet ! Il repousse absolument tous les ballons de la tête sur cette fin de rencontre !
90+5'
But pour Sporting Charleroi
2-1
OHH QUEL BUT DE MBENZA !! Le coup franc direct pour relancer Charleroi ! Placé à moins de 25m légèrement sur la gauche, le droitier dépose le ballon dans la lucarne d'un Epolo médusé. La fin de match va être bouillante c'est sûr !
90+3'
Charleroi essaye maintenant de loin avec Dabbagh mais c'est plein axe donc Epolo peut s'en saisir sans difficulté.
90+2'
Carton jaune pour
Et bien voilà, Dabbagh averti pour une contestation trop véhémente auprès de l'arbitre. L'attaquant réclamait un pénalty sur son collègue, ce que n'a pas voulu siffler monsieur Lambrechts.
90+1'
Occasion pour Sporting Charleroi
Oh la tête de Titraoui qui passe à quelques centimètres du poteau ! Le gardien n'avait pas bougé ! L'attaquant reste au sol derrière, victime d'un coup après son geste.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura six minutes de bonheur en plus dans cette rencontre !
89'
Eckert Ayensa est lui aussi remplacé par Alexandropoulos.
89'
Deux nouveaux remplacements pour le Standard, à commencer par Marko Bulat qui cède sa place à Kuavita.
88'
Occasion pour Sporting Charleroi
Nouvelle situation dans la surface pour Charleroi mais encore une fois personne n'est capable de déclencher une frappe.
87'
Changement pour Charleroi. Isaac Mbenza remplace Dragsnes.
82'
Et nouvelle parade de Koné, cette fois sur une frappe de Benjdida hors de la surface. Le portier fait tout ce qu'il peut pour conserver les derniers espoirs de son équipe !
81'
Et la double parade de Koné ! Un premier plongeon sur sa droite pour stopper la frappe puis un magnifique coup du saumon vers l'avant pour capter le ballon dans les pieds d'Ayensa de retour aux affaires. De quoi peut-être relancer Charleroi dans cette rencontre !
80'
La VAR a pris son temps pour valider ce pénalty, mais c'est fait. Eckert Ayensa va bien s'en charger.
78'
Occasion pour Standard de Liège
Et pénalty pour le Standard ! Titratoui vient faucher Camara par derrière dans la surface. Le contact est clair. Pénalty logique ! C'est Eckert Ayensa qui devrait le tirer.
77'
Occasion pour Sporting Charleroi
Titraoui au-dessus ! Bien servi dans la surface même si le ballon arrive fort, l'attaquant reprend et envoie un superbe drop. Malheureusement ce n'est pas le bon sport pour les visiteurs qui restent bloqués à 0-2. Ça commence à faire plusieurs situations gâchées pour Charleroi !
76'
Nouvelle phase de changement pour le Standard. Soufiane Benjdida prend la place d'Andi Zeqiri.
74'
Enfin une frappe dans une position intéressante pour les Carolos, signée Heymans. Hélas le milieu offensif n'a pas mis assez de conviction et d'application dans sa tentative qui passe à côté du montant gauche d'Epolo.
72'
On sent comme de la résignation chez les visiteurs, dont le langage corporel n'inspire pas vraiment un sentiment de révolte chez une majorité d'éléments.
69'
Occasion pour Standard de Liège
On est passés pas loin du but gag ! Sur un dégagement d'Ousou, Zeqiri contre du bout du pied et le ballon termine sa course juste au-dessus de la barre de Mohamed Koné. C'était chaud !
68'
Au tour de Zeqiri de tenter sa chance ! C'est la première opportunité des joueurs du Standard dans cette seconde période, mais la frappe de l'attaquant hors de la surface est facilement repoussée par Koné.
66'
Occasion pour Sporting Charleroi
Mais qu'est-ce que fait Sylla ?! Suite à une très mauvaise relance de Price, l'attaquant récupère le ballon presque en face-à-face avec Epolo, mais d'une façon assez incompréhensible il semble perdre son équilibre ce qui facilite grandement l'intervention du gardien. Il aurait du faire beaucoup mieux et marquer sur cette action !
64'
Parfait Guiagon est également sorti, remplacé par Youssuf Sylla.
