C'est la fin de ce direct commenté, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. À bientôt sur nos antennes, bonne soirée !
Fin
Avec 14 points, Anderlecht remonte sur le podium de cette Ligue Europa, troisième derrière la Lazio Rome et l'Athletic Bilbao. Le Slavia, de son côté, chute au 29ème rang avec 4 unités et va désormais devoir espérer un miracle pour se qualifier pour les barrages.
Fin
Après deux matchs nuls consécutifs, le Sporting renoue avec le succès grâce à sa bonne première période et deux buts inscrits par Angulo et Verschaeren. Les Mauves ont tenu bon malgré la réduction de l'écart de Chory et décrochent une victoire plus qu'importante dans la course pour le top 8.
Fin
C'est terminé à l'Eden Arena ! Anderlecht s'impose au bout du suspense 2-1 sur la pelouse du Slavia Prague et retrouve la victoire en Ligue Europa !
90+4'
Chytil se retourne dans la surface et centre fort à ras de terre. Chory est tout proche de reprendre ce ballon dans l'axe mais il n'y parvient pas !
90+3'
Occasion pour Slavia Prague
Anderlecht souffre mais tient bon ! Chory est devancé de peu par la sortie de Coosemans, mais le ballon revient sur Dorley dans la surface. Excentré sur la droite, sa frappe est cadrée mais Coosemans réalise la parade. Les Mauves se précipitent sur leur gardien pour le féliciter !
90+2'
Carton jaune pour Dolberg
Dolberg gagne du temps au poteau de corner mais se fait chiper le ballon par Jurásek. Le Danois tire le maillot du Tchèque et écope de la carte jaune.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 4 minutes minimum de temps supplémentaire dans cette seconde période.
90'
Šimić veut reprendre le ballon au premier poteau sur le coup-franc de Rits, mais Chytil le devance et récupère la faute.
89'
Carton jaune pour Lingr
Lingr est sanctionné à son tour pour un mauvais geste sur Dolberg.
88'
Quatrième changement opéré par le Slavia, qui tente le tout pour le tout pour revenir au score : Holes est remplacé par Fila pour les dernières minutes de jeu.
87'
Nouveau changement effectué par les visiteurs : Foket cède sa place à N'Diaye.
87'
La tête de Dendoncker au premier poteau manque le cadre. Sortie de but pour Kinsky.
86'
Dolberg obtient le premier coup de coin de la partie pour les Mauves, après un duel perdu face à Ogbu.
85'
Diouf est signalé hors jeu
Diouf est recherché dans la surface adverse, mais le drapeau de l'arbitre assistant se lève.
84'
Le centre de Rits sur le coup-franc du Sporting aux 35 mètres est repoussé de la tête par Jurásek. Les Mauves repartent immédiatement en défense.
82'
20 tirs à 6 pour les Tchèques dans cette partie alors qu'on entre dans les 10 dernières minutes de jeu.
81'
Le centre de Diouf est repoussé de la tête par Leoni. Le ballon revient sur Holes, qui tente sa chance aux abords de la surface. Sa frappe du pied gauche est dévissée et manque largement le cadre.
79'
Troisième changement effectué par le Slavia : Bořil cède sa place à Lingr.
77'
Carton jaune pour Šimić
Šimić est averti pour une intervention très en retard sur Chytil.
76'
Dorley remet le ballon dans la boîte de la tête. Mais Coosemans capte la balle devant Chytil.
74'
Dendoncker est bousculé dans les airs par Chytil et récupère la faute. Coosemans demande à son bloc de remonter.
73'
Troisième changement opéré par David Hubert : Vázquez, passeur décisif sur le but de Verschaeren, cède sa place à Dolberg pour les 20 dernières minutes.
72'
Monsieur Papapetrou appelle la vidéo pour une suspicion de main de Dendoncker dans la surface. Le Belge avait bel et bien touché le ballon du dos, pas de penalty donc pour le Slavia.
71'
Provod joue ce coup-franc derrière lui pour Diouf. La frappe du latéral est repoussée par Amuzu en coup de coin.
70'
Le centre de Provod est touché de la main par Foket. Coup-franc intéressant à jouer pour les locaux excentré sur la gauche.
69'
Amuzu cherche à lancer Dreyer en profondeur, mais le Danois est devancé de justesse par Diouf à la course.
68'
Vázquez essaye de conserver le ballon et de permettre à son bloc de remonter, mais l'Argentin contrôle le ballon de la main. Le Slavia étouffe complètement les Mauves dans leur moitié de terrain.
66'
Angulo s'asseoit sur le terrain et demande le changement. Le premier buteur de cette partie est remplacé par Amuzu.
64'
Et Doudera, averti en début de seconde période, cède sa place à Jurásek.
64'
Double changement opéré par les locaux après cette grosse opportunité d'égalisation : Schranz, peu en vue dans cette rencontre, est remplacé par Chytil.
63'
Occasion pour Slavia Prague
Chory tout proche du doublé ! Le centre de Zafeiris au second poteau est très bon et Coosemans manque son intervention. Chory essaye d'envoyer le ballon dans les filets, mais sa reprise du pied droit en extension manque de peu le cadre !
60'
Le centre de Bořil au second poteau manque de peu d'être repris de la tête par Chory. Les supporters tchèques redonnent de la voix et encouragent à pleins poumons leurs joueurs !
59'
But pour Slavia Prague
1-2
La réduction de l'écart pour le Slavia ! Le coup de coin est bien frappé par Provod au premier poteau. Chory dévie la trajectoire du ballon de la tête et trouve le petit filet de Coosemans, qui est cette fois battu. Prague reprend espoir à l'heure de jeu !
58'
Occasion pour Slavia Prague
La frappe puissante de Provod aux 25 mètres se dirige sous la barre de Coosemans, mais le portier belge s'envole pour envoyer le ballon hors de ses buts. Septième coup de coin à jouer pour les Tchèques.
55'
Occasion pour RSC Anderlecht
La balle du 3-0 pour le Sporting ! Le centre d'Augustinsson est bien adressé au second poteau après une belle combinaison avec Angulo. Le ballon arrive sur Dreyer, qui contrôle au point de penalty avant de frapper du pied gauche. Le Danois ouvre son pied et pense tromper Kinsky, mais Dorley était sur la trajectoire et repousse le danger !
54'
Carton jaune pour Doudera
Doudera est à son tour averti pour avoir taclé Angulo alors que ce dernier partait en contre.
54'
Le centre de Provod est une nouvelle fois sorti par la défense des Mauves. Les Bruxellois sont solidaires dans leur moitié de terrain.
53'
Carton jaune pour Leoni
Leoni écope de la première carte jaune du match après avoir accroché Provod.
52'
Dreyer trouve Rits dans l'axe, qui essaye de frapper aux abords de la surface. La tentative du Belge est repoussée par la défense tchèque.
51'
Le centre de Provod trouve la tête de Diouf au second poteau. La tentative du latéral est manquée et Schranz n'arrive pas à sauver la sortie de but.
49'
Chory est une nouvelle fois trouvé dans la surface, cette fois-ci de la tête. Mais Coosemans est bien sur la trajectoire et capte le ballon.
48'
Chory contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne avec une demi-volée du pied droit dans le rectangle. Sa frappe manque largement le cadre.
47'
Ogbu manque sa relance et Dreyer tente d'en profiter. La passe du Danois est imprécise en direction de Vázquez.
46'
Verschaeren, le deuxième buteur du soir pour le Sporting, cède sa place à Dreyer. Le Belge se plaignait de l'épaule depuis un bon moment.
46'
C'est reparti à l'Eden Arena ! Monsieur Papapetrou siffle le début de cette seconde période !
Mt
Les 22 acteurs font leur retour sur la pelouse. Un changement est à signaler à la pause côté belge.
Mt
Le Slavia domine mais court après le score après l'énorme erreur d'appréciation de Zafeiris en début de match, qui a profité à Angulo. Les Tchèques cherchent à revenir au score mais font face à une bonne défense des Mauves, qui sont en plus de cela chirurgicaux devant les cages. Le deuxième but de Verschaeren a fait très mal aux têtes des joueurs de Prague et le Sporting fait preuve d'un grand sérieux pour rentrer aux vestiaires avec le break en poche.
Mt
C'est la pause à l'Eden Arena ! Anderlecht mène 2-0 sur la pelouse du Slavia Prague grâce à deux buts d'Angulo et de Verschaeren !
45+3'
Le centre de Diouf est repoussé de la tête par Zanka sur Bořil. Le Tchèque touche le ballon de la poitrine et l'envoie directement dans les gants de Coosemans.
45+2'
Shranz obtient la faute après un contact à retardement d'Augustinsson. Nouvelle munition intéressante pour les Tchèques à jouer côté droit.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes minimum de temps supplémentaire dans cette première période.
44'
Le centre du pied gauche de Provod passe devant tout le monde et le ballon vient passer à quelques centimètres du poteau de Coosemans. Le Sporting tient bon son avantage de deux buts.
43'
Le centre de Bořil est de nouveau sorti des poings par Coosemans. Les Mauves ont de plus en plus de mal à relancer proprement le ballon et subissent énormément dans cette fin de première période.
42'
Le centre de Zafeiris est repoussé des poings par Coosemans. Les joueurs de Prague veulent à tout prix réduire le score avant la pause.
41'
Diouf centre au second poteau pour Holes, qui voit sa tête passer à côté des buts de Coosemans. Le Tchèque était légèrement bousculé dans les airs par Foket, mais pas assez selon l'arbitre pour siffler penalty.