63'
Changements pour le Sporting. Vraiment bon en première période mais complètement éteint ou presque en seconde, Alexis Flips cède sa place à Antoine Bernier.
62'
Carton jaune pour
Et deuxième carton de la rencontre, cette fois pour Heymans. Le milieu offensif s'est rendu coupable d'une mauvaise intervention par derrière sur Sutalo. Il faut reconnaitre que c'est assez sévère de la part de monsieur Lambrechts.
59'
La physionomie du match est assez simple depuis quinze minutes : le bloc du Standard est assez bas et se contente de coulisser puis de partir en contre. En face, les Carolos ont la possession mais ça manque clairement d'idées pour venir à bout de la défense adverse. Avoir le ballon est une chose, savoir l'utiliser en est une autre.
57'
Changement pour les locaux. David Bates semble blessé à la cuisse et cède sa place à Marlon Fossey.
53'
Oh la grosse faute de frustration de Flips sur Camara à quelques mètres de sa surface. Les Carolos commencent à perdre patience, et c'est mauvais signe.
51'
Le Sporting a enfin mis le pied sur le ballon, mais la possession est stérile.
48'
Partage de la possession assez équilibré entre les deux équipes dans ce début de seconde période. Les deux formations essayent de jouer long mais pour l'instant ça ne fonctionne pas.
47'
Grejohn Kyei a également été remplacé par Oday Dabbagh.
46'
À noter le double changement à la pause pour le Sporting. Etienne Camara a laissé sa place à Yassine Titraoui.
46'
Et c'est reparti à Liège !
Mt
Les joueurs sont de retour sur la pelouse !
Mt
Statistique assez intéressante pour la deuxième période : Le Standard a remporté ses trois matchs dans lequel il a ouvert le score cette saison, alors que Charleroi a perdu ses quatre rencontres après avoir encaissé le premier but.
Mt
Après un premier quart d'heure complètement en faveur des visiteurs, avec 90% du jeu dans la moitié de terrain du Standard, les locaux ont réussi à inverser la tendance. Petit à petit, les hommes d'Ivan Leko ont pris l'ascendant sur leur adversaire jusqu'à l'ouverture du score de Zeqiri après une très longue relance d'Epolo mal gérée par la défense du Sporting. Derrière, les Carolos ont souffert, incapables de ressortir le ballon et pas aidés par un Grejohn Kyei mauvais en attaque. Les Liégeois ont même réussi à doubler la mise juste avant la mi-temps grâce à Sutalo sur corner. 2-0 mérité donc pour le Standard qui affiche vraiment un beau visage !
Mt
Et c'est la fin de ce premier acte !
45+5'
But pour Standard de Liège
2-0
ET BUUUUUT !! Sutalo double la mise ! coup de pied arrêté parfaitement tiré par Bulat au premier poteau. Zeqiri dévie au second pour Sutalo qui n'a plus qu'à pousser dans les filets. Break mérité pour les locaux !
45+4'
Le Standard met la pression pour essayer d'inscrire le deuxième but avant la fin de la mi-temps ! Nouveau corner pour les locaux !
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette première période !
45'
Enfin une bonne déviation de Kyei dans la profondeur pour Flips, rattrapé à la course par un excellent Camara ce soir. Charleroi tente enfin de sortir la tête de l'eau, mais c'est vraiment compliqué pour les Carolos depuis une bonne demi-heure.
43'
Première mi-temps très compliqué de Grejohn Kyei. Que ce soit avec ou sans ballon, l'attaquant n'est pas dans son match. Entre contrôles ratés, erreurs d'orientation du jeu et fautes grossières, il multiplie les erreurs.
40'
But pour Standard de Liège
1-0
BUUUUUT ! Eckert Ayensa ouvre le score ! Quelle relance d'Epolo parfaitement bonifiée par l'attaquant qui réussit à déstabiliser la défense jusqu'à ce que le ballon entre dans la surface, avant de l'envoyer du bout du pied dans les filets de Koné. Que c'est mal géré par l'arrière-garde de Charleroi !
39'
Enfin une sortie de balle réussie du Sporting, qui joue à nouveau comme en début de rencontre. Hélas, la frappe de Guiagon n'inquiète pas Epolo qui s'en saisit facilement.