40'
Provod est recherché en profondeur et obtient la faute face à Šimić. Coup-franc intéressant à venir pour les locaux excentré sur la gauche de l'attaque tchèque.
39'
La tête de Zafeiris au second poteau est facilement captée par Coosemans, qui se couche sur le ballon pour gagner quelques secondes supplémentaires.
38'
Le centre fort de Zafeiris est sorti par Rits en coup de coin. Prague continue de pousser pour revenir à un but.
37'
Angulo récupère la faute face à Holes dans sa moitié de terrain. Le Slavia ne parvient plus à se montrer dangereux devant les buts de Coosemans.
34'
Angulo cherche à faire la différence face à Holes, mais son dribble est trop long et le ballon file en touche. Les Tchèques ont pris un gros coup derrière la tête avec ce deuxième but de Verschaeren.
31'
But pour RSC Anderlecht
0-2
Les Mauves sont cliniques ! Vázquez est bien lancé en profondeur par Leoni, et l'Argentin patiente avant de servir derrière lui Verschaeren, qui s'emmène le ballon du pied droit avant de frapper. Sa tentative sèche aux abords de la surface vient trouver le petit filet de Kinsky, une nouvelle fois battu. Anderlecht fait le break !
30'
Déjà le quatrième coup de coin à négocier pour les Tchèques, alors que la frappe de Chory est déviée par Zanka. Le Sporting n'en pas encore obtenu un seul.
29'
Chory est signalé hors jeu
Chory perd son duel de la tête face à Zanka dans la surface. Le drapeau s'était de toute façon levé.
28'
Zafeiris veut remettre le ballon de la tête dans l'axe, mais c'est bien anticipé par Coosemans qui le capte sans difficulté.
27'
Doudera trouve Zafeiris dans l'intervalle, qui centre fort à ras de terre. Chory manque de peu le ballon, et Foket l'envoie en coup de coin mis sous pression par Schranz.
25'
Le centre d'Augustinsson est bien sorti par la défense du Slavia. Les Tchèques tentent immédiatement de partir en contre, mais sont pour l'instant trop imprécis en phase de transition.
24'
Le centre de Zafeiris est repris de la tête par Dorley à l'entrée de la surface. La tentative du milieu du Sparta passe à côté des buts de Coosemans.
22'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Verschaeren se plaint de l'épaule et est pris en charge par son staff après un duel avec Bořil. Le Belge finit par se relever et va pouvoir reprendre sa place.
21'
La reprise de Diouf est complètement manquée et le ballon s'envole dans les tribunes. Les Mauves bénéficient de la sortie de but.
20'
Vázquez finit par se relever et Prague repart tout de suite à la charge. Le centre de Diouf est bien ajusté pour Schranz, mais ce dernier est devancé par Šimić au moment de frapper. Coup de coin à jouer pour les locaux.
19'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Vázquez reste de longues secondes au sol et se tient le bas du dos. L'attaquant argentin est pris en charge par son staff médical.
17'
Le centre d'Augustinsson ne trouve personne au second poteau. Le Slavia peut remettre le pied sur le ballon.
14'
Occasion pour Slavia Prague
L'énorme double opportunité d'égalisation pour le Slavia ! Diouf centre au second poteau pour Holes, qui a tout son temps pour ajuster sa frappe dans la surface. Le défenseur tchèque bute sur Coosemans, mais le ballon revient sur Ogbu dans la surface, qui cherche à envoyer la balle dans les buts. Sa frappe du pied droit est trop croisée et Bořil est à quelques centimètres de dévier le ballon pour le propulser dans les cages. Quelle occasion pour les joueurs de Prague !
13'
Diouf essaye de déborder côté gauche mais bute sur la main de Verschaeren. Coup-franc intéressant à venir pour les locaux.
12'
Le centre de Provod est repoussé de la tête par Vázquez. Le ballon revient sur Bořil, qui s'essaye de loin. Mais Vázquez est de nouveau sur la trajectoire.
10'
Prague essaye immédiatement de revenir au score. Diouf tente une reprise de volée de 25 mètres, mais sa frappe du pied gauche est trop croisée et manque le cadre.
9'
But pour RSC Anderlecht
0-1
Angulo profite de la terrible erreur du Slavia ! Zafeiris s'emmêle les pinceaux à 20 mètres de ses buts et Angulo peut défier Kinsky. L'attaquant des Mauves ouvre son pied droit et trompe la vigilance du portier tchèque. Anderlecht ouvre le score sur cette énorme maladresse !
8'
Le coup-franc lointain de Rits est repoussé de la tête par la défense du Slavia. Augustinsson commet la faute au duel avec Zafeiris.
6'
Occasion pour RSC Anderlecht
La première grosse opportunité pour le Sporting ! Angulo a du champ devant lui côté gauche et l'attaquant sert Verschaeren derrière lui. La frappe du Belge aux abords de la surface est repoussée par la défense tchèque sur Rits, qui tente sa chance à son tour. Le ballon vient flirter avec le poteau de Kinsky !
5'
Schranz est signalé hors jeu
Shranz est lancé en profondeur mais il est bien repris par Šimić. Sans conséquence puisque le drapeau de l'arbitre assistant s'était levé.
3'
Diouf gagne son duel de la tête face à Foket après le renversement de jeu initié par Provod. Chory veut récupérer le ballon dans la surface pour frapper, mais il est devancé de justesse par Dendoncker, qui remet de la tête pour Coosemans. L'arbitre siffle faute pour le défenseur belge.
2'
Chory est trouvé dans l'axe et sert Provod sur sa droite. Le centre du milieu tchèque est bon à mi-hauteur, mais Foket repousse le danger dans sa surface. Le Slavia a le pied sur le ballon dans ces premières minutes de jeu.
1'
C'est parti à l'Eden Arena ! Monsieur Papapetrou siffle le début de cette affiche de Ligue Europa entre le Slavia Prague et Anderlecht !
0'
Ce sont les Mauves qui vont donner le coup d'envoi de cette rencontre.
0'
Les Tchèques évolueront en blanc et rouge ce soir, tandis que les Belges seront en vert.
0'
Le stade est archi plein pour cette affiche. L'ambiance promet d'être au rendez-vous à Prague !
0'
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse sous les acclamations du public tchèque. Au tour de l'hymne de la Ligue Europa de retentir !
0'
La nuit est tombée depuis un bon moment à Prague, mais la pelouse a l'air en bon état et le public déjà au rendez-vous. On espère un très beau match de football entre ces deux équipes !
0'
Les deux formations se sont déjà affrontées dans cette compétition, mais au stade des barrages. Et ce sont les Mauves qui avaient pris le dessus sur leurs adversaires du soir en 2016, avec deux victoires 3-0 à domicile comme à l'extérieur.
0'
Le banc des Mauves, sans notamment Mario Stroeykens, absent au moins un mois après une déchirure à la cheville subie ce week-end en championnat : Kikkenborg, Vanhoutte, N'Diaye, Amuzu, Dolberg, Dreyer, Engwanda, Lapage, Tajaouart.
0'
Les titulaires bruxellois en face (de gauche à droite) : Coosemans (c) - Augustinsson, Šimić, Zanka, Foket - Leoni, Rits, Dendoncker, Verschaeren - Angulo, Vázquez.
0'
Les remplaçants tchèques du soir : Mandous, Chaloupek, Zima, Fila, Chytil, Michez, Prebsl, Lingr, Zmrzly, Jurásek, Konečný, Pech.
0'
Le 11 de départ aligné par le Slavia (de gauche à droite) : Kinsky - Bořil (c), Ogbu, Holes - Diouf, Zafeiris, Dorley, Doudera - Provod, Chory, Schranz.
0'
Anderlecht, chapeau 4 au moment du tirage au sort de la phase de ligue, se rend sur la pelouse du Slavia Prague, chapeau 1. Avantage donc clair sur le papier aux Tchèques, mais au vu des dynamiques des deux équipes ce sont plutôt les Belges qui débarquent comme favoris.
0'
La rencontre sera arbitrée par le Grec Anastasios Papapetrou. Il sera épaulé par Tryfon Petropoulos, Iordanis Aptosoglou et Alexandros Tsakalidis sur le terrain, tandis qu'Angelos Evangelou et Athanasios Tzilos seront, eux, en charge de l'assistance vidéo ce soir.
0'
Après ce duel à Prague, les Mauves continueront leur tournée en Tchéquie en se déplaçant du côté de Plzen puis recevront les Allemands d'Hoffenheim pour terminer cette saison régulière. Autant dire qu'une victoire ce soir pour les Bruxellois serait plus que bienvenue.
0'
De son côté, Anderlecht est toujours invaincu en Ligue Europa cette saison, mais reste sur deux partages consécutifs (à Riga 1-1 puis contre Porto 2-2) après avoir gagné les trois premiers matchs. Les joueurs de David Hubert sont néanmoins en bonne position dans cette phase de ligue pour accéder directement aux huitièmes de finale de la compétition. Une victoire en Tchéquie ce soir les en rapprocherait forcément encore un peu plus.
0'
Le Slavia se rendra ensuite sur la pelouse du PAOK Salonique avant de recevoir Malmö pour la fin de la phase de ligue, deux concurrents directs à la qualification pour les barrages. Les Tchèques veulent donc les points ce soir pour remonter d'abord dans le top 24.