35'
Encore un coup franc bien tiré de Bulat mais la tête derrière n'est pas assez puissante pour inquiéter Koné. En face, le duo Zorgane-Camara a disparu depuis 20 minutes et Charleroi n'arrive plus du tout à ressortir les ballons. Le rapport de force s'est inversé, mais encore une fois les deux portiers sont tranquilles.
31'
Occasion pour Standard de Liège
Nouvelle frappe de Price ! Koné reste vigilant sur sa ligne et repousse en corner cette tentative depuis l'extérieur de la surface. Le roseau plie mais ne rompt pas !
26'
Occasion pour Standard de Liège
Oh la reprise vicieuse de Price au deuxième poteau sur un corner de Marko Bulat ! Koné repousse dans un premier temps puis la défense réussit à se dégager, mais le Standard pousse !
24'
Carton jaune pour
Et le premier carton de la rencontre pour O'Neill, coupable d'avoir coupé irrégulièrement une contre-attaque adverse !
23'
Les joueurs du Standard ont clairement le contrôle du ballon depuis la fin du premier quart d'heure mais c'est encore trop imprécis devant !
19'
Oh quel énorme tacle de Camara pour stopper la contre-attaque des Carolos ! Ça va mieux pour les locaux depuis cinq minutes qui arrivent enfin à faire reculer le bloc adverse et à s'approcher de la surface de Koné, mais toujours aucun arrêt à signaler dans cette rencontre.
14'
Enfin une situation offensive pour le Standard dans cette rencontre mais le centre de Camara depuis la gauche est manqué. Le premier quart d'heure est très compliqué pour les joueurs d'Ivan Leko, incapables d'aligner plusieurs passes d'affilée hormis sur cette action.
10'
Encore une superbe combinaison au milieu entre Guiagon et Zorgane (excellent depuis l'entame de cette rencontre), mais une fois encore le centre de Flips est mal ajusté. Corner !
8'
Le jeu développé par le Sporting depuis le début de la rencontre est vraiment plaisant, mais ça manque de précision dans les trente derniers mètres pour inquiéter le jeune Epolo.
7'
Oh le cafouillage dans la défense du Standard suite à une nouvelle percée de Zorgane ! Heureusement le ballon termine en corner mais c'était chaud !
5'
Et premier centre de la partie à mettre au crédit d'Heymans depuis la droite, mais c'est directement dans les bras d'Epolo.
3'
Très bon début de rencontre des Carolos qui font bien circuler le ballon, mais le bloc du Standard est bien regroupé et résiste sans peine.
1'
On pouvait s'y attendre, la première possession de la rencontre est pour les visiteurs.
1'
Et c'est parti à Liège ! Le coup d'envoi est donné par les joueurs du Standard.
0'
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse !
0'
L'arbitre de cette rencontre est monsieur Erik Lambrechts.
0'
Le onze du Royal Charleroi Sporting Club, en 4-2-3-1 : Koné - Dragsnes, Andreou, Ousou, Rogelj - Camara, Zorgane (C) - Heymans, Guiagon, Flips - Kyei.
0'
La composition du Standard de Liège, en 5-3-2 : Epolo - Lawrence, Sutalo, Bates, Hautekiet, Camara - O'Neill (C), Price, Bulat - Zeqiri, Ayensa.
0'
Aux confrontations directes, avantage clair aux joueurs du Standard qui dominent 9 victoires à 2, contre 9 matchs nuls. La saison dernière, les deux équipes avaient partagé les points à l'aller (1-1) comme au retour (0-0).
0'
Avec six buts, le milieu offensif Daan Heymans est le meilleur buteur du Sporting et pointe également à la deuxième place du classement en championnat derrière Tolou Arokodare (7 buts). Le Belge a donc inscrit la moitié des buts de son équipe, qui souffre clairement d'un manque d'efficacité de ses attaquants. Seul Grejohn Kyei (1) a réussi à trouver le chemin des filets depuis le début de saison, c'est trop peu !
0'
Dans l'autre vestiaire, la situation est légèrement moins compliquée. Tenus en échec par Anderlecht (0-0) puis par le Club Brugge (1-1) avec une égalisation dans les dernières minutes de Vanaken malgré l'infériorité numérique des Gazelles depuis l'heure de jeu, les hommes de Rik de Mil ont ensuite concédé une défaite très sévère contre Dender juste avant la trêve. Un revers 0-1 à cause d'un but contre-son-camp en début de rencontre de Mohamed Koné, que les visiteurs n'ont jamais pu rattraper malgré leur domination écrasante sur la partie. Autant dire que, si la machine parait encrassée de l'extérieur, en réalité, les dernières sorties de Charleroi ont été assez mal payées. Espérons donc pour le Sporting que la trêve a chassé cette malédiction !