0'
Les Tchèques avaient très bien débuté leur campagne européenne avec une victoire 2-0 sur la pelouse de Ludogorets puis un match nul 1-1 contre l'Ajax Amsterdam. Mais depuis, les hommes de Jindrich Trpisovsky n'ont plus gagné un point, battus à Bilbao et à Francfort puis à domicile face au Fenerbahçe. Les joueurs de la capitale sont dans l'obligation de gagner ce soir pour conserver une chance de se qualifier pour les barrages.
0'
Anderlecht, 5ème au classement avec cette sixième journée avec 11 points, se rend en République tchèque chez le Slavia, 26ème avec 4 unités. Ambitions très différentes entre les deux formations avant le coup d'envoi de cette rencontre.
0'
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue à l'Eden Arena pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la sixième journée de la phase de ligue de Ligue Europa entre le Slavia Prague et le RSC Anderlecht. Coup d'envoi attendu à 21h00.
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi en notre compagnie. À bientôt sur nos antennes, bonne soirée !
Avec 14 points, Anderlecht remonte sur le podium de cette Ligue Europa, troisième derrière la Lazio Rome et l'Athletic Bilbao. Le Slavia, de son côté, chute au 29ème rang avec 4 unités et va désormais devoir espérer un miracle pour se qualifier pour les barrages.
Après deux matchs nuls consécutifs, le Sporting renoue avec le succès grâce à sa bonne première période et deux buts inscrits par Angulo et Verschaeren. Les Mauves ont tenu bon malgré la réduction de l'écart de Chory et décrochent une victoire plus qu'importante dans la course pour le top 8.
C'est terminé à l'Eden Arena ! Anderlecht s'impose au bout du suspense 2-1 sur la pelouse du Slavia Prague et retrouve la victoire en Ligue Europa !
Chytil se retourne dans la surface et centre fort à ras de terre. Chory est tout proche de reprendre ce ballon dans l'axe mais il n'y parvient pas !
Anderlecht souffre mais tient bon ! Chory est devancé de peu par la sortie de Coosemans, mais le ballon revient sur Dorley dans la surface. Excentré sur la droite, sa frappe est cadrée mais Coosemans réalise la parade. Les Mauves se précipitent sur leur gardien pour le féliciter !
Dolberg gagne du temps au poteau de corner mais se fait chiper le ballon par Jurásek. Le Danois tire le maillot du Tchèque et écope de la carte jaune.
Il y aura 4 minutes minimum de temps supplémentaire dans cette seconde période.
Šimić veut reprendre le ballon au premier poteau sur le coup-franc de Rits, mais Chytil le devance et récupère la faute.
Lingr est sanctionné à son tour pour un mauvais geste sur Dolberg.
Quatrième changement opéré par le Slavia, qui tente le tout pour le tout pour revenir au score : Holes est remplacé par Fila pour les dernières minutes de jeu.
Nouveau changement effectué par les visiteurs : Foket cède sa place à N'Diaye.
La tête de Dendoncker au premier poteau manque le cadre. Sortie de but pour Kinsky.
Dolberg obtient le premier coup de coin de la partie pour les Mauves, après un duel perdu face à Ogbu.
Diouf est recherché dans la surface adverse, mais le drapeau de l'arbitre assistant se lève.
Le centre de Rits sur le coup-franc du Sporting aux 35 mètres est repoussé de la tête par Jurásek. Les Mauves repartent immédiatement en défense.
20 tirs à 6 pour les Tchèques dans cette partie alors qu'on entre dans les 10 dernières minutes de jeu.
Le centre de Diouf est repoussé de la tête par Leoni. Le ballon revient sur Holes, qui tente sa chance aux abords de la surface. Sa frappe du pied gauche est dévissée et manque largement le cadre.
Troisième changement effectué par le Slavia : Bořil cède sa place à Lingr.
Šimić est averti pour une intervention très en retard sur Chytil.
Dorley remet le ballon dans la boîte de la tête. Mais Coosemans capte la balle devant Chytil.
Dendoncker est bousculé dans les airs par Chytil et récupère la faute. Coosemans demande à son bloc de remonter.
Troisième changement opéré par David Hubert : Vázquez, passeur décisif sur le but de Verschaeren, cède sa place à Dolberg pour les 20 dernières minutes.
Monsieur Papapetrou appelle la vidéo pour une suspicion de main de Dendoncker dans la surface. Le Belge avait bel et bien touché le ballon du dos, pas de penalty donc pour le Slavia.
Provod joue ce coup-franc derrière lui pour Diouf. La frappe du latéral est repoussée par Amuzu en coup de coin.
Le centre de Provod est touché de la main par Foket. Coup-franc intéressant à jouer pour les locaux excentré sur la gauche.
Amuzu cherche à lancer Dreyer en profondeur, mais le Danois est devancé de justesse par Diouf à la course.
Vázquez essaye de conserver le ballon et de permettre à son bloc de remonter, mais l'Argentin contrôle le ballon de la main. Le Slavia étouffe complètement les Mauves dans leur moitié de terrain.
Angulo s'asseoit sur le terrain et demande le changement. Le premier buteur de cette partie est remplacé par Amuzu.
Et Doudera, averti en début de seconde période, cède sa place à Jurásek.
Double changement opéré par les locaux après cette grosse opportunité d'égalisation : Schranz, peu en vue dans cette rencontre, est remplacé par Chytil.
Chory tout proche du doublé ! Le centre de Zafeiris au second poteau est très bon et Coosemans manque son intervention. Chory essaye d'envoyer le ballon dans les filets, mais sa reprise du pied droit en extension manque de peu le cadre !
Le centre de Bořil au second poteau manque de peu d'être repris de la tête par Chory. Les supporters tchèques redonnent de la voix et encouragent à pleins poumons leurs joueurs !
La réduction de l'écart pour le Slavia ! Le coup de coin est bien frappé par Provod au premier poteau. Chory dévie la trajectoire du ballon de la tête et trouve le petit filet de Coosemans, qui est cette fois battu. Prague reprend espoir à l'heure de jeu !
La frappe puissante de Provod aux 25 mètres se dirige sous la barre de Coosemans, mais le portier belge s'envole pour envoyer le ballon hors de ses buts. Septième coup de coin à jouer pour les Tchèques.
La balle du 3-0 pour le Sporting ! Le centre d'Augustinsson est bien adressé au second poteau après une belle combinaison avec Angulo. Le ballon arrive sur Dreyer, qui contrôle au point de penalty avant de frapper du pied gauche. Le Danois ouvre son pied et pense tromper Kinsky, mais Dorley était sur la trajectoire et repousse le danger !
Doudera est à son tour averti pour avoir taclé Angulo alors que ce dernier partait en contre.
Le centre de Provod est une nouvelle fois sorti par la défense des Mauves. Les Bruxellois sont solidaires dans leur moitié de terrain.
Leoni écope de la première carte jaune du match après avoir accroché Provod.
Dreyer trouve Rits dans l'axe, qui essaye de frapper aux abords de la surface. La tentative du Belge est repoussée par la défense tchèque.
Le centre de Provod trouve la tête de Diouf au second poteau. La tentative du latéral est manquée et Schranz n'arrive pas à sauver la sortie de but.
Chory est une nouvelle fois trouvé dans la surface, cette fois-ci de la tête. Mais Coosemans est bien sur la trajectoire et capte le ballon.
Chory contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne avec une demi-volée du pied droit dans le rectangle. Sa frappe manque largement le cadre.
Ogbu manque sa relance et Dreyer tente d'en profiter. La passe du Danois est imprécise en direction de Vázquez.
Verschaeren, le deuxième buteur du soir pour le Sporting, cède sa place à Dreyer. Le Belge se plaignait de l'épaule depuis un bon moment.
C'est reparti à l'Eden Arena ! Monsieur Papapetrou siffle le début de cette seconde période !
Les 22 acteurs font leur retour sur la pelouse. Un changement est à signaler à la pause côté belge.
Le Slavia domine mais court après le score après l'énorme erreur d'appréciation de Zafeiris en début de match, qui a profité à Angulo. Les Tchèques cherchent à revenir au score mais font face à une bonne défense des Mauves, qui sont en plus de cela chirurgicaux devant les cages. Le deuxième but de Verschaeren a fait très mal aux têtes des joueurs de Prague et le Sporting fait preuve d'un grand sérieux pour rentrer aux vestiaires avec le break en poche.
C'est la pause à l'Eden Arena ! Anderlecht mène 2-0 sur la pelouse du Slavia Prague grâce à deux buts d'Angulo et de Verschaeren !
Le centre de Diouf est repoussé de la tête par Zanka sur Bořil. Le Tchèque touche le ballon de la poitrine et l'envoie directement dans les gants de Coosemans.
Shranz obtient la faute après un contact à retardement d'Augustinsson. Nouvelle munition intéressante pour les Tchèques à jouer côté droit.
Il y aura 3 minutes minimum de temps supplémentaire dans cette première période.
Le centre du pied gauche de Provod passe devant tout le monde et le ballon vient passer à quelques centimètres du poteau de Coosemans. Le Sporting tient bon son avantage de deux buts.
Le centre de Bořil est de nouveau sorti des poings par Coosemans. Les Mauves ont de plus en plus de mal à relancer proprement le ballon et subissent énormément dans cette fin de première période.
Le centre de Zafeiris est repoussé des poings par Coosemans. Les joueurs de Prague veulent à tout prix réduire le score avant la pause.
Diouf centre au second poteau pour Holes, qui voit sa tête passer à côté des buts de Coosemans. Le Tchèque était légèrement bousculé dans les airs par Foket, mais pas assez selon l'arbitre pour siffler penalty.
Provod est recherché en profondeur et obtient la faute face à Šimić. Coup-franc intéressant à venir pour les locaux excentré sur la gauche de l'attaque tchèque.