0'
Avec seulement cinq buts marqués en dix rencontres, le Standard affiche le pire bilan offensif de la ligue, avec trois unités de moins que Kortrijk (14e) et cinq de moins que Beerschot, dernier. En revanche, les Liégeois possèdent la meilleure défense puisqu'ils n'ont concédé qu'à huit reprises, à égalité avec l'USG et le Royal Antwerp. Une formation très défensive donc, qui a peut-être oublié un détail dans son approche : gagner sans marquer, c'est compliqué...
0'
Côté Standard de Liège, la machine est clairement à l'arrêt. Après un nul à domicile contre l'Union Saint-Gilloise, les hommes d'Ivan Leko ont enchainé avec une défaite sur leur pelouse contre Westerlo 1-2 puis un autre revers à l'extérieur contre Anderlecht, 0-3. Un nouvel échec ce soir pourrait bien mettre l'entraineur sur un siège éjectable, surtout au lendemain d'une trêve qui peut s'avérer salvatrice dans ce genre de contexte.
0'
Rendez-vous de mal classés aujourd'hui au stade Maurice Dufrasne. Le Standard 12e (12 pts) reçoit Charleroi 10e (14pts) dans un combat pour retrouver la première partie du classement, et pourquoi pas une place au sein du top 6 (Dender, 16 pts). Deux équipes en manque cruel de résultats puisqu'aucune des formations ne s'est imposée depuis trois matchs, avec deux défaites et un nul pour les locaux, contre un seul revers et deux partages des points côté visiteurs. L'objectif est donc clair de chaque côté : renouer avec la victoire mais surtout retrouver de la confiance !
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre le Standard de Liège et le Sporting Charleroi.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté. Merci à tous de l'avoir suivi. À très vite pour de nouvelles aventures footballistiques !
Le Standard renoue enfin avec la victoire ! Performance très sérieuse des hommes d'Ivan Leko, qui ont fait le dos rond quand il fallait avant de profiter de leurs temps forts de la meilleure des manières. En face, Charleroi a longtemps dominé dans le contrôle du ballon mais a clairement manqué d'idées dans son utilisation. Eckert Ayensa a ouvert le score (40') après une superbe relance longue d'Epolo puis Sutalo a doublé la mise dans la foulée sur corner (45+5'). En deuxième période, Eckert Ayensa a raté un pénalty et l'occasion du 3-0 avant que Mbenza ne fasse parcourir un vent de panique dans tout le stade en réduisant la marque sur coup franc dans les arrêts de jeu (90+5'). Mais derrière, les Carolos n'ont pas réussi à retrouver l'ouverture et concèdent la défaite. Grâce à ces trois points, le Standard prend la 10e place de son adversaire avec 15 points, alors que le Sporting descend à la 11e position (14 pts).
Et c'est terminé ! Victoire du Standard !
Quelle défense d'Hautekiet ! Il repousse absolument tous les ballons de la tête sur cette fin de rencontre !
OHH QUEL BUT DE MBENZA !! Le coup franc direct pour relancer Charleroi ! Placé à moins de 25m légèrement sur la gauche, le droitier dépose le ballon dans la lucarne d'un Epolo médusé. La fin de match va être bouillante c'est sûr !
Charleroi essaye maintenant de loin avec Dabbagh mais c'est plein axe donc Epolo peut s'en saisir sans difficulté.
Et bien voilà, Dabbagh averti pour une contestation trop véhémente auprès de l'arbitre. L'attaquant réclamait un pénalty sur son collègue, ce que n'a pas voulu siffler monsieur Lambrechts.
Oh la tête de Titraoui qui passe à quelques centimètres du poteau ! Le gardien n'avait pas bougé ! L'attaquant reste au sol derrière, victime d'un coup après son geste.
Il y aura six minutes de bonheur en plus dans cette rencontre !
Eckert Ayensa est lui aussi remplacé par Alexandropoulos.