La tête de Zafeiris au second poteau est facilement captée par Coosemans, qui se couche sur le ballon pour gagner quelques secondes supplémentaires.
Le centre fort de Zafeiris est sorti par Rits en coup de coin. Prague continue de pousser pour revenir à un but.
Angulo récupère la faute face à Holes dans sa moitié de terrain. Le Slavia ne parvient plus à se montrer dangereux devant les buts de Coosemans.
Angulo cherche à faire la différence face à Holes, mais son dribble est trop long et le ballon file en touche. Les Tchèques ont pris un gros coup derrière la tête avec ce deuxième but de Verschaeren.
Les Mauves sont cliniques ! Vázquez est bien lancé en profondeur par Leoni, et l'Argentin patiente avant de servir derrière lui Verschaeren, qui s'emmène le ballon du pied droit avant de frapper. Sa tentative sèche aux abords de la surface vient trouver le petit filet de Kinsky, une nouvelle fois battu. Anderlecht fait le break !
Déjà le quatrième coup de coin à négocier pour les Tchèques, alors que la frappe de Chory est déviée par Zanka. Le Sporting n'en pas encore obtenu un seul.
Chory perd son duel de la tête face à Zanka dans la surface. Le drapeau s'était de toute façon levé.
Zafeiris veut remettre le ballon de la tête dans l'axe, mais c'est bien anticipé par Coosemans qui le capte sans difficulté.
Doudera trouve Zafeiris dans l'intervalle, qui centre fort à ras de terre. Chory manque de peu le ballon, et Foket l'envoie en coup de coin mis sous pression par Schranz.
Le centre d'Augustinsson est bien sorti par la défense du Slavia. Les Tchèques tentent immédiatement de partir en contre, mais sont pour l'instant trop imprécis en phase de transition.
Le centre de Zafeiris est repris de la tête par Dorley à l'entrée de la surface. La tentative du milieu du Sparta passe à côté des buts de Coosemans.
Verschaeren se plaint de l'épaule et est pris en charge par son staff après un duel avec Bořil. Le Belge finit par se relever et va pouvoir reprendre sa place.
La reprise de Diouf est complètement manquée et le ballon s'envole dans les tribunes. Les Mauves bénéficient de la sortie de but.
Vázquez finit par se relever et Prague repart tout de suite à la charge. Le centre de Diouf est bien ajusté pour Schranz, mais ce dernier est devancé par Šimić au moment de frapper. Coup de coin à jouer pour les locaux.
Vázquez reste de longues secondes au sol et se tient le bas du dos. L'attaquant argentin est pris en charge par son staff médical.
Le centre d'Augustinsson ne trouve personne au second poteau. Le Slavia peut remettre le pied sur le ballon.
L'énorme double opportunité d'égalisation pour le Slavia ! Diouf centre au second poteau pour Holes, qui a tout son temps pour ajuster sa frappe dans la surface. Le défenseur tchèque bute sur Coosemans, mais le ballon revient sur Ogbu dans la surface, qui cherche à envoyer la balle dans les buts. Sa frappe du pied droit est trop croisée et Bořil est à quelques centimètres de dévier le ballon pour le propulser dans les cages. Quelle occasion pour les joueurs de Prague !
Diouf essaye de déborder côté gauche mais bute sur la main de Verschaeren. Coup-franc intéressant à venir pour les locaux.
Le centre de Provod est repoussé de la tête par Vázquez. Le ballon revient sur Bořil, qui s'essaye de loin. Mais Vázquez est de nouveau sur la trajectoire.
Prague essaye immédiatement de revenir au score. Diouf tente une reprise de volée de 25 mètres, mais sa frappe du pied gauche est trop croisée et manque le cadre.
Angulo profite de la terrible erreur du Slavia ! Zafeiris s'emmêle les pinceaux à 20 mètres de ses buts et Angulo peut défier Kinsky. L'attaquant des Mauves ouvre son pied droit et trompe la vigilance du portier tchèque. Anderlecht ouvre le score sur cette énorme maladresse !
Le coup-franc lointain de Rits est repoussé de la tête par la défense du Slavia. Augustinsson commet la faute au duel avec Zafeiris.
La première grosse opportunité pour le Sporting ! Angulo a du champ devant lui côté gauche et l'attaquant sert Verschaeren derrière lui. La frappe du Belge aux abords de la surface est repoussée par la défense tchèque sur Rits, qui tente sa chance à son tour. Le ballon vient flirter avec le poteau de Kinsky !
Shranz est lancé en profondeur mais il est bien repris par Šimić. Sans conséquence puisque le drapeau de l'arbitre assistant s'était levé.
Diouf gagne son duel de la tête face à Foket après le renversement de jeu initié par Provod. Chory veut récupérer le ballon dans la surface pour frapper, mais il est devancé de justesse par Dendoncker, qui remet de la tête pour Coosemans. L'arbitre siffle faute pour le défenseur belge.