Deux nouveaux remplacements pour le Standard, à commencer par Marko Bulat qui cède sa place à Kuavita.
Nouvelle situation dans la surface pour Charleroi mais encore une fois personne n'est capable de déclencher une frappe.
Changement pour Charleroi. Isaac Mbenza remplace Dragsnes.
Et nouvelle parade de Koné, cette fois sur une frappe de Benjdida hors de la surface. Le portier fait tout ce qu'il peut pour conserver les derniers espoirs de son équipe !
Et la double parade de Koné ! Un premier plongeon sur sa droite pour stopper la frappe puis un magnifique coup du saumon vers l'avant pour capter le ballon dans les pieds d'Ayensa de retour aux affaires. De quoi peut-être relancer Charleroi dans cette rencontre !
La VAR a pris son temps pour valider ce pénalty, mais c'est fait. Eckert Ayensa va bien s'en charger.
Et pénalty pour le Standard ! Titratoui vient faucher Camara par derrière dans la surface. Le contact est clair. Pénalty logique ! C'est Eckert Ayensa qui devrait le tirer.
Titraoui au-dessus ! Bien servi dans la surface même si le ballon arrive fort, l'attaquant reprend et envoie un superbe drop. Malheureusement ce n'est pas le bon sport pour les visiteurs qui restent bloqués à 0-2. Ça commence à faire plusieurs situations gâchées pour Charleroi !
Nouvelle phase de changement pour le Standard. Soufiane Benjdida prend la place d'Andi Zeqiri.
Enfin une frappe dans une position intéressante pour les Carolos, signée Heymans. Hélas le milieu offensif n'a pas mis assez de conviction et d'application dans sa tentative qui passe à côté du montant gauche d'Epolo.
On sent comme de la résignation chez les visiteurs, dont le langage corporel n'inspire pas vraiment un sentiment de révolte chez une majorité d'éléments.
On est passés pas loin du but gag ! Sur un dégagement d'Ousou, Zeqiri contre du bout du pied et le ballon termine sa course juste au-dessus de la barre de Mohamed Koné. C'était chaud !
Au tour de Zeqiri de tenter sa chance ! C'est la première opportunité des joueurs du Standard dans cette seconde période, mais la frappe de l'attaquant hors de la surface est facilement repoussée par Koné.
Mais qu'est-ce que fait Sylla ?! Suite à une très mauvaise relance de Price, l'attaquant récupère le ballon presque en face-à-face avec Epolo, mais d'une façon assez incompréhensible il semble perdre son équilibre ce qui facilite grandement l'intervention du gardien. Il aurait du faire beaucoup mieux et marquer sur cette action !
Parfait Guiagon est également sorti, remplacé par Youssuf Sylla.
Changements pour le Sporting. Vraiment bon en première période mais complètement éteint ou presque en seconde, Alexis Flips cède sa place à Antoine Bernier.
Et deuxième carton de la rencontre, cette fois pour Heymans. Le milieu offensif s'est rendu coupable d'une mauvaise intervention par derrière sur Sutalo. Il faut reconnaitre que c'est assez sévère de la part de monsieur Lambrechts.
La physionomie du match est assez simple depuis quinze minutes : le bloc du Standard est assez bas et se contente de coulisser puis de partir en contre. En face, les Carolos ont la possession mais ça manque clairement d'idées pour venir à bout de la défense adverse. Avoir le ballon est une chose, savoir l'utiliser en est une autre.
Changement pour les locaux. David Bates semble blessé à la cuisse et cède sa place à Marlon Fossey.
Oh la grosse faute de frustration de Flips sur Camara à quelques mètres de sa surface. Les Carolos commencent à perdre patience, et c'est mauvais signe.
Le Sporting a enfin mis le pied sur le ballon, mais la possession est stérile.
Partage de la possession assez équilibré entre les deux équipes dans ce début de seconde période. Les deux formations essayent de jouer long mais pour l'instant ça ne fonctionne pas.
Grejohn Kyei a également été remplacé par Oday Dabbagh.
À noter le double changement à la pause pour le Sporting. Etienne Camara a laissé sa place à Yassine Titraoui.
Et c'est reparti à Liège !
Les joueurs sont de retour sur la pelouse !
Statistique assez intéressante pour la deuxième période : Le Standard a remporté ses trois matchs dans lequel il a ouvert le score cette saison, alors que Charleroi a perdu ses quatre rencontres après avoir encaissé le premier but.
Après un premier quart d'heure complètement en faveur des visiteurs, avec 90% du jeu dans la moitié de terrain du Standard, les locaux ont réussi à inverser la tendance. Petit à petit, les hommes d'Ivan Leko ont pris l'ascendant sur leur adversaire jusqu'à l'ouverture du score de Zeqiri après une très longue relance d'Epolo mal gérée par la défense du Sporting. Derrière, les Carolos ont souffert, incapables de ressortir le ballon et pas aidés par un Grejohn Kyei mauvais en attaque. Les Liégeois ont même réussi à doubler la mise juste avant la mi-temps grâce à Sutalo sur corner. 2-0 mérité donc pour le Standard qui affiche vraiment un beau visage !
Et c'est la fin de ce premier acte !
ET BUUUUUT !! Sutalo double la mise ! coup de pied arrêté parfaitement tiré par Bulat au premier poteau. Zeqiri dévie au second pour Sutalo qui n'a plus qu'à pousser dans les filets. Break mérité pour les locaux !
Le Standard met la pression pour essayer d'inscrire le deuxième but avant la fin de la mi-temps ! Nouveau corner pour les locaux !
Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette première période !
Enfin une bonne déviation de Kyei dans la profondeur pour Flips, rattrapé à la course par un excellent Camara ce soir. Charleroi tente enfin de sortir la tête de l'eau, mais c'est vraiment compliqué pour les Carolos depuis une bonne demi-heure.
Première mi-temps très compliqué de Grejohn Kyei. Que ce soit avec ou sans ballon, l'attaquant n'est pas dans son match. Entre contrôles ratés, erreurs d'orientation du jeu et fautes grossières, il multiplie les erreurs.
BUUUUUT ! Eckert Ayensa ouvre le score ! Quelle relance d'Epolo parfaitement bonifiée par l'attaquant qui réussit à déstabiliser la défense jusqu'à ce que le ballon entre dans la surface, avant de l'envoyer du bout du pied dans les filets de Koné. Que c'est mal géré par l'arrière-garde de Charleroi !
Enfin une sortie de balle réussie du Sporting, qui joue à nouveau comme en début de rencontre. Hélas, la frappe de Guiagon n'inquiète pas Epolo qui s'en saisit facilement.
Encore un coup franc bien tiré de Bulat mais la tête derrière n'est pas assez puissante pour inquiéter Koné. En face, le duo Zorgane-Camara a disparu depuis 20 minutes et Charleroi n'arrive plus du tout à ressortir les ballons. Le rapport de force s'est inversé, mais encore une fois les deux portiers sont tranquilles.
Nouvelle frappe de Price ! Koné reste vigilant sur sa ligne et repousse en corner cette tentative depuis l'extérieur de la surface. Le roseau plie mais ne rompt pas !
Oh la reprise vicieuse de Price au deuxième poteau sur un corner de Marko Bulat ! Koné repousse dans un premier temps puis la défense réussit à se dégager, mais le Standard pousse !
Et le premier carton de la rencontre pour O'Neill, coupable d'avoir coupé irrégulièrement une contre-attaque adverse !
Les joueurs du Standard ont clairement le contrôle du ballon depuis la fin du premier quart d'heure mais c'est encore trop imprécis devant !
Oh quel énorme tacle de Camara pour stopper la contre-attaque des Carolos ! Ça va mieux pour les locaux depuis cinq minutes qui arrivent enfin à faire reculer le bloc adverse et à s'approcher de la surface de Koné, mais toujours aucun arrêt à signaler dans cette rencontre.
Enfin une situation offensive pour le Standard dans cette rencontre mais le centre de Camara depuis la gauche est manqué. Le premier quart d'heure est très compliqué pour les joueurs d'Ivan Leko, incapables d'aligner plusieurs passes d'affilée hormis sur cette action.
Encore une superbe combinaison au milieu entre Guiagon et Zorgane (excellent depuis l'entame de cette rencontre), mais une fois encore le centre de Flips est mal ajusté. Corner !
Le jeu développé par le Sporting depuis le début de la rencontre est vraiment plaisant, mais ça manque de précision dans les trente derniers mètres pour inquiéter le jeune Epolo.