Chory est trouvé dans l'axe et sert Provod sur sa droite. Le centre du milieu tchèque est bon à mi-hauteur, mais Foket repousse le danger dans sa surface. Le Slavia a le pied sur le ballon dans ces premières minutes de jeu.
C'est parti à l'Eden Arena ! Monsieur Papapetrou siffle le début de cette affiche de Ligue Europa entre le Slavia Prague et Anderlecht !
Ce sont les Mauves qui vont donner le coup d'envoi de cette rencontre.
Les Tchèques évolueront en blanc et rouge ce soir, tandis que les Belges seront en vert.
Le stade est archi plein pour cette affiche. L'ambiance promet d'être au rendez-vous à Prague !
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse sous les acclamations du public tchèque. Au tour de l'hymne de la Ligue Europa de retentir !
La nuit est tombée depuis un bon moment à Prague, mais la pelouse a l'air en bon état et le public déjà au rendez-vous. On espère un très beau match de football entre ces deux équipes !
Les deux formations se sont déjà affrontées dans cette compétition, mais au stade des barrages. Et ce sont les Mauves qui avaient pris le dessus sur leurs adversaires du soir en 2016, avec deux victoires 3-0 à domicile comme à l'extérieur.
Le banc des Mauves, sans notamment Mario Stroeykens, absent au moins un mois après une déchirure à la cheville subie ce week-end en championnat : Kikkenborg, Vanhoutte, N'Diaye, Amuzu, Dolberg, Dreyer, Engwanda, Lapage, Tajaouart.
Les titulaires bruxellois en face (de gauche à droite) : Coosemans (c) - Augustinsson, Šimić, Zanka, Foket - Leoni, Rits, Dendoncker, Verschaeren - Angulo, Vázquez.
Les remplaçants tchèques du soir : Mandous, Chaloupek, Zima, Fila, Chytil, Michez, Prebsl, Lingr, Zmrzly, Jurásek, Konečný, Pech.
Le 11 de départ aligné par le Slavia (de gauche à droite) : Kinsky - Bořil (c), Ogbu, Holes - Diouf, Zafeiris, Dorley, Doudera - Provod, Chory, Schranz.
Anderlecht, chapeau 4 au moment du tirage au sort de la phase de ligue, se rend sur la pelouse du Slavia Prague, chapeau 1. Avantage donc clair sur le papier aux Tchèques, mais au vu des dynamiques des deux équipes ce sont plutôt les Belges qui débarquent comme favoris.
La rencontre sera arbitrée par le Grec Anastasios Papapetrou. Il sera épaulé par Tryfon Petropoulos, Iordanis Aptosoglou et Alexandros Tsakalidis sur le terrain, tandis qu'Angelos Evangelou et Athanasios Tzilos seront, eux, en charge de l'assistance vidéo ce soir.
Après ce duel à Prague, les Mauves continueront leur tournée en Tchéquie en se déplaçant du côté de Plzen puis recevront les Allemands d'Hoffenheim pour terminer cette saison régulière. Autant dire qu'une victoire ce soir pour les Bruxellois serait plus que bienvenue.
De son côté, Anderlecht est toujours invaincu en Ligue Europa cette saison, mais reste sur deux partages consécutifs (à Riga 1-1 puis contre Porto 2-2) après avoir gagné les trois premiers matchs. Les joueurs de David Hubert sont néanmoins en bonne position dans cette phase de ligue pour accéder directement aux huitièmes de finale de la compétition. Une victoire en Tchéquie ce soir les en rapprocherait forcément encore un peu plus.
Le Slavia se rendra ensuite sur la pelouse du PAOK Salonique avant de recevoir Malmö pour la fin de la phase de ligue, deux concurrents directs à la qualification pour les barrages. Les Tchèques veulent donc les points ce soir pour remonter d'abord dans le top 24.
Les Tchèques avaient très bien débuté leur campagne européenne avec une victoire 2-0 sur la pelouse de Ludogorets puis un match nul 1-1 contre l'Ajax Amsterdam. Mais depuis, les hommes de Jindrich Trpisovsky n'ont plus gagné un point, battus à Bilbao et à Francfort puis à domicile face au Fenerbahçe. Les joueurs de la capitale sont dans l'obligation de gagner ce soir pour conserver une chance de se qualifier pour les barrages.
Anderlecht, 5ème au classement avec cette sixième journée avec 11 points, se rend en République tchèque chez le Slavia, 26ème avec 4 unités. Ambitions très différentes entre les deux formations avant le coup d'envoi de cette rencontre.
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue à l'Eden Arena pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la sixième journée de la phase de ligue de Ligue Europa entre le Slavia Prague et le RSC Anderlecht. Coup d'envoi attendu à 21h00.