Oh le cafouillage dans la défense du Standard suite à une nouvelle percée de Zorgane ! Heureusement le ballon termine en corner mais c'était chaud !
Et premier centre de la partie à mettre au crédit d'Heymans depuis la droite, mais c'est directement dans les bras d'Epolo.
Très bon début de rencontre des Carolos qui font bien circuler le ballon, mais le bloc du Standard est bien regroupé et résiste sans peine.
On pouvait s'y attendre, la première possession de la rencontre est pour les visiteurs.
Et c'est parti à Liège ! Le coup d'envoi est donné par les joueurs du Standard.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse !
L'arbitre de cette rencontre est monsieur Erik Lambrechts.
Le onze du Royal Charleroi Sporting Club, en 4-2-3-1 : Koné - Dragsnes, Andreou, Ousou, Rogelj - Camara, Zorgane (C) - Heymans, Guiagon, Flips - Kyei.
La composition du Standard de Liège, en 5-3-2 : Epolo - Lawrence, Sutalo, Bates, Hautekiet, Camara - O'Neill (C), Price, Bulat - Zeqiri, Ayensa.
Aux confrontations directes, avantage clair aux joueurs du Standard qui dominent 9 victoires à 2, contre 9 matchs nuls. La saison dernière, les deux équipes avaient partagé les points à l'aller (1-1) comme au retour (0-0).
Avec six buts, le milieu offensif Daan Heymans est le meilleur buteur du Sporting et pointe également à la deuxième place du classement en championnat derrière Tolou Arokodare (7 buts). Le Belge a donc inscrit la moitié des buts de son équipe, qui souffre clairement d'un manque d'efficacité de ses attaquants. Seul Grejohn Kyei (1) a réussi à trouver le chemin des filets depuis le début de saison, c'est trop peu !
Dans l'autre vestiaire, la situation est légèrement moins compliquée. Tenus en échec par Anderlecht (0-0) puis par le Club Brugge (1-1) avec une égalisation dans les dernières minutes de Vanaken malgré l'infériorité numérique des Gazelles depuis l'heure de jeu, les hommes de Rik de Mil ont ensuite concédé une défaite très sévère contre Dender juste avant la trêve. Un revers 0-1 à cause d'un but contre-son-camp en début de rencontre de Mohamed Koné, que les visiteurs n'ont jamais pu rattraper malgré leur domination écrasante sur la partie. Autant dire que, si la machine parait encrassée de l'extérieur, en réalité, les dernières sorties de Charleroi ont été assez mal payées. Espérons donc pour le Sporting que la trêve a chassé cette malédiction !
Avec seulement cinq buts marqués en dix rencontres, le Standard affiche le pire bilan offensif de la ligue, avec trois unités de moins que Kortrijk (14e) et cinq de moins que Beerschot, dernier. En revanche, les Liégeois possèdent la meilleure défense puisqu'ils n'ont concédé qu'à huit reprises, à égalité avec l'USG et le Royal Antwerp. Une formation très défensive donc, qui a peut-être oublié un détail dans son approche : gagner sans marquer, c'est compliqué...
Côté Standard de Liège, la machine est clairement à l'arrêt. Après un nul à domicile contre l'Union Saint-Gilloise, les hommes d'Ivan Leko ont enchainé avec une défaite sur leur pelouse contre Westerlo 1-2 puis un autre revers à l'extérieur contre Anderlecht, 0-3. Un nouvel échec ce soir pourrait bien mettre l'entraineur sur un siège éjectable, surtout au lendemain d'une trêve qui peut s'avérer salvatrice dans ce genre de contexte.
Rendez-vous de mal classés aujourd'hui au stade Maurice Dufrasne. Le Standard 12e (12 pts) reçoit Charleroi 10e (14pts) dans un combat pour retrouver la première partie du classement, et pourquoi pas une place au sein du top 6 (Dender, 16 pts). Deux équipes en manque cruel de résultats puisqu'aucune des formations ne s'est imposée depuis trois matchs, avec deux défaites et un nul pour les locaux, contre un seul revers et deux partages des points côté visiteurs. L'objectif est donc clair de chaque côté : renouer avec la victoire mais surtout retrouver de la confiance !
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Jupiler Pro League entre le Standard de Liège et le Sporting Charleroi